Parlons d'eau : L'uranium dans l'eau potable

La recommandation relative à l'uranium dans l'eau potable

Santé Canada a mis à jour la recommandation relative à l'uranium présent dans l'eau potable afin de protéger la santé de la population canadienne. Informez-vous sur les effets sur la santé de l'uranium et comment réduire votre exposition s'il y en a en concentration élevée dans votre eau potable.

Sur cette page

L'uranium dans l'eau potable

L'uranium est un métal faiblement radioactif naturellement présent dans plusieurs minéraux. Il peut aussi s'introduire dans les sources d'eau potable par l'activité humaine, notamment :

  • la combustion de charbon et d'autres combustibles
  • les émissions nucléaires
  • les activités minières et la transformation des minéraux
  • l'utilisation d'engrais phosphatés contenant une concentration élevée d'uranium pour l'agriculture

La concentration en uranium dans les sources naturelles d'eau au Canada dépend des formations rocheuses et des activités humaines dans la région. En général, la concentration en uranium dans l'eau potable au Canada est faible, mais des valeurs élevées ont été mesurées dans des régions où se trouvent d'importants gisements d'uranium.

La seule façon de déterminer si votre eau potable contient de l'uranium en concentration élevée est de la faire analyser. Si vous voulez faire analyser votre eau potable pour savoir si elle contient de l'uranium, en particulier si vous possédez un puits privé, veuillez communiquer avec votre municipalité ou les autorités locales responsables de la santé publique.

Effets sur la santé de l'uranium dans l'eau potable

Les principaux effets sur la santé d'une exposition à l'uranium naturel sont associés à ses propriétés chimiques. Une exposition à une concentration élevée d'uranium dans l'eau potable pendant une longue période de temps peut affecter :

  • les reins
  • les os

Une exposition à de l'uranium dans l'eau potable pendant une courte période de temps ne devrait pas avoir d'effets néfastes sur votre santé.

Valeur recommandée pour l'uranium dans l'eau potable au Canada

Santé Canada a collaboré avec les provinces, les territoires et d'autres ministères fédéraux pour confirmer la valeur recommandée pour l'uranium dans l'eau potable de 0,02 milligramme par litre (mg/L). Cette valeur vise à protéger la santé des Canadiens, y compris les membres de la société les plus vulnérables, comme les nourrissons et les enfants.

Comment réduire votre exposition à l'uranium dans l'eau potable

Si l'exposition à une concentration élevée d'uranium dans l'eau potable vous préoccupe, vous pouvez :

  • utiliser une autre source d'eau potable, comme l'eau embouteillée
  • installer un dispositif de traitement

L'uranium ne s'introduit pas dans le corps par la peau ou par l'inhalation de vapeurs pendant la douche ou le bain. Prendre un bain ou une douche en utilisant une eau dont la concentration en uranium est égale ou inférieure à la valeur recommandée est considéré comme sécuritaire.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez

L'uranium peut passer :

  • d'une femme enceinte à son fœtus
  • du lait maternel au bébé

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et que vous soupçonnez que votre eau potable peut contenir de l'uranium, vous devriez la faire analyser. Si la concentration en uranium est supérieure à la valeur recommandée, vous devriez :

  • utiliser une autre source d'eau potable
  • installer un dispositif de traitement pour éliminer l'uranium

Si votre eau potable ou votre santé vous préoccupe, communiquez avec les autorités locales responsables de l'eau potable ou de la santé publique pour obtenir plus d'information.

Éliminer l'uranium de l'eau potable

Actuellement, il n'existe pas de dispositif de traitement certifié pour l'élimination de l'uranium dans l'eau potable dans une résidence. Toutefois, les méthodes qui suivent devraient être efficaces pour réduire la concentration en uranium à des valeurs inférieures à la valeur recommandée.

  • Osmose inverse : avec un dispositif installé directement au robinet, pour réduire la concentration de contaminants particuliers à un seul robinet (dispositif pour point d'utilisation). Vous pouvez jeter les filtres usagés et les dispositifs avec les ordures ordinaires quand vous les remplacez.
  • Échange d'ions : avec un dispositif installé par un spécialiste, à l'entrée d'eau du domicile, pour traiter l'eau dans tout le domicile (dispositif de point d'entrée).

Il est nécessaire de faire analyser régulièrement l'eau à l'entrée et à la sortie du dispositif de traitement afin de s'assurer que le traitement est efficace.

Santé Canada recommande fortement d'utiliser un dispositif certifié conforme aux normes de l'organisme NSF International/American National Standards Institute dans le cas des dispositifs et des matériaux de traitement de l'eau potable.

Il est important de s'assurer que les dispositifs de traitement sont entretenus (ou remplacés) suivant les instructions du fabricant.

Valeurs dans d'autres pays

À 0,02 mg/L, la valeur recommandée relative à l'uranium dans l'eau potable au Canada est une des plus faibles au monde.

D'autres pays et organisations ont établi des limites de concentration en uranium dans l'eau potable qui diffèrent des nôtres en raison de leurs politiques et approches (par exemple, une valeur différente est utilisée pour déterminer la quantité d'eau qu'une personne boit selon la moyenne nationale).

  • États-Unis : concentration maximale de contaminant de 0,03 mg/L
  • Australie : valeur recommandée de 0,017 mg/L
  • Organisation mondiale de la Santé (OMS) : valeur recommandée provisoire de 0,03 mg/L

Pour en savoir plus

  • Recommandation pour la qualité de l'eau potable au Canada - l'uranium
  • Si vous avez des questions au sujet de la recommandation ou de l'uranium dans l'eau potable, communiquez avec nous :

Détails de la page

Date de modification :