Page 6 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – le formaldéhyde

Classification et évaluation

Le formaldéhyde est un produit normal du métabolisme qui est essentiel pour la biosynthèse de certains acides aminés. Les rats exposés au formaldéhyde par inhalation ont présenté une incidence accrue de carcinomes des fosses nasales à des doses qui ont provoqué une irritation de l'épithélium nasal. Les concentrations qui sont cancérogènes sont également cytotoxiques et elles augmentent la prolifération cellulaire dans le nez. Cependant, tout indique que le formaldéhyde n'est pas cancérogène par voie orale. L'ingestion de formaldéhyde dans l'eau potable pendant deux ans n'a provoqué chez le rat, au cours de plusieurs études, qu'une irritation de l'estomac, surtout aux doses élevées.

On peut calculer l'apport quotidien tolérable (AQT) du formaldéhyde en divisant une NOAEL obtenue lors d'une étude expérimentale chez l'animalNote de bas de page 48par un facteur d'incertitude approprié. Pour le formaldéhyde, on calcule l'AQT comme suit :

Figure 1. L'apport quotidien tolérable (AQT)

Figure 1

où :

  • 15 mg/kg p.c. par jour est la NOAEL pour divers effets chez le rat mâle, dont des changements d'ordre pathologique dans l'estomac et une incidence accrue de la nécrose papillaire rénale, observés lors d'une étude au cours de laquelle des rats ont été exposés au formaldéhyde dans l'eau potable pendant deux ansNote de bas de page 48;
  • 100 est le facteur d'incertitude (×10 pour la variation au sein d'une espèce et ×10 pour la variation entre espèces).

Étant donné que le formaldéhyde se métabolise rapidement dans le corps et qu'il provoque des tumeurs uniquement chez les animaux exposés par inhalation à des doses cytotoxiques élevées, et puisqu'on ne dispose pas de preuves claires de cancérogénicité par voie orale, on n'a pas utilisé de facteur d'incertitude supplémentaire.

Détails de la page

Date de modification :