Page 4 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – le toluène, l'éthylbenzène et les xylènes

3.0 Application de la recommandation

Remarque : Des conseils spécifiques sur l'application des recommandations pour la qualité de l'eau potable doivent être obtenus auprès de l'autorité compétente en matière d'eau potable dans la province ou le territoire concernés.

De façon générale, le toluène, l'éthylbenzène et les xylènes ne constituent pas un danger pour la majorité des Canadiens qui consomment de l'eau potable provenant d'eaux de surface. Cependant, les conditions anaérobies des eaux souterraines augmentent le temps de biodégradation du toluène, de l'éthylbenzène et des xylènes, qui sont habituellement détectés dans les eaux souterraines à proximité de sites ayant été touchés par des déversements ou par d'autres sources de contamination potentielle par ces composés.

Les recommandations pour l'eau potable sont fondées sur l'exposition au toluène, à l'éthylbenzène et aux xylènes dans l'eau potable pendant la vie entière (70 ans). Dans le cas des approvisionnements d'eau potable où on enregistre des dépassements occasionnels des valeurs recommandées, il est conseillé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan pour gérer la situation. Dans le cas de dépassements plus importants ou de plus longue durée qui ne peuvent pas être corrigés par un traitement, on doit envisager d'autres sources d'approvisionnement en eau pour boire, se doucher et se baigner.

3.1 Surveillance

Il est conseillé de caractériser les sources d'eaux souterraines afin de déterminer si elles contiennent du toluène, de l'éthylbenzène et des xylènes, particulièrement si les utilisations antérieures des terres sont inconnues. Des analyses trimestrielles devraient être effectuées pour mesurer le toluène, l'éthylbenzène et les xylènes dans les eaux souterraines qui ont été touchées, ou pourraient l'avoir été, par des déversements d'hydrocarbures ou par d'autres sources de contamination potentielle impliquant ces composés. La surveillance du réseau de distribution est recommandée si des sols où sont enfouis des tuyaux en plastique ont été contaminés.

Les autorités peuvent envisager une diminution du niveau de surveillance s'il est démontré qu'un site anciennement contaminé a été adéquatement assaini. Dans les cas où des données de surveillance révèlent des concentrations élevées de toluène, d'éthylbenzène et de xylènes, il est conseillé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan pour gérer la situation.

Détails de la page

Date de modification :