ARCHIVÉE - Évaluation 2008 du fonds pour la santé de la population - Rapport final

 

Plan d'action et réponse de la direction

Recommandations issues de l’évaluation Réponse de la direction Plan d’action de la direction Réalisations attendues Date d’achèvement prévue Responsable Responsabilisation
Remarque : Grâce à l'élaboration de la stratégie d'innovation, bon nombre des recommandations découlant de l'évaluation du FSP sont déjà mises en œuvre au moyen de diverses nouvelles composantes et activités de programme, telles qu'elles sont indiquées ci-dessous.
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Les futurs programmes conçus pour encourager les interventions sur les déterminants de la santé devraient tirer parti des points forts que le FSP présente actuellement.

  • Crédibilité et bonne relation à l'échelon régional
  • Solides réseaux de partenariats régionaux et nationaux
  • Appui sur les succès réalisés dans les communautés
  • Grande diversité d'approches nécessaires afin d’aborder une grande diversité d'enjeux

En accord à certaines conditions.

Bien que le FSP soit transformé afin de mieux répondre aux priorités en matière de santé publique, la nouvelle stratégie d'innovation portera sur les causes sous-jacentes des problèmes de santé et s'appuiera sur le fondement élaboré par le FSP.

La stratégie d'innovation s'appuiera sur les atouts dans le cadre de la planification, de la mise en œuvre et de la gouvernance de la réorientation du FSP.

Étant donné les ressources limitées, une approche axée sur les priorités clés sera adoptée. La stratégie d'innovation du FSP sera axée sur les priorités en matière de santé publique et visera à répondre au besoin de recueillir systématiquement des renseignements sur les éléments qui fonctionnent dans les domaines où il y a un besoin.

1. Le FSP sera réorienté afin de mieux cadrer avec les priorités et le Plan stratégique de l’Agence ainsi que les besoins nouveaux en santé publique dans le but de présenter des résultats en ce qui concerne la modernisation du programme.

2. Quelques consultations auprès des directeurs régionaux et du groupe de travail de la stratégie d’innovation ont déjà eu lieu (automne 2008) en vue de mettre à jour le rôle régional. Les rôles des régions seront davantage élaborés, puis finalisés.

3. Dans le cadre du programme, des partenaires stratégiques et des réseaux nouveaux ou existants seront mis à contribution en vue d’obtenir des ressources et d’intervenir davantage sur les priorités. Au moyen d'un grand processus de consultation planifié, les réseaux et les partenariats établis par l'entremise du FSP seront en mesure de participer à certaines composantes de la nouvelle stratégie d'innovation, y compris de jouer un rôle clé dans la stratégie de transfert des connaissances.

4. La stratégie d'innovation s'appuiera sur les expériences antérieures du FSP dans l'élaboration de pratiques exemplaires et de pratiques prometteuses.

1. Plan à long terme pour établir les priorités en matière de financement, guider les appels d'offres, et recueillir systématiquement des renseignements sur les éléments qui fonctionnent.

Mars 2010

Gestionnaire, stratégie d'innovation

DG, Direction des initiatives stratégiques et des innovations (DISI)

2. Finaliser le rôle régional. Il est prévu que le rôle régional sera axé sur le transfert des connaissances et la détermination des pratiques prometteuses dans les communautés, les régions et les provinces à prendre en considération par la stratégie d'innovation. Juin 2009
3. Stratégie d'établissement de partenariats afin d'utiliser les divers réseaux existants, d'établir de nouveaux réseaux dans d'autres secteurs et d'obtenir des fonds et maintenir les interventions. Mars 2010
4. Conception d'un cadre de consultation en cours pour mobiliser les principaux intervenants internes et externes afin de cerner les priorités actuelles et futures et d'assurer l'harmonisation des priorités. Avril 2009
5. Établissement d'un comité consultatif d'experts afin d'assurer l'examen rigoureux des propositions. Septembre 2009
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Des efforts doivent être déployés afin d'améliorer la collecte de données évaluatives et les rapports à ce sujet.

  • Examen des activités, des extrants et des résultats immédiats de la fonction de direction de programme, tel qu'il est énoncé dans le modèle logique
  • Examen de la méthode de reddition de comptes
  • Préparation régulière de rapports sommaires dans les régions

En accord.

Une évaluation solide, qui comprend une collecte de données rigoureuse et systématique, une analyse et la mise en commun des renseignements, est à la base des nouveaux objectifs de la stratégie d'innovation. En s'inspirant des innovations réalisées aux niveaux national et international et nécessitant d'autres essais, une adaptation et une évaluation, la stratégie d'innovation aura davantage d'incidence.

Les rapports sommaires résumant les expériences et les résultats des projets financés feront partie de la stratégie de transfert des connaissances de la stratégie d'innovation. Les multiples approches de synthèse comprennent les suivantes :

  • synthèses régionales (contexte)
  • synthèses en fonction des populations (p. ex. immigrants)
  • synthèses en fonction des méthodes d'intervention
  • synthèses globales

1. Élaborer des normes rigoureuses concernant la qualité et le type d'intervention et d'évaluation

2. Mettre au point un système et un plan d’application des connaissances

3. Le secteur de programme de l'ASPC responsable de la stratégie d'innovation possède l'expertise de direction, de gestion et de contenu (y compris concernant les interventions dans le domaine de la santé de la population et l'application des connaissances) pour mettre en œuvre la stratégie d'innovation en travaillant en étroite collaboration avec le Centre d'expertise sur les subventions et les contributions et l'évaluation des programmes (CESCEP) et le reste de l'Agence, y compris les bureaux régionaux. L'ASPC a récemment créé, et doté en partie, de nouveaux postes afin de répondre aux besoins en matière de développement et d'application des connaissances.

4. L'ASPC a déjà commencé la création d'instruments de collecte de données pour la stratégie d'innovation, en collaboration avec divers partenaires, dont les IRSC et les CNC. Ces instruments comprennent un outil de collecte de renseignements sur le programme ou l'intervention de façon systématique et normalisée. Ces efforts viseront également à élaborer et à adapter des outils de collecte d'autres renseignements clés sur les résultats de programme, le contexte, etc. Une fois les renseignements recueillis de façon systématique, ils seront analysés et résumés afin de pouvoir mettre en commun les principales conclusions à l'échelle nationale.

5. Le programme a déjà commencé l'analyse et la synthèse de certains projets récemment terminés afin de résumer les approches ou les modèles prometteurs et les enseignements clés. Une stratégie de transfert des connaissances est en cours d'élaboration, en collaboration avec les IRSC, les CNC et d'autres partenaires.

1. Cadre de méthode ou d'évaluation aux fins de l'évaluation des répercussions des interventions axées sur la santé de la population afin d'établir des normes, y compris les exigences en matière d'évaluation – lettre d'entente interministérielle avec les IRSC en cours

Septembre 2009

Gestionnaire, CESCEP et gestionnaire, stratégie d'innovation

DG, CESCEP, en collaboration avec le DG, DISI

2. Examen et révision du modèle logique et de l'Outil de cueillette de données de projets – contrat en cours avec Brian Rush Avril 2009
3. Stratégie de développement et d'application de connaissances aux fins d'échange et d'exécution internes et externes Mars 2010
4. Documents de synthèse sur certains projets terminés financés par le FSP décrivant les interventions novatrices ou prometteuses Septembre 2009
5. Élaboration et mise en œuvre d'un réseau d'échange des connaissances visant à promouvoir les occasions d'établissement de relations novatrices qui s'appuient sur les réseaux existants et d'autres mécanismes de collaboration visant à améliorer le dialogue, à intégrer les connaissances et à maximiser l'adoption de pratiques prometteuses dans les communautés au Canada. Mars 2010
     

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