Antidopage

Sur cette page

Antidopage

Le gouvernement du Canada s'est engagé fermement à lutter contre le dopage et à protéger l'intégrité du sport ainsi que la santé et le mieux-être des athlètes. Nous travaillons en collaboration avec un certain nombre d'organismes importants du domaine de la lutte antidopage, notamment :

Les sanctions pour dopage de Sport Canada

Autorisations

Le gouvernement du Canada (Sport Canada) a une politique antidopage sous une forme ou une autre depuis octobre 1983. Celle qui est présentement en vigueur, la Politique contre le dopage dans le sport (PCDS), a été entérinée par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux délégués au Sport, à la Condition physique et aux Loisirs en février 2011.

La PCDS est conforme à la Politique canadienne du sport qui a été approuvée par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux en 2012 et qui accorde une importance particulière à l'éthique et aux valeurs dans le sport. La PCDS satisfait à l'obligation décrite dans la Loi sur l'activité physique et le sport de 2003, soit de veiller à ce que « La politique du gouvernement fédéral en matière de sport repose sur des valeurs et des principes d'éthique élevés, notamment en ce qui a trait à l'élimination du dopage dans la pratique du sport ». (Loi sur l'activité physique et le sport, L.C. 2003, ch. 2, paragraphe 4 (1)).

La PCDS respecte les priorités et les responsabilités contenues dans la Convention internationale de l'UNESCO contre le dopage dans le sport.

L'endossement des principes de la PCDS et l'adoption du PCA (le cas échéant) sont des conditions d'admissibilité à l'obtention d'un financement des ONS et OSM. De plus, les athlètes doivent respecter le PCA et s'y conformer, en plus d'obéir aux ententes des ONS avec les athlètes et aux conditions de financement stipulées dans le Programme d'aide aux athlètes.

Contexte

L'élaboration, le maintien et l'actualisation de politiques antidopage ont toujours eu pour objet de marquer une opposition sans équivoque au recours à des substances et à des méthodes interdites pour améliorer la performance. L’utilisation ou la pratiques des telles substances ou méthodes menace l'intégrité du sport et la santé des athlètes. Le gouvernement du Canada continue de manifester son opposition au dopage en appliquant de sévères sanctions de nature financière visant à dissuader tous les acteurs du milieu du sport canadien, de même qu'en soutenant et en respectant les sanctions d'inadmissibilité au sport infligées par les organismes de sport autorisés aux personnes qui violent les règles antidopage.

Le gouvernement du Canada croit fermement que la participation au sport à tous les niveaux ne devrait jamais être ternie ou menacée par la pratique du dopage, car porter ainsi atteinte aux véritables valeurs en matière de sport nuit aux efforts que déploie le gouvernement du Canada pour permettre à la population de pratiquer le sport à tous les niveaux et pour favoriser et soutenir l'excellence sportive de haut niveau.

Les répercussions négatives et les conséquences du dopage dans le sport ne se limitent pas aux personnes directement concernées; la communauté sportive dans son ensemble s'en ressent.

Le retrait de l'aide financière fédérale accordée dans le cadre des programmes de financement de Sport Canada concorde avec la position et les efforts de longue date du gouvernement du Canada, et plus particulièrement de Sport Canada, dans le dossier de la lutte contre le dopage.

Portée

Cette section s'appuie sur les politiques, les pratiques, les engagements et les obligations et vise à décrire clairement les sanctions qui seront imposées au sein des programmes de subventions et de contributions administrés par le gouvernement du Canada, par l'entremise de Sport Canada, à la suite d'une violation des règles antidopage.

Cette mesure administrative s'applique automatiquement à toute personne qui reçoit une sanction d'inadmissibilité au sport délivrée par un quelconque organisme antidopage (ce qui comprend les ONS), lorsque de telles sanctions sont imposées conformément au Code mondial antidopage.

Application

L'inadmissibilité au sport est la sanction infligée à une personne ayant violé les règles antidopage et s'applique à cette personne, peu importe son rôle dans le sport, tout au long de la période d'inadmissibilité, même en cas de retraite ou de changement de fonctions.

L'inadmissibilité à l'aide financière fédérale se fonde sur la même approche. Plus précisément, l'inadmissibilité à l'aide financière fédérale est la sanction infligée à une personne ayant violé les règles antidopage et s'applique à cette personne, peu importe son rôle dans le sport, tout au long de la période d'inadmissibilité, même en cas de retraite ou de changement de fonctions.

Catégories de financement

Deux catégories de financement fédéral existent dans le cadre des programmes de Sport Canada : 1. le financement direct et 2. le financement indirect. La catégorie du financement indirect se divise en deux volets : a) l'aide salariale et b) les avantages liés au sport. Voici des précisions concernant ces différentes catégories de financement :

  1. Financement direct – Programme d'aide aux athlètes :

    Désigne l'aide financière accordée à une personne dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (brevetés), sous forme d'allocations mensuelles, de paiements des frais de scolarité, de crédits différés pour frais de scolarité et le soutien supplémentaire.

  2. Financement indirect

    1. Aide salariale :

      Désigne l'aide financière accordée à une personne par l'intermédiaire d'un organisme de sport (organismes nationaux de sport et organismes de services multisports) ou de tout autre organisme financé, pour les éléments suivants : salaires, marchés de services, prestations d'assurance-emploi, droits, honoraires, frais de déplacement ou remboursement des frais de déplacement et autres.

    2. Avantages liés au sport :

      Désigne l'aide financière accordée à une personne par l'intermédiaire d'un organisme de sport (organismes nationaux de sport et organismes de services multisports) ou de tout autre organisme financé, et qui permet à cette personne de profiter de certains services, notamment du soutien aux équipes nationales et de l'aide aux déplacements, des camps et installations d'entraînement et autres, du soutien technique (services d'entraîneurs, physiothérapie, etc.) et de tout autre service ou avantage, y compris l'accès aux centres canadiens multisports et à leurs services, grâce au financement de Sport Canada.

Inadmissibilité au financement de Sport Canada

L'inadmissibilité au financement est directement liée à la sanction d'inadmissibilité au sport infligée à une personne ayant violé une règle antidopage. Il s'agit d'une sanction administrative qui s'applique automatiquement dans les cas suivants : 1. une sanction d'inadmissibilité au sport de deux (2) ans et plus ou 2. une sanction d'inadmissibilité au sport de moins de deux (2) ans.

  1. Inadmissibilité au sport de deux (2) ans et plus :

    Toute personne qui a violé une règle antidopage reconnue dans le PCA ou ses versions antérieures, qui a reçu une sanction d'inadmissibilité de deux ans et plus est privée à vie de toute aide financière directe dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes.

    Toute personne qui a violé une règle antidopage reconnue dans le PCA ou ses versions antérieures, qui a reçu une sanction d'inadmissibilité de deux ans et plus et, s’il y a lieu, qui n’a pas été réintégrée, est privée à vie de toute aide financière indirecte par le biais de l'aide salariale.

    En outre, toute personne qui a violé une règle antidopage reconnue dans le Programme canadien antidopage ou ses versions antérieures, qui a reçu une sanction d'inadmissibilité de deux ans et plus et, s'il y a lieu, qui n'a pas été réintégrée, est privée de toute aide financière indirecte par le biais des avantages liés au sport au cours de sa période d'inadmissibilité au sport.

  2. Inadmissibilité au sport de moins de deux (2) ans :

    Toute personne qui a violé une règle antidopage reconnue dans le Programme canadien antidopage ou ses versions antérieures, qui a reçu une sanction d'inadmissibilité de moins de deux ans est privée de toute aide financière directe dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes, y compris pouvoir être nommé pour un nouveau cycle de brevets qui commence pendant la période de la sanction, ou indirecte par le biais de l'aide salariale ou des avantages liés au sport au cours de sa période d'inadmissibilité au sport.

Détails de la page

Date de modification :