Ce que les titulaires de LEIM doivent savoir au sujet de l’examen annuel des licences pour 2021

Bulletin sur les LEIM du 15 décembre 2020, Programme de conformité des matériels médicaux

Sur cette page

À propos de l'examen annuel des licences

Pour être autorisés à poursuivre leurs activités, les titulaires d'une licence d'établissement d'instruments médicaux (LEIM) valide doivent présenter une demande d'examen de leur licence avant le 1er avril chaque année, conformément à l'article 46.1 du Règlement sur les instruments médicaux. Cette exigence ne s'applique pas aux titulaires de LEIM dont la licence est suspendue.

L'examen annuel de la licence (EAL) vise à vérifier que les titulaires :

Veuillez envoyer votre demande d'EAL dûment remplie par courriel avant le 1 er avril chaque année. Nous ne sommes pas en mesure de traiter les formulaires de demande envoyés par la poste pour le moment en raison des mesures mises en place à cause de la pandémie de COVID-19. Nous vous invitons à soumettre votre demande le plus tôt possible, à compter du 1er janvier 2021, surtout si votre entreprise traite avec un grand nombre de fabricants.

Frais

Vous devez payer les frais annuel s même si aucune modification n'a été apportée à votre licence. Veillez à payer les frais dès que vous recevez la facture. Le prix à payer sera majoré chaque année d'un montant équivalent à l'indice des prix à la consommation de l'année précédente, à compter du 1er avril 2021.

Si vous êtes une petite entreprise, vous avez droit à une réduction des frais de 25 %. Assurez-vous que votre entreprise a le statut de petite entreprise et qu'elle est inscrite à ce titre avant de soumettre votre demande.

Une petite entreprise :

Depuis le 1er avril 2020, Santé Canada :

Toutefois, Santé Canada :

Dates importantes

Nous traitons les demandes d'EAL selon l'ordre dans lequel nous les recevons. Notre norme de service pour l'examen et le traitement d'une demande complète est de 120 jours civils.

Chaque année, à la fin du mois de décembre, Santé Canada envoie, à titre gracieux, une trousse de demande d'EAL à tous les titulaires d'une LEIM valide. Si vous n'avez toujours pas reçu votre trousse à la mi-janvier, veuillez communiquer avec nous à l'adresse hc.mdel.questions.leim.sc@canada.ca .

Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos activités après le 1er avril 2021, veuillez l'indiquer dans votre demande et nous annulerons votre licence.

Si nous ne recevons pas votre demande avant le 1er avril, nous annulerons votre licence peu après cette date. Une licence annulée signifie que vous n'êtes plus autorisé à mener les activités visées par celle-ci telles que la fabrication, distribution ou importation d’instruments médicaux. Pour reprendre ces activités, vous devez présenter une nouvelle demande de LEIM.

Nous joindre

Pour toute question relative aux licences d'établissement d'instruments médicaux (LEIM) et au processus de demande, veuillez communiquer avec l'Unité de la conformité et des licences d'établissements pour les instruments médicaux à l'adresse hc.mdel.questions.leim.sc@canada.ca .

Pour toute question relative à la facturation et au prix à payer pour une LEIM, veuillez communiquer avec l'unité de facturation pour le recouvrement des coûts à l'adressehc.criu-ufrc.sc@canada.ca.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :