Recommandations pour comprendre et gérer les risques dans les eaux récréatives : Aperçu

Télécharger en format PDF
(821 Ko, 67 pages)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : Mars 2023

Sur cette page

Introduction

Les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada comprennent de nombreux documents techniques qui tiennent compte des divers facteurs qui pourraient nuire à la sécurité des eaux récréatives sur le plan de la santé humaine. Il s'agit notamment de documents techniques sur la compréhension et la gestion du risque dans les eaux utilisées à des fins récréatives; les organismes indicateurs de contamination fécale; l'échantillonnage et l'analyse microbiologiques; les cyanobactéries et leurs toxines; les caractéristiques physiques, esthétiques et chimiques; ainsi que les agents pathogènes microbiologiques et les autres dangers biologiques. Ces documents fournissent des valeurs de recommandations pour certains paramètres précis utilisés pour surveiller les dangers liés à la qualité des eaux et recommandent des stratégies scientifiques de surveillance et de gestion des risques.

Par « eaux utilisées à des fins récréatives », on entend les plans d'eaux douces, marines ou estuariennes naturelles utilisés à de telles fins; cela comprend les lacs, les rivières et les systèmes artificiels (par exemple bassins d'eaux pluviales, lacs artificiels) qui sont remplis d'eaux naturelles non traitées. Les provinces et territoires peuvent choisir d'appliquer ces valeurs de recommandations à d'autres eaux naturelles qui font l'objet d'un traitement limité (par exemple application à court terme d'un désinfectant pour un événement sportif). Toutefois, la prudence est de mise au moment d'appliquer les recommandations dans ces scénarios. Certains microorganismes pathogènes (par exemple les protozoaires pathogènes) sont plus difficiles à éliminer par désinfection que les organismes indicateurs de contamination fécale et peuvent persister même si la désinfection a permis de réduire les concentrations d'indicateurs fécaux à des niveaux acceptables.

Les activités récréatives qui pourraient présenter un risque pour la santé humaine par l'immersion et l'ingestion intentionnelles ou fortuites comprennent les activités de contact primaire (par exemple la natation, la baignade, la marche dans l'eau, la planche à voile et le ski nautique) et les activités de contact secondaire (par exemple le canotage, la navigation de plaisance et la pêche).

Chaque document technique s'appuie sur des recherches scientifiques en cours et publiées concernant les effets sur la santé, les effets esthétiques et les considérations relatives à la gestion des plages. La responsabilité de la qualité des eaux utilisées aux fins récréatives relève généralement de la compétence des provinces et des territoires. Par conséquent, les politiques et les approches, ainsi que les décisions de gestion qui en découlent, peuvent varier d'un gouvernement à l'autre. Les documents techniques visent à orienter les décisions des autorités provinciales, territoriales et locales responsables de la gestion des eaux utilisées à des fins récréatives. Pour obtenir la liste complète des documents techniques disponibles, veuillez consulter le document sommaire Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada accessible sur le site Canada.ca (en cours de publication).

Comprendre et gérer les risques dans les eaux récréatives

L'autorité chargée de la surveillance quotidienne de la zone d'eaux récréatives possède généralement la connaissance la plus approfondie de la zone récréative et est donc la mieux placée pour prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des eaux utilisées à des fins récréatives. L'information sur la gestion des risques présentée dans ce document est plus particulièrement adaptée aux plages aménagées (publiques ou privées); toutefois, les mêmes principes de gestion des risques peuvent s'appliquer à toute zone aquatique naturelle désignée comme zone récréative. La gestion efficace des eaux récréatives nécessite la collaboration de tous les intervenants, y compris les exploitants de plages, les fournisseurs de services, les gouvernements, les entreprises locales et industrielles, ainsi que les usagers. Tous les intervenants doivent être informés de leurs rôles et responsabilités dans la gestion des eaux récréatives.

La meilleure stratégie de protection de la santé publique contre les risques associés aux eaux récréatives est une approche de gestion préventive des risques misant sur la détermination et le contrôle des dangers liés à la qualité de l'eau et des risques connexes, combinée à des évaluations périodiques de la qualité microbienne de l'eau. Les stratégies de gestion réactive qui reposent uniquement sur la surveillance de la qualité microbienne de l'eau ne suffisent pas à protéger la santé des usagers des eaux récréatives.

Approche de gestion des risques

Une approche de gestion préventive des risques qui intègre des procédures, des mesures et des outils visant à réduire collectivement le risque d'exposition humaine aux dangers liés à la qualité des eaux récréatives est reconnue par les spécialistes de la qualité de l'eau partout dans le monde comme l'approche privilégiée pour protéger la santé publique. Cette approche est fondée sur des concepts qui reflètent ceux que l'on retrouve dans les cadres de gestion de l'eau potable, comme l'approche de la source au robinet (Conseil canadien des ministres de l'environnement [CCME], 2004), et dans les plans de gestion de l'eau potable, comme les plans de salubrité de l'eau (Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2004). La pratique d'activités aquatiques récréatives, qu'il s'agisse de natation, d'éclaboussures ou d'autres activités, comporte toujours un certain niveau de risque. L'objectif d'une approche de gestion des risques est de prendre des décisions fondées sur une évaluation des risques possibles pour la santé des usagers des eaux récréatives en tenant compte des avantages importants que procurent les activités aquatiques récréatives en matière de santé et de divertissement. Les concepts de gestion préventive des risques étaient au cœur des recommandations pour une meilleure gestion des eaux récréatives proposées par un groupe international d'experts et publiées dans le document devenu le « Protocole d'Annapolis » (OMS, 1999). De même, c'est cette approche qui a servi de base au cadre de gestion décrit dans le document Guidelines for Safe Recreational Water Environments (OMS, 2003) [en anglais seulement].

Une approche de gestion préventive des risques est efficace si elle intègre de multiples domaines de gestion (par exemple la protection des sources, l'évaluation et la hiérarchisation des dangers, la surveillance, le contrôle des dangers, la communication, la consultation et la formation), plutôt que de concentrer tous les efforts dans un seul domaine. Les avantages propres à cette approche comprennent notamment :

La figure 1 résume l'approche de la gestion des risques exposée dans le présent document d'orientation. Cette information peut s'appliquer à tous les plans d'eaux douces, marines ou estuariennes naturelles désignés comme zone récréative; cela comprend les lacs, les rivières et les systèmes artificiels (par exemple bassins d'eaux pluviales, lacs artificiels).

Figure 1 : Aperçu de l'approche de la gestion des risques décrite dans le présent document

Figure 1 : Aperçu-de-l'approche-de-la-gestion-des-risques-décrite-dans-le-présent-document
Figure 1 - Équivalent textuel

La figure 1 résume l'approche de la gestion des risques exposée dans la présente document d'orientation. Cette approche repose sur l'évaluation des risques pour la santé et la gestion des actions visant à protéger la santé publique.

L'évaluation des risques pour la santé porte sur trois éléments. Le premier est l'enquête sur la sécurité et l'hygiène du milieu ou ESHM. Ces enquêtes constituent la base d'un plan de gestion des risques et sont réalisées chaque année avant la saison des activités. Des enquêtes plus courtes sont réalisées tout au long de la saison des activités. Le deuxième élément de l'évaluation des risques est l'évaluation de la qualité de l'eau. Elle comprend des plans de surveillance élaborés à partir du ESHM. Il peut s'agir d'une surveillance de routine ou de danger, d'études de suivi des sources fécales et d'une évaluation quantitative des risques microbiens. La troisième partie de l'évaluation des risques consiste à examiner le sable de plage. Les micro-organismes présents dans le sable de plage peuvent affecter la qualité de l'eau et la santé humaine.

Management actions to protect public health also looks at 3 things. The first is protective models that can provide early warning of increased health risks. The second is beach management. This section in the document gives best practices to reduce risks in beach sands and recreational waters. The third thing is public awareness and communications, which deals with notifications about risks, usage restrictions and public health advice.

Détails de la page

Date de modification :