ARCHIVÉE - Évaluation 2008 du fonds pour la santé de la population - Rapport final

 

4.  CONCLUSIONS

4.1 Pertinence de la continuité

Le plan stratégique de l'ASPCii indique clairement les actions sur les déterminants de la santé qui améliorent la santé de la population et réduisent les écarts sur le plan de la santé dans des domaines importants pour l'Agence. Le message du ministre est le suivant:

Le Plan souligne l'importance de se pencher sur les déterminants de la santé, de réduire les écarts sur le plan de la santé et de reconnaître les liens qui existent entre l'environnement et notre santé collective (p. 1).

Le message de l'administrateur en chef de la santé publique est le suivant:

Nous assurons une promotion active de la santé et nous travaillons avec nos partenaires pour améliorer et renforcer les bases sociales mêmes qui soutiennent non seulement notre santé en tant qu'individus, mais également la santé de notre société (p. 3).
et
Il est essentiel de réduire les écarts tenaces sur le plan de la santé et, ultérieurement, de les éliminer (p. 3).

L'importance des travaux sur les déterminants de la santé est aussi énoncée dans l'ensemble du rapport:

La santé publique a un rôle essentiel à jouer pour mobiliser les efforts de tous les secteurs en vue de faire face à ces déterminants. C'est pourquoi, en collaboration avec les autres gouvernements, secteurs et partenaires, l'Agence continuera de placer les disparités de l'état de santé au sommet de ses priorités (p. 15).

Ces messages indiquent que les objectifs du FSP, qui sont axés sur les déterminants de la santé, les inégalités en matière de santé et la collaboration sont toujours pertinents dans le cadre du mandat de l'ASPC. Il est clair que les enjeux visés par le FSP sont toujours actuels.

Les projets destinés aux communautés de langue officielle en situation minoritaire qui ont été financés par le FSP permettent à l'Agence d'assumer les responsabilités que lui confère la partie 7 de la Loi sur les langues officielles. Cette partie exige que les programmes s'engagent à "favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada et à appuyer leur développement".

Du point de vue de la collectivité, les bénéficiaires des subventions et des contributions du FSP considèrent que le FSP et l'ASP sont grandement pertinents dans le cadre de leur travail. Ils sont nombreux à voir l'ASP comme un élément central de la méthode de travail de leur organisme et la plupart d'entre eux considèrent qu'ils continueront de l'utiliser dans l'exercice de leurs fonctions. Selon les commentaires émis, le FSP est unique et profitable pour le type de projets qu'il finance et certaines personnes ont exprimé leur inquiétude quant à certains plans futurs qui pourraient faire disparaître ce financement. 

4.2 Mise enœuvre

La mise enœuvre du programme FSP semble adéquate. Les bénéficiaires sont généralement très positifs quant à l'administration du programme, en particulier pour ce qui est du soutien obtenu des conseillers de l'ASPC. Le système de production de rapports financiers et trimestriels comporte encore certains problèmes, bien que certains répondants aient affirmé que les exigences en matière de rapports étaient raisonnables.

4.3 Efficacité  

L'approche s'adapte très bien aux activités de l'organisation. Elle fait intégralement partie de sa vision et de sa mission.

L'approche fait partie des principes de l'organisation et touche beaucoup les facteurs économique, social et environnemental. 

Bon nombre de données probantes montrent que le FSP a permis d'obtenir les résultats immédiats et à moyen terme précisés dans le modèle logique. Au total, 116 projets ont été réalisés depuis le 1eroctobre 2005. Ils ont presque tous favorisé l'acquisition de connaissances ou la conception de modèles, qui ont ensuite été expliqués à d'autres et partagés. Ils ont presque tous donné lieu à des partenariats; à des partenariats inter sectoriels dans la grande majorité des cas (86%). La plupart des projets ont adopté le principe du FSP d'encourager la participation du groupe ciblé.

Selon toute évidence, les résultats immédiats des projets ont été évalués. Environ les trois quarts des dossiers montraient que les projets avaient eu une influence sur la population ciblée, mais la plupart des changements étaient liés à l'acquisition de connaissances. Seulement un peu plus du quart des modifications documentées concernaient un changement de comportement et moins de 10% des modifications étaient liées aux déterminants de la santé ou à l'état de santé.

Cependant, les données relatives aux résultats finaux sont plus rares. La plupart des répondants ont rapporté une utilisation continue des documents ainsi que des modèles conçus et ils ont affirmé que d'autres organisations les utilisaient aussi. Toutefois, nous n'avons aucune information directe au sujet de la portée ou de l'intensité de l'utilisation des documents et des modèles par d'autres organisations.

Les études de cas laissent entendre que les projets se poursuivent souvent, parfois longtemps, après la fin du financement par le FSP. Certains d'entre eux obtiennent une autre forme de financement alors que d'autres intègrent les initiatives à d'autres opérations en cours. 

4.4 Réussite

Nous n'avons aucune mesure directe relativement à la capacité des collectivités. l'hypothèse sous-tendant le modèle logique est que l'accès aux connaissances générées par la collectivité et aux modèles communautaires augmente la capacité des collectivités à agir. Sept partenariats établis sur dix se sont poursuivis après la fin du projet. Il est donc raisonnable de croire que la capacité de la collectivité à agir sur les déterminants de la santé est aussi favorisée.

Les données provenant des entrevues et des études de cas qui indiquent que les organismes promoteurs continuent le travail entamé par le soutien du FSP donnent à penser qu'il y a eu une augmentation de la capacité de ces organisations à maintenir les mesures prises. 

4.5 Rapport coût-efficacité

La nature de ce programme complique l'évaluation officielle du rapport coût-efficacité. Toutefois, certains indices montrent que le FSP constitue un bon investissement. 

Plus du quart des organismes promoteurs pouvaient compter sur des partenaires qui finançaient une partie du projet en plus des fonds reçus du FSP. Plus de la moitié avaient des partenaires qui contribuaient en offrant des ressources en nature. Quatre projets sur dix comprenaient des bénévoles. Certains répondants ont affirmé que leurs projets se poursuivaient grâce à d'autres sources de financement. Les données tirées des études de cas indiquent que certains travaux au sein de la communauté résultant de projets financés par le FSP se sont poursuivis après l'arrêt du financement.

Tous ces faits laissent croire qu'il est possible de considérer le financement du FSP comme une mise de fonds initiale. Le FSP peut mettre le projet en branle avant que celui-ci "vole de ses propres ailes" comme l'ont affirmé certains conseillers du FSP. Un répondant a bien résumé la situation en affirmant qu'il est possible d'accomplir de grandes choses avec un si petit investissement financier.

L'approche s'adapte très bien aux activités de l'organisation. Elle fait intégralement partie de sa vision et de sa mission.

L'approche fait partie des principes de l'organisation et touche beaucoup les facteurs économique, social et environnemental.

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