Avis : Liste des drogues sur ordonnance (LDO) : Additions multiples

Le 22 août 2014
Notre numéro de dossier : 14-110337-38

Le présent Avis de modification concerne l'ajout du bosutinib, de l'acétate d'eslicarbazépine, de l'acétate d'icatibant, du maléate d'oclacitinib, de l'élosulfase alpha et de l'afoxolaner à la Liste des drogues sur ordonnance (LDO) à usage humain et vétérinaire.  Ces ajouts entrent en vigueur au moment de cette publication.

Justification :

D'après l'examen scientifique de ces médicaments par rapport aux critères de l'article C.01.040.3 du Règlement sur les aliments et drogues, ces drogues nécessitent le statut de médicament sur ordonnance.

Le bosutinib (BOSULIF) est indiqué pour le traitement de la leucémie chez les adultes présentant une résistance ou une intolérance aux autres traitements. Le bosutinib ne devrait être prescrit que par un professionnel de la santé agréé qui a de l'expérience dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique.

L'acétate d'eslicarbazépine (APTIOM) est indiqué en tant que traitement d'appoint de l'épilepsie. Une fois qu'une dose personnalisée adéquate a été déterminée, les patients font généralement l'objet d'une évaluation périodique par le médecin.

L'acétate d'icatibant (FIRAZYR) est indiqué pour le traitement des attaques aiguës d'œdème de Quincke chez l'adulte. L'œdème de Quincke est une maladie rare héréditaire qui doit être diagnostiquée par un médecin et nécessite un traitement de suivi pour les soins des patients.

Les comprimés de maléate d'oclacitinib (APOQUEL) sont indiqués pour le contrôle du prurit associé à la dermatite allergique et le contrôle de la dermatite atopique chez les chiens de 12 mois ou plus. Ce médicament est connu pour moduler la fonction immunitaire et pour son action sur la croissance et le développement des tumeurs. La posologie et l'intervalle d'administration de ce médicament dépendent de l'effet clinique observé, c'est pourquoi ce produit doit être administré par un vétérinaire.

L'élosulfase alpha (VIMIZIM) est indiqué chez les patients atteints de mucopolysaccharidose IVA. La mucopolysaccharidose IVA est une maladie grave, progressive et potentiellement mortelle qui est facilement mal diagnostiquée par le public.

L'afoxolaner (NEXGARD) est indiqué pour le traitement et le contrôle des puces et des tiques chez les chiens et les chiots de huit semaines et plus. Pour faire la distinction entre les différents types de tique, ils doivent être identifiés par un vétérinaire.

De l'information supplémentaire sur la façon dont Santé Canada détermine actuellement si une drogue doit être vendue sur ordonnance ou non est accessible dans le Document d'orientation : Détermination du statut de vente sur ordonnance pour médicaments destinés aux humains et aux animaux.

Si vous avez des questions concernant cette mise à jour de la Liste des drogues sur ordonnance, veuillez communiquer avec :

Santé Canada
Comité du statut des médicaments sur ordonnance
Indice de l'adresse : 3102C3
Holland Cross, tour B
1600, rue Scott
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Téléphone : 613-957-1058
Téléc. : 613-941-5035
Courriel : drug_prescription_status-statut_d'ordonnance_des_drogues@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :