Mesurez votre exposition aux substances chimiques

Les substances chimiques sont partout : dans l'air, le sol, l'eau, les produits et les aliments. Chaque jour, les personnes vivant au Canada sont exposées à une variété de substances chimiques qui peuvent entrer dans le corps en mangeant, en respirant ou par contact cutané.

Les risques que présentent les substances chimiques dépendent de plusieurs facteurs tels que les suivants :

  • le type de substance chimique
  • la quantité à laquelle vous êtes exposé
  • la durée et la fréquence de votre exposition

Mesurer l'exposition

Les niveaux de substances chimiques dans le sang et l'urine (ou d'autres tissus et fluides) sont mesurés au moyen d'un procédé appelé la biosurveillance humaine. Ces renseignements nous indiquent la quantité d'une substance chimique présente chez une personne à un moment donné.

Le saviez-vous?

La présence d'une substance chimique dans votre organisme ne signifie pas toujours qu'elle affectera votre santé.

Comment le gouvernement du Canada vous aide-t-il à vous protéger

Le gouvernement du Canada mène des activités de biosurveillance humaine dans la population générale et différents groupes cibles du Canada en collaboration avec d'autres instituts. Ces activités comprennent l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), la Plateforme de recherche de mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (MIREC) et le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN).

La biosurveillance humaine nous permet de mieux comprendre comment l'exposition aux substances chimiques évolue avec le temps. Ces données nous permettent aussi de vérifier l'efficacité de nos efforts de réduction des expositions à certaines substances chimiques et si des mesures protectrices supplémentaires sont requises. Nous utilisons également ces renseignements afin d'établir des priorités pour des recherches futures.

La biosurveillance humaine s'inscrit dans le cadre d'une grande initiative connue sous le nom de Plan de gestion des produits chimiques, qui fixe des priorités claires visant l'évaluation et la gestion des centaines de substances chimiques. Par exemple, le Canada a été le premier pays au monde à prendre des mesures visant à protéger les nouveau-nés et les nourrissons contre le bisphénol A (BPA) dans les biberons.

Nous avons également fixé des limites strictes quant à la teneur des substances chimiques particulières dans plusieurs produits disponibles aux consommateurs, tels que :

  • le cadmium dans les produits cosmétiques ainsi que les produits céramiques émaillés et les produits de verre émaillés
  • le plomb dans les produits cosmétiques, les bijoux pour enfants, les produits céramiques émaillés et les produits de verre émaillés, les peintures et les revêtements appliqués sur les meubles, les jouets et d'autres articles pour enfants
  • les phtalates dans les produits cosmétiques, les jouets et les articles pour le soin des enfants

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :