Groupe des composés de furanes – fiche d’information

Mise à jour : le 18 mars 2023

Le gouvernement du Canada a publié le 1er septembre 2018 l'ébauche d'évaluation préalable pour le Groupe des composés du furane et le cadre de gestion des risques pour les composés du furane. Ces deux documents sont résumés sur cette page (ci-dessous) et n'ont pas été modifiés.

De nouvelles données ont depuis été trouvées ou générées pour deux des substances du groupe des furanes. Par conséquent, un document supplémentaire de caractérisation des risques a été préparé pour appuyer l'ébauche d'évaluation préalable pour les deux substances suivantes du groupe :

  • (furane-2-yl)méthanol (alcool furfurylique, n° CAS 98-00-0)
  • oxolane (tétrahydrofurane, n° CAS 109-99-9).

La portée du document supplémentaire de caractérisation des risques se limite à l'évaluation des préoccupations potentielles pour la santé humaine découlant des rejets de (furane-2-yl)méthanol et d'oxolane dans l'air extérieur par des installations au Canada. Le document a été publié le 18 mars 2023 et indique ce qui suit :

  • des données actualisées de l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) ont montré que les rejets de (furane-2-yl)méthanol et d'oxolane dans l'air extérieur par des installations au Canada ont augmenté depuis 2016 et que plusieurs des installations émettrices sont situées à proximité de zones résidentielles,
  • dans des rapports récents, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) estime que le (furane-2-yl)méthanol et l'oxolane sont « peut-être cancérogènes pour les humains ». L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) considère le (furane-2-yl)méthanol comme une substance « suspectée de provoquer le cancer »;
  • il peut y avoir un risque pour la santé humaine des personnes vivant à proximité de certaines installations (en particulier, les fonderies et les installations de fabrication de produits non métalliques qui rejettent de le (furane-2-yl)méthanol ou les installations d'enduction de tissus qui rejettent de l'oxolane dans l'air).

Les nouveaux renseignements publiés dans le document supplémentaire ne modifient pas les conclusions générales proposées dans l'ébauche d'évaluation préalable.

Un addenda au cadre de gestion des risques pour les composés du furane a également été publié le 18 mars 2023 et décrit les options de gestion des risques supplémentaires proposées pour le (furane-2-yl)méthanol et l'oxolane dans l'air extérieur afin de réduire les risques décrits dans le document supplémentaire de caractérisation des risques. Plus précisément, le gouvernement envisage des mesures pour réduire l'exposition des collectivités vivant à proximité d'installations dans des secteurs préoccupants qui rejettent du (furane-2-yl)méthanol ou de l'oxolane dans l'air, ce qui pourrait inclure des plans de prévention de la pollution, des mesures volontaires de la part de l'industrie par le biais de mécanismes tels que des protocoles d'entente, des ententes sur la performance environnementale ou des codes de pratique, ou des mesures réglementaires en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE(1999)].

Les options de gestion des risques décrites dans le champ d'application publié précédemment restent à l'étude.

Les parties intéressées sont invitées à commenter ces deux documents supplémentaires au cours de la période de commentaires publics de 60 jours se terminant le 17 mai 2023. Les commentaires publics reçus sur l'ébauche d'évaluation préalable, le cadre de gestion des risques et les documents supplémentaires seront pris en compte dans l'élaboration de l'évaluation préalable finale et de l'approche de gestion des risques proposée.

Il est à noter que les renseignements ci-dessous qui résument l'ébauche initiale d'évaluation préalable pour les quatre substances du groupe des furanes et le cadre de gestion des risques correspondant (tous deux publiés le 1er septembre 2018) n'ont pas été mis à jour pour inclure les renseignements contenus dans les deux documents supplémentaires publiés le 18 mars 2023 (décrits ci-dessus).

Sur cette page

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée une évaluation préalable, de 4 substances du Groupe des composés de furanes, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement.
  • En vertu de la LCPE (1999) le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
  • Le potentiel de danger pour l'environnement et d'exposition de l'environnement de ces substances a été classé à l'aide de l'Approche de la classification du risque écologique des substances organiques (CRE).
  • Par suite de cette évaluation, il est proposé de conclure que le furan-2-ylméthanol et le tétrahydrofurane sont nocifs pour la santé humaine, mais pas pour l'environnement. La phénolphtaléine a des effets préoccupants sur la santé humaine, cependant, les niveaux d'exposition actuels sont faibles. Par conséquent, il est proposé de conclure que la phénolphtaléine et le furane ne sont pas nocifs pour la santé humaine ou l'environnement.

À propos de ces substances

  • Cette évaluation préalable porte sur 4 des 5 substances appelées collectivement dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) le Groupe des composés de furanes. Les substances évaluées sont le furane, la phénolphtaléine, le furan-2-ylméthanol et le tétrahydrofurane.
  • Grâce à d'autres approches, il a été déterminé que l'autre substance du Groupe des composés de furanes, le 1,1-dioxyde de thiophane (No CAS 1126-33-0), est peu préoccupante pour la santé humaine et l'environnement. Les conclusions de l'évaluation de cette substance sont présentées dans l'Évaluation préalable finale des substances jugées comme étant peu préoccupantes au moyen de l'approche de la classification des risques écologiques des substances organiques et l'approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances.
  • Le gouvernement collecte des renseignements sur les substances, y compris des détails sur leurs statuts commerciaux au Canada, afin d'étayer l'évaluation des risques et la gestion des risques des substances en vertu du PGPC.
  • Le furane peut se former naturellement dans la nourriture lorsqu'elle est chauffée pendant la transformation ou la cuisson. Il est également libéré dans l'air en tant que composant de la fumée de cigarette et de feu de bois, ainsi que des gaz d'échappement des moteurs à diesel et à essence. Le furane est utilisé comme solvant pour les résines et également pour produire des produits pharmaceutiques et des produits chimiques destinés à l'agriculture.
  • La phénolphtaléine est principalement utilisée comme un indicateur de pH et, au Canada, elle sert dans la composition la colle en bâton qui change de couleur.
  • Le furan-2-ylméthanol est utilisé comme solvant pour le nettoyage en général, l'élimination de la peinture, la production de résines et de plastiques, et dans les produits décapants pour le bois à usage domestique. Il est présent naturellement dans une vaste gamme d'aliments et peut être utilisé comme aromatisant alimentaire.
  • Le tétrahydrofurane est principalement utilisé comme solvant dans la production de résines et de plastiques, ainsi que dans la production de peintures et de revêtements, de décapants pour peinture ou vernis, et d'adhésifs tels que la colle à polychlorure de vinyle (PVC), qui sont également offerts aux consommateurs.

Exposition des Canadiens et de l'environnement

  • La principale source d'exposition des Canadiens au furane est alimentaire. Le furane n'a pas été trouvé dans les produits de consommation.
  • L'utilisation de colle en bâton qui change de couleur, offerte aux Canadiens, notamment aux enfants, devrait entraîner une certaine exposition à la phénolphtaléine.
  • L'exposition de la plupart des Canadiens au furan-2-ylméthanol est due à sa présence naturelle dans la nourriture. Cependant, l'ingestion de poussière et l'utilisation de certains produits à usage domestique (décapant pour bois) sont également des sources d'exposition.
  • Les Canadiens sont exposés au tétrahydrofurane principalement par l'air intérieur et aussi par l'utilisation de colles à PVC à usage domestique.
  • En ce qui concerne l'évaluation environnementale, il a été déterminé au moyen de l'Approche CRE que les 4 substances ont un potentiel faible d'exposition de l'environnement.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Pour étayer la caractérisation des effets sur la santé dans cette évaluation, des rapports internationale sur ces substances ont été examinés, notamment des évaluations réalisées par le Comité d'experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA), le National Toxicology Program des États-Unis (U.S. NTP) (disponible en anglais seulement), et le Cancer Assessment Review Committee (CARC) de l'Environmental Protection Agency des États-Unis (U.S. EPA) (disponible en anglais seulement).
  • En ce qui concerne le furane, les effets importants ou « critiques » pour la caractérisation des risques pour la santé humaine sont des effets nocifs pour le foie.
  • La phénolphtaléine est classée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dans le groupe des substances « peut-être cancérogènes pour les humaines » et l'U.S. NTP considère la phénolphtaléine comme une substance cancérogène « probable ». Des effets sur la reproduction ont également été considérés comme des effets « critiques » dans l'évaluation de cette substance.
  • Le furan-2-ylméthanol est classé par l'U.S. EPA comme des substances « probablement cancérogènes pour les humains ». Parmi les autres effets « critiques » pris en compte pour le furan-2-ylméthanol, il y a des effets sur le foie et d'autres tissus.
  • L'évaluation de l'Integrated Risk Information System (IRIS) (disponible en anglais seulement) de l'U.S. EPA indique qu'il y a, pour le tétrahydrofurane, des « données probantes indiquant un potentiel cancérogène ». Des effets sur le système nerveux central ont également été pris en compte comme effets « critiques » dans la présente évaluation préalable pour le tétrahydrofurane.
  • En ce qui concerne l'évaluation environnementale, il a été déterminé au moyen de l'Approche CRE que les 4 substances de ce groupe ont un potentiel faible d'être un danger pour l'environnement.

Résultats de l'évaluation des risques

  • D'après une comparaison des niveaux actuels de furane ou de phénolphtaléine auxquelles les Canadiens peuvent être exposés avec celles associées à des effets sur la santé, le risque pour la santé humaine associée à ces 2 substances est faible.
  • D'après une comparaison des niveaux de furan-2-ylméthanol auxquelles les Canadiens peuvent être exposés par inhalation de façon aiguë en utilisant certains décapants pour le bois avec celles associées à des effets sur la santé, l'utilisation de cette substance pourrait comporter des risques pour la santé humaine.
  • En outre, d'après une comparaison des niveaux de tétrahydrofurane auxquelles les Canadiens peuvent être exposés par inhalation de façon aiguë en utilisant de la colle à PVC avec celles associées à des effets sur le système nerveux central, l'utilisation de cette substance pourrait comporter des risques pour la santé humaine.
  • Finalement, selon l'Approche CRE, ces 4 substances posent un risque faible de causer des effets nocifs pour l'environnement.
  • Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable pour le Groupe des composés de furanes le 1 septembre 2018. Cette publication est suivie d'une période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 31 octobre 2018.

Conclusions de l'évaluation préalable proposées

  • Par suite de cette évaluation, le gouvernement propose de conclure que la phénolphtaléine et le furane ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
  • Cependant, le gouvernement propose de conclure que le furan-2-ylméthanol et le tétrahydrofurane sont individuellement nocifs pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
  • Le gouvernement propose aussi de conclure que ces 4 substances ne pénètrent pas dans l'environnement à des niveaux qui sont nocifs pour l'environnement.

Mesures préventives et réduction des risques

  • Le gouvernement du Canada a publié le Cadre de gestion des risques des composés du furane le 1 septembre 2018. Cette publication est suivie d'une période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 31 octobre 2018.
  • Si les conclusions proposées pour le furan-2-ylméthanol et le tétrahydrofurane sont confirmées dans l'évaluation préalable finale, le gouvernement envisagera ce qui suit :
    • mettre en application des mesures pour contribuer à réduire l'exposition des consommateurs au furan-2-ylméthanol découlant de l'utilisation de décapant pour le bois
    • mettre en application des mesures pour contribuer à réduire l'exposition des consommateurs au tétrahydrofurane dans les colles à PVC
  • Le gouvernement a l'intention d'ajouter furan-2-ylméthanol et le tétrahydrofurane à l'annexe 1 de la LCPE (1999), aussi appelée Liste des substances toxiques.
  • Bien que la phénolphtaléine ne soit pas considérée comme nocive pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels, la phénolphtaléine est associée à des effets préoccupants pour la santé. Il pourrait y avoir un risque pour la santé humaine si l'exposition à cette substance devait augmenter.
    • Les activités de suivi visant à déceler les changements dans l'exposition et/ou du profil d'utilisation commercial de la phénolphtaléine sont envisagés.
    • Les parties intéressées sont encouragées à fournir tout renseignement sur la phénolphtaléine qui pourrait contribuer à éclairer le choix de l'activité de suivi, pendant la période de commentaires du public de 60 jours portant sur l'évaluation. Cela pourrait inclure des renseignements sur l'importation, la production ou l'utilisation, nouvelle ou prévues, de la substance, si ce n'est déjà fait.
  • De plus amples renseignements sur les mesures de gestion des risques des substances examinées dans le cadre du PGPC sont disponibles.

Important à savoir

  • Certaines de ces 4 substances peuvent être présentes dans certains produits offerts aux consommateurs Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de manière responsable.
  • Visitez le Guide maison saine pour des informations sur la sécurité des produits chimiques dans la maison.
  • Santé Canada surveille le furane dans les aliments et continuera de tenir les Canadiens informés sur d'autres recherches dans ce domaine.
  • Santé Canada ne recommande pas que les Canadiens changent leurs habitudes alimentaires en raison du furane dans les aliments. Santé Canada recommande que les Canadiens suivent les recommandations du Guide alimentaire canadien et mangent une variété d'aliments sains tous les jours.
  • L'évaluation préalable était axée sur les risques potentiels découlant de l'exposition de la population générale du Canada. Les risques liés aux produits chimiques utilisés sur le lieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité au travail et les mesures à prendre sur le lieu de travail, nous vous invitons à consulter votre employeur ou l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de votre province ou territoire.

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