Programmes d’appui aux langues officielles

Le ministère du Patrimoine canadien appuie deux programmes de financement des langues officielles dont découlent plusieurs initiatives. L'objectif global de ces programmes est de :

  • favoriser l'épanouissement des communautés francophones et anglophones qui vivent en situation minoritaire;
  • promouvoir le français et l'anglais dans la société canadienne.

Programme Développement des communautés de langue officielle

Ce programme favorise l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada et appuie leur développement.

  • Volet Vie communautaire

    Ce volet vise à offrir aux communautés de langue officielle en situation minoritaire l'accès, dans leur langue, aux services et aux infrastructures communautaires dont elles ont besoin pour se développer et s'épanouir. Découvrez les sous-volets :

    Collaboration avec le secteur communautaire

    Appuie l'engagement d'organismes communautaires et renforce leur capacité d'agir pour obtenir des gains mesurables sur le plan de la vitalité des communautés tout en encourageant l'innovation et l'excellence.

    Collaboration intergouvernementale en matière de services dans la langue de la minorité

    Aide les gouvernements provinciaux et territoriaux à fournir des services provinciaux, territoriaux et municipaux, autres que l'éducation, dans la langue de la communauté minoritaire de langue officielle, ainsi qu'à mettre en place et à maintenir les infrastructures nécessaires à cette fin. Ce sous-volet a obtenu un financement supplémentaire pour les trois territoires dans le Budget de 2016.

    Fonds d'action culturelle communautaire

    Appuie et renforce l'action culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire et assure le rayonnement de la richesse et de la diversité de l'expression culturelle artistique et patrimoniale de ces communautés.

    Programme d'action culturelle communautaire pour les écoles et les communautés de langue officielle en situation minoritaire

    Appuie l'offre d’activités culturelles destinées aux écoles de la minorité mises sur pied par les organismes communautaires et culturels en collaboration avec les 1000 écoles des communautés linguistiques partout au pays.

    • PassepART : partenariats entre les écoles de langue française en contexte minoritaire et les organismes artistiques, culturels et communautaires francophones
    • ArtistsInspire Grants : partenariats entre les écoles de langue anglaise au Québec et les organismes artistiques, culturels et communautaires d’expression anglaise du Québec

    Fonds stratégique

    Favorise l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire au moyen de projets d'envergure et/ou d'initiatives stratégiques.

    Fonds d'appui stratégique aux médias communautaires

    Appuie les médias communautaires dans le développement des initiatives stratégiques, des ressources et des outils permettant de contribuer à la vitalité du secteur médiatique communautaire de langue officielle en situation minoritaire.

    Fonds dédié aux communautés d’expression anglaise du Québec

    Aide à soutenir des projets qui améliorent la vitalité de la communauté et qui offrent des activités et des services en anglais aux membres des communautés d’expression anglaise du Québec.

    Fonds d'appui à l'école communautaire citoyenne – Vice-Versa

    Appui l’offre de projets communautaires de construction identitaire qui seront mis sur pied par les organismes communautaires dans les 700 écoles de langue française en situation minoritaire au pays et répondront aux aspirations des jeunes.

  • Volet Éducation dans la langue de la minorité

    Ce volet vise à aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à offrir de l’enseignement dans la langue de la communauté minoritaire de langue officielle. Il appuie aussi la production et la diffusion de connaissances, de méthodes et d'outils novateurs pour soutenir l'enseignement en milieu minoritaire. Découvrez les sous-volets :

    Collaboration intergouvernementale

    Aide les gouvernements provinciaux et territoriaux, directement ou par l'intermédiaire du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], à offrir aux Canadiens de langue minoritaire la possibilité de se faire instruire dans leur langue maternelle et d'enrichir ainsi leur expérience culturelle.

    Collaboration avec le secteur non gouvernemental

    Vise à accroître la production et la diffusion de connaissances, de méthodes et d'outils novateurs afin de soutenir l'enseignement en milieu minoritaire.

    Stratégie de recrutement et de rétention d'enseignants pour les écoles de langue française en situation minoritaire

    Vise l'élaboration et le soutien de diverses stratégies et activités pour contrer la pénurie d'enseignants dans les écoles francophones en situation minoritaire.

  • Projets d'infrastructure

    Vise à appuyer des projets d’infrastructure qui contribuent à la vitalité de nos cultures et de nos langues en rassemblant les gens pour célébrer et échanger. Découvrez les sous-volets :

    Infrastructure éducative des communautés

    Offre la possibilité aux provinces et aux territoires d’entreprendre des projets de construction liés aux infrastructures scolaires et communautaires des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

    Fonds pour les espaces communautaires

    Offre la possibilité aux communautés de langue officielle en situation minoritaire de construire, de rénover et de moderniser des espaces polyvalents dans lesquels divers services et activités leur seront accessibles.

Programme Mise en valeur des langues officielles

Ce programme promeut la pleine reconnaissance et l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne.

  • Volet Promotion de la dualité linguistique

    Ce volet appuie les activités qui favorisent une meilleure compréhension et une plus grande appréciation des avantages que procurent la connaissance et l'utilisation au Canada des deux langues officielles, et encourage l'offre de services dans les deux langues officielles. Découvrez les sous-volets :

    Appréciation et rapprochement

    Favorise une meilleure appréciation de la dualité linguistique et un rapprochement entre les Canadiens des deux groupes linguistiques.

    Appui à l'interprétation et à la traduction

    Appuie des organismes non gouvernementaux qui souhaitent favoriser une participation dans les deux langues officielles lors d'événements publics et accroître le nombre de documents disponibles dans les deux langues officielles.

    Promotion de l'offre de services bilingues

    Encourage divers organismes des secteurs non gouvernementaux, particulièrement ceux du secteur bénévole, à offrir des services en français et en anglais et à partager leurs pratiques exemplaires à cet égard.

  • Volet Apprentissage de la langue seconde

    Ce volet aide les gouvernements provinciaux et territoriaux à offrir la possibilité d’apprendre le français et l'anglais comme langues secondes. Il appuie aussi la production et la diffusion de connaissances, de méthodes et d'outils novateurs pour soutenir l'enseignement de la langue seconde. Découvrez les sous-volets :

    Collaboration intergouvernementale

    Aide les gouvernements provinciaux et territoriaux, directement ou par l'intermédiaire du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], à offrir la possibilité d'étudier le français ou l'anglais comme langue seconde et de bénéficier d'un enrichissement culturel.

    Collaboration avec le secteur non gouvernemental

    Vise à accroître la production et la diffusion de connaissances, de méthodes et d'outils novateurs afin de soutenir l'enseignement de la langue seconde.

    Apprentissage du français langue seconde dès la petite enfance

    Vise à soutenir l’apprentissage du français comme langue seconde dès la petite enfance. Cette initiative a obtenu du financement dans le cadre du Budget 2021.

    Stratégie de recrutement et de rétention d'enseignants dans les programmes d'immersion et de français langue seconde

    Vise l'élaboration et le soutien de diverses stratégies et activités pour contrer la pénurie d'enseignants dans les programmes d'immersion et de français langue seconde.

    Bourses d'études postsecondaires en français langue seconde

    Octroie des bourses d'études pour encourager les étudiants anglophones à poursuivre leurs études postsecondaires dans leur seconde langue officielle, soit le français, afin de maintenir leurs acquis linguistiques et leur bilinguisme.

Mesures complémentaires

Le financement de ces mesures complémentaires provient des deux programmes; elles visent à la fois le développement des communautés de langue officielle et la mise en valeur des langues officielles.

  • Appui complémentaire à l'apprentissage linguistique

    Appuie des activités ou des interactions contribuant à l'apprentissage ou au perfectionnement de la langue. Découvrez les sous-volets :

    Destination Clic  

    Bourses d'immersion intensive de trois semaines pendant l'été à l'intention des jeunes francophones des communautés de langue officielle en situation minoritaire pour le perfectionnement de leur première langue.

    Explore  

    Bourses d'immersion intensive de cinq semaines au printemps ou pendant l'été à l'intention des jeunes anglophones et francophones pour l'apprentissage de leur langue seconde.

    Odyssée

    Postes de moniteurs de langues à temps plein dans des établissements d’enseignement primaires, secondaires ou postsecondaires pour permettre à des jeunes de travailler avec des enseignants afin d'enrichir les cours de français langue première ou les cours de français/d'anglais langue seconde.

  • Jeunesse Canada au travail

    Offre une variété de programmes d'emplois et de stages aux personnes à la recherche d'un emploi et aux employeurs. Découvrez le sous-volet :

    Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles

    Emplois rémunérés de 6 à 16 semaines au cours desquels les jeunes peuvent travailler dans leur seconde langue officielle ou fournir de l'aide aux communautés de langue officielle en situation minoritaire.

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