ARCHIVÉE - Évaluation formative de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

 

Annexe F : Guide d’entrevue avec les intervenants externes

Guide d’entrevue – Bureau de l’ICVV, autres intervenants au sein de l’ASPC, et membres des comités de l’ICVV

Le Bureau de vaccin contre le VIH a retenu les services du cabinet de consultants en gestion Goss Gilroy Inc. (GGI) afin de réaliser l’évaluation formative de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV). L’évaluation porte sur les progrès de l’Initiative jusqu’à la date de l’évaluation et vise à établir s’il y a lieu d’apporter des correctifs à la conception, à la prestation et à l’orientation de l’initiative ou des activités de programme.

L’évaluation consiste notamment en des entrevues exhaustives auprès des principaux intervenants et en l’étude de la documentation et des divers dossiers.

Votre participation à cette entrevue est volontaire et vos réponses seront traitées en toute confidentialité par GGI. Les résultats seront présentés uniquement sous une forme agrégée. L’entrevue devrait avoir une durée d’environ 20 à 30 minutes, selon votre degré de participation auprès de l’ICVV.

Introduction

1. Veuillez décrire votre participation auprès de l’ICVV et quel en est le lien avec les responsabilités qui vous sont imparties dans votre organisme.

Approfondir : Participation à divers volets de l’ICVV/ Existence d’accords de collaboration

NOTA : Il se peut que les participants ne connaissent pas le nom exact du volet auquel ils participent ou ont participé. Cherchez à obtenir des renseignements sur la participation/le champ d’expertise de chaque répondant.

Questions pour tous les répondants

Rôle de l’ICVV, pertinence continue et pratiques prometteuses

1. Quels sont les programmes et services actuellement nécessaires dans le contexte de la recherche de vaccin contre le VIH? (Question 14)

  1. L’ICVV cadre-t-elle avec ces besoins? (Question 16)
  2. Quels changements recommandez-vous pour assurer que l’ICVV cadre davantage avec ces besoins ou continue à le faire?

2. L’ICVV entretient-elle de bons liens avec les principaux intervenants qui s’intéressent au domaine de la recherche de vaccin contre le VIH? (Question 22)

  1. Dans l’affirmative, quels sont ces liens et comment s’y prend-t-elle?
  2. Dans la négative, quels changements recommandez-vous pour que l’ICVV ait de meilleurs liens avec les principaux intervenants?

3. (Question destinée exclusivement aux répondants qui connaissent le champ de prévention du VIH, comme les microbiocides) L’ICVV entretient-elle de bons liens avec les principaux intervenants d’autres secteurs du volet technologique de la prévention du VIH? (Question 23)

  1. Dans la négative, quels changements recommandez-vous pour que l’ICVV ait de meilleurs liens avec les principaux intervenants?

4. (Question destinée exclusivement aux participants d’organismes ayant des accords de collaboration) Quelle est l’efficacité des accords de collaboration entre votre organisme et l’ICVV? (Question 8)

  1. Pouvez-vous suggérer des améliorations à apporter à ces accords de collaboration?

Volet Découverte et recherche sociale de l’ICVV

Description du volet (au besoin) : (1) découverte d’un vaccin contre le VIH et questions connexes (p. ex. immunité des muqueuses et immunité innée); (2) questions sociales et comportementales associées à un vaccin contre le VIH (p. ex. accessibilité et acceptabilité d’un vaccin, sensibilités culturelles et autres liées à l’usage d’un vaccin contre le VIH).

L’un des principaux objectifs de ce programme est de promouvoir une collaboration accrue entre les chercheurs du Canada et les chercheurs de pays à faible revenu et pays à revenu intermédiaire (PFR-PRI) qui travaillent à la découverte d’un vaccin et à la recherche sociale connexe. Afin d’optimiser les possibilités de découvertes scientifiques importantes, on utilise une approche de concertation pour soutenir la créativité des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.

Progrès de la mise en œuvre

5. En quoi ce volet contribue-t-il à l’effort mondial de recherche de vaccin contre le VIH?

6. (Question destinée aux participants particulièrement impliqués) Quels ont été les progrès réalisés dans le cadre du volet Découverte et recherche sociale de l’ICVV? (Question 10)

  1. Y a-t-il eu des obstacles ou des défis à la mise en œuvre de ce volet?
  2. S’il y a eu des délais, quelles en ont été les causes? Qu’a-t-on fait ou qu’aurait-on dû faire pour éviter ces délais?
  3. Quels ont été les succès?

7. Existe-t-il des chevauchements entre les activités du volet Découverte et recherche sociale et celles d’autres organismes? (p. ex. d’autres ministères ou organismes gouvernementaux)? (Question 9)

  1. Dans l’affirmative, avez-vous des suggestions pour éviter ces chevauchements?

Installation pilote de fabrication de vaccins contre le VIH de l’ICVV en vue d’essais cliniques par lots

Description du volet (au besoin) : L’ICVV contribuera à financer une société sans but lucratif pour la construction et la gestion, au Canada, d’une installation pilote de fabrication de vaccins prometteurs contre le VIH en vue d’essais cliniques qui seront menés principalement dans les PFR-PRI, et à leur intention. L’installation pilote effectuera des essais cliniques par lots de vaccins expérimentaux découverts par des chercheurs du monde entier.

Progrès de la mise en œuvre

8. En quoi ce volet contribue-t-il à l’effort mondial de recherche de vaccin contre le VIH?

9. Quels ont été les progrès réalisés dans le cadre de l’installation pilote de fabrication de vaccins contre le VIH de l’ICVV en vue d’essais cliniques? (Questions 10 et 21)

  1. Y a-t-il eu des obstacles ou des défis à la mise en œuvre de ce volet?
  2. S’il y a eu des délais, quelles en ont été les causes? Qu’a-t-on fait ou qu’aurait-on dû faire pour éviter ces délais?
  3. Quels ont été les succès du processus d’appel de propositions/d’appel de demandes/de lettres d’intention concernant l’installation pilote de fabrication de vaccins contre le VIH? (Question 18)
  4. Quels ont été les défis?

10. Existe-t-il des chevauchements entre l’installation pilote de fabrication de vaccins contre le VIH de l’ICVV en vue d’essais cliniques par lots et d’autres organismes? (p. ex. d’autres ministères ou organismes gouvernementaux)? (Question 9)

  1. Dans l’affirmative, avez-vous des suggestions pour éviter ces chevauchements?

Renforcement de la capacité à procéder à des essais cliniques et réseaux de l’ICVV

(Description du volet (au besoin) : Le volet de renforcement de la capacité à procéder à des essais cliniques et de réseaux vise à renforcer la capacité des chercheurs et des établissements de recherche de mener des essais cliniques de qualité supérieure et de soumettre à des essais cliniques les vaccins contre le VIH et d’autres technologies de prévention dans les PFR-PRI.

Progrès de la mise en œuvre

11. En quoi ce volet contribue-t-il à l’effort mondial de recherche de vaccin contre le VIH?

12. Quels ont été les progrès réalisés dans le cadre du volet Renforcement de la capacité à procéder à des essais cliniques et des réseaux? (Question 10)

  1. Y a-t-il eu des obstacles ou des défis à la mise en œuvre de ce volet?
  2. S’il y a eu des délais, quelles en ont été les causes? Qu’a-t-on fait ou qu’aurait-on dû faire pour éviter ces délais?
  3. Quels ont été les succès du processus d’appel de propositions/d’appel de demandes/de lettres d’intention concernant le renforcement de la capacité à procéder à des essais cliniques et des réseaux? (Question 18)
  4. Quels ont été les défis?

13. Existe-t-il des chevauchements entre les activités de renforcement de la capacité à procéder à des essais cliniques et de réseaux de l’ICVV et celles d’autres organismes? (p. ex. d’autres ministères ou organismes gouvernementaux)? (Question 9)

  1. Dans l’affirmative, avez-vous des suggestions pour éviter ces chevauchements?

Questions stratégiques et réglementaires, dimensions communautaire et sociale de l’ICVV

Description du volet (au besoin) : Ce volet appuie le renforcement des politiques stratégiques en matière de vaccins pour qu’elles favorisent un accès mondial aux vaccins contre le VIH, l’amélioration de la voie et du processus réglementaires touchant les vaccins contre le VIH dans les PFR-PRI, la collaboration avec des partenaires du Canada et de PFR-PRI pour faire avancer les dimensions du droit, de l’éthique et des droits de la personne concernant le vaccin contre le VIH, le renforcement des mécanismes actuels de soutien de la participation communautaire de la collectivité à la recherche et au développement des vaccins, aux essais cliniques et aux activités de sensibilisation, d’éducation et de participation du public.

Progrès de la mise en œuvre

14. En quoi ce volet contribue-t-il à l’effort mondial de recherche de vaccin contre le VIH?

15. Quels ont été les progrès réalisés dans le cadre du volet Questions stratégiques et réglementaires, dimensions communautaire et sociale de l’ICVV? (Question 10)

  1. Y a-t-il eu des obstacles ou des défis à la mise en œuvre de ce volet?
  2. S’il y a eu des délais, quelles en ont été les causes? Qu’a-t-on fait ou qu’aurait-on dû faire pour éviter ces délais?
  3. Quels ont été les succès?
  4. L’ICVV a-t-elle rejoint les bons organismes communautaires?
  5. Quels ont été les succès du processus d’appel de propositions concernant ce volet de l’ICVV? (Question 18)
  6. Quels ont été les défis?

16. Existe-t-il des chevauchements entre les activités du volet Questions stratégiques et réglementaires, dimensions communautaire et sociale et celles d’autres organismes? (p. ex. d’autres ministères ou organismes gouvernementaux)? (Question 9)

  1. Dans l’affirmative, avez-vous des suggestions pour éviter ces chevauchements?

Question pour tous les répondants

17. Pouvez-vous suggérer d’autres façons d’améliorer l’efficacité de la prestation du programme de l’ICVV? (Question 24)

Détails de la page

Date de modification :