Blattes

À quoi ressemblent-elles?

Les coquerelles (aussi appelées blattes et cafards) sont des insectes nuisibles depuis environ quatre millions d'années. Il en existe plus de 3 500 espèces dans le monde.

La blatte germanique est l'une des espèces de coquerelles les plus fréquemment rencontrées dans les maisons du monde entier. Elle a cependant une nette préférence pour les restaurants, les établissements de transformation des aliments, les chambres d'hôtel et les résidences de soins de longue durée. Bien qu'elles ne soient pas très tolérantes au froid, on a observé la présence de blattes germaniques jusque dans le Grand Nord, dans des bâtiments construits au Nunavut. Elle mesure entre 1,3 et 1,6 cm (0,51 à 0,52 pouce), sa couleur varie de havane à brun pâle, et son corps présente deux lignes foncées parallèles, lesquelles partent de la tête et se terminent à la marge des ailes. Les coquerelles sont ailées, mais elles sont incapables de voler.

Quels dommages peuvent-elles causer?

Les coquerelles causent rarement des dommages aux structures. Elles peuvent toutefois contaminer les aliments et transmettre des maladies en marchant et en laissant des excréments sur les aliments ou dans les aires de préparation des aliments après avoir circulé dans des ordures ou des égouts. Les personnes atteintes d'asthme peuvent avoir des réactions indésirables au contact des débris et des excréments de coquerelles.

Les coquerelles vivent là où elles ont accès à de la nourriture, à de l'eau et à un abri. Elles sont attirées par les bâtiments en raison des conditions chaudes et humides qu'offrent cuisines, salles de bain, sous-sols et tuyauteries. Leur présence n'est pas nécessairement un signe de malpropreté.

Les coquerelles et les coques qui contiennent leurs œufs peuvent se retrouver dans votre maison en voyageant sur différents objets, comme de vieux meubles, des denrées alimentaires, des bouteilles vides ayant contenu de la bière et des boissons gazeuses et des boîtes d'expédition. Une fois à l'intérieur d'un bâtiment, les coquerelles s'y déplacent facilement. Étant surtout actives la nuit, elles peuvent passer inaperçues pendant un certain temps. Les coquerelles sont attirées par les aliments riches en amidon, sucre et protéines, mais lorsqu'elles sont affamées, elles se nourrissent de tout ce qu'elles peuvent trouver à manger.

Comment se débarrasser des coquerelles?

Pour supprimer les coquerelles, l'utilisation de pesticides doit être jumelée à de rigoureuses mesures d'hygiène. Les pesticides utilisés seuls ne donnent pas de bons résultats, car il faut d'abord changer le milieu de vie au moyen d'interventions physiques.

Nettoyage

Comme c'est le cas pour toute infestation d'organismes nuisibles dans les habitations, la stratégie de nettoyage consiste à empêcher les coquerelles d'avoir accès à de la nourriture, à de l'eau et à un abri.

  • Nettoyez les dégâts immédiatement. Ne laissez pas l'eau et la nourriture des animaux de compagnie à leur disposition toute la journée.
  • Conservez les aliments dans des contenants étanches en plastique ou en verre, plutôt que dans du papier ou du carton que les coquerelles utilisent pour pondre leurs œufs.
  • Nettoyez régulièrement les endroits sombres ou humides près d'une source d'aliments (par exemple, en dessous et derrière les appareils électroménagers).
  • Mettez les ordures dans des contenants en plastique fermés hermétiquement et jetez-les chaque jour.
  • Ne laissez pas la vaisselle s'empiler, surtout pendant la nuit. Lorsque vous ne la lavez pas immédiatement, faites-la tremper dans de l'eau savonneuse.
  • Passez régulièrement l'aspirateur pour enlever les miettes de nourriture et les œufs d'insectes.
  • Recouvrez ou isolez les tuyaux sur lesquels il y a une condensation excessive. Réparez les robinets et les tuyaux qui fuient. Ventilez les salles de bains et déshumidifiez les endroits humides afin de réduire les sources d'eau.

Nettoyage à la vapeur, à l'aspirateur et congélation

Si vous pensez que des meubles, des jouets ou des objets d'artisanat sont infestés de coquerelles, nettoyez-les à la vapeur s'il s'agit d'un matériau qui résiste à l'humidité et à la chaleur. Le fait de passer régulièrement l'aspirateur permet de se débarrasser des sources de nourriture ainsi que des coquerelles et leurs œufs. Assurez-vous de tuer toutes les coquerelles en plongeant le sac de l'aspirateur dans de l'eau savonneuse. Vous pouvez également congeler les articles infestés à - 8 °C (17,6 °F) pendant au moins 24 heures (jusqu'à une semaine de préférence).

Pièges

Les pièges, notamment les pièges collants, vous permettent de surveiller les déplacements des coquerelles et ainsi déterminer les meilleurs endroits où les piéger. Vous pouvez acheter des pièges à coquerelles ou les fabriquer vous-même.

  1. Étendez de la gelée de pétrole sur la paroi intérieure d'un petit contenant de couleur foncée.
  2. Posez du ruban adhésif à l'extérieur du contenant pour permettre à la coquerelle de grimper.
  3. Déposez un petit morceau d'aliment (comme du pain) dans le contenant.
  4. Une fois que la coquerelle grimpe dans le contenant, elle ne peut plus en sortir.
  5. Pour tuer les coquerelles piégées, plongez le contenant dans un seau rempli d'eau savonneuse ou couvrez le contenant ou et laissez-le au congélateur pendant au moins 24 heures.

Colmatage des cachettes et des points d'entrée

Scellez et calfeutrez toutes les fissures, les crevasses et les ouvertures autour des tuyaux afin de réduire le nombre d'endroits où se cachent les coquerelles. Posez des moustiquaires à mailles fines sur les fissures, les crevasses, les évents d'aération, les tuyaux ouverts et les drains afin de limiter les points d'entrée à l'intérieur de votre maison.

Produits chimiques

Important!

Si vous décidez d'utiliser un pesticide pour régler votre problème d'infestation, lisez d'abord l'étiquette afin de choisir le produit approprié à l'organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette et vérifiez toujours que le numéro d'homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu'il est approuvé par Santé Canada. Consultez la section Utilisation sécuritaire des pesticides pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emploi de produits antiparasitaires en toute sécurité.

Il existe divers produits sur le marché destinés à supprimer les coquerelles :

  • Les produits à effet rémanent, dont l'action persiste après le traitement des fissures et des crevasses, sont les pesticides homologués les plus couramment utilisés contre les coquerelles.
  • Dans le cas d'une infestation importante, les aérosols ou les pulvérisations généralisées peuvent accroître l'efficacité du traitement en intoxiquant les insectes au contact des surfaces traitées.
  • Les points d'appât (offerts dans des contenants inviolables) piègent les insectes et les tuent entre 48 et 96 heures après l'ingestion de la matière active qu'ils contiennent.
  • La terre de diatomées, également appelée oxyde de silicium, est une fine poudre composée de microscopiques fossilesmarinsbroyés. En rampant sur la poudre, les insectes égratignent leur carapace, ce qui entraîne leur déshydratation et leur mort. La terre de diatomées demeure active tant qu'elle est gardée au sec. Elle n'est pas toxique pour les humains et les animaux de compagnie, mais il faut éviter d'en respirer la poussière pendant l'application.

Détails de la page

Date de modification :