ARCHIVÉE - Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada Rapport d’évaluation de l’implémentation

 

Annexes I.1 – I.7
Tableaux analytiques connexes

Annexe I-3 – État de l’implémentation des nouveaux investissements de l’Initiative fédérale
Nouvelle composante de l’Initiative fédérale  (1) Programme
(2)
Contribution prévue à l’IF et au domaine d’action
 (3)
État de l’implémentation
(4)
(1) Nouveau volet de l’Initiative fédérale. Source – CGRR à 2.1 Résultats prévus, page 6; et document internes; (2) Programme/soutien no : voir l’annexe I-1, colonne 1; (3) Contribution prévue à l’Initiative fédérale – selon le domaine d’action indiqué par les programmes. Source : RPP, RMR, documents internes des programmes; (4) État de la implémentation : principaux renseignements collectés pour justifier l’état de la implémentation. Source : ébauche des RPP et RMR des programmes et renseignements collectés auprès des programmes par cette évaluation en 2007.
Renforcer les programmes de première ligne destinés aux populations les plus exposées à l’infection par le VIH 8
  • Renforcer les interventions de première ligne locales destinées aux Premières nations dans les réserves
  • Compétence fédérale
  • Élaboration de politiques et interventions de programme
  • implémentation avancée
  • Le système de mesure du rendement n’est pas encore en œuvre
7
  • Renforcement des programmes de prévention et d’éducation destinés aux personnes détenues dans les prisons fédérales
  • Compétence fédérale
  • Élaboration de politiques et interventions de programme
  • implémentation en cours
  • implémentation des activités retardée jusqu’en 2008
  • Fonds additionnels affectés comme prévu – salaires et O et G
  • Des difficultés à recruter des professionnels de la santé se sont répercutées sur la capacité globale d’utiliser les ressources de l’IF
Faciliter l’élargissement des activités d’essai clinique de nouvelles thérapies et l’accès à l’information sur les essais cliniques pour les personnes vivant avec le VIH/sida 3
  • Renforcement des essais cliniques pour les personnes vivant avec le VIH/sida afin d’augmenter les connaissances et la sensibilisation sur le VIH/sida
  • Développement des connaissances
  • implémentation complète
  • Programme : annonce des priorités relatives aux essais contrôlés sur des échantillons aléatoires : VIH/sida – 2005
  • Les fonds affectés aux essais cliniques ont augmenté de 3,2 à 4,1 millions en 2004-2005
Collaborer avec des partenaires à la mise au point de mécanismes et de structures de coordination 10
  • Soutien du succès continu des mesures s’inscrivant dans le Plan d’action du Canada (Au premier plan) pour améliorer la cohérence de la réponse fédérale
  • Coordination, planification et établissement de rapports
  • implémentation complète
  • Le Comité champion Au premier plan a été formé. Il est composé de membres des quatre coins du Canada représentant des ONG, des chercheurs, des professionnels de la santé et les administrations provinciales et fédérales. Première réunion : février 2007
Amorcer l’harmonisation des programmes fédéraux avec le nouveau cadre de politiques et de programmes et avec le Plan d’action du Canada (Au premier plan) 6, 11
  • Harmonisation de la SCVS avec l’IF
  • Coordination, planification et établissement de rapports
  • implémentation en cours à avancée
  • Deux programmes (examens des fonds nationaux et régionaux de S et C de l’ASPC 2005-2006) – les fonds ont été harmonisés
  • Cadre d’affectation régionale des fonds du PACS mis en œuvre en 2006
Établir un mécanisme interministériel pour mettre en œuvre, coordonner et surveiller l’Initiative fédérale 13
  • Gouvernance de l’IF
  • Coordination, planification et établissement de rapports
  • implémentation en cours
  • Le Comité des centres de responsabilité a été formé en mars 2006 pour coordonner les activités des partenaires fédéraux et veiller au respect des engagements relations à l’IF
  • Deux réunions par an – travaux en cours
Augmenter la surveillance des comportements à risque et la recherche sur la compréhension de l’épidémie et sur les approches novatrices pour la contrer 1
  • Renforcer la recherche pour comprendre l’épidémie de VIH/sida
  • Développement des connaissances
  • implémentation complète
  • Surveillance de 2e génération
  • Mécanisme de suivi des études mis au point (M-Track et I-Track)
  • Un projet pilote a été mis en œuvre, des données sont collectées et des rapports sont publiés
  • Plans pour mettre en œuvre A-Track et E-Track
  • Nécessité d’un meilleur ajustement avec la population visée par l’IF
  • Nécessité de réduire le pourcentage de la catégorie de population sans exposition (48 %)
De concert avec les intervenants, élaborer des plans nationaux de recherche et d’immunisation 5  
  • Renforcer la recherche pour comprendre l’épidémie et élaborer des approches novatrices pour la contrer
  • Développement des connaissances
  • implémentation complète (plans d’immunisation)
  • Publication de la Stratégie nationale de vaccin contre le VIH (juillet 2006)
  • Ébauche du Plan d’action canadien sur les microbicides (mai 2006)
  • Rapport synthèse sur la détermination des priorités de recherche sur le VIH/sida
Renforcer les programmes de première ligne destinés aux populations prioritaires 11
  • Renforcer les programmes et les interventions destinés aux populations cibles de l’Initiative fédérale
  • Élaboration de politiques et interventions de programme
  • implémentation avancée
  • Fonds national pour l’intervention du secteur bénévole
  • DP du Fonds pour les initiatives visant spécifiquement les populations touchées par le VIH/sida de l’ASPC lancée. S et C harmonisées avec l’IF
Améliorer les services de santé obligatoires destinés aux résidents des collectivités inuites ou des réserves des Premières nations ainsi qu’aux personnes détenues dans des prisons fédérales qui vivent avec le VIH/sida 8
  • Améliorer les services de santé obligatoires destinés aux résidents des collectivités inuites ou des réserves des Premières nations
  • Compétence fédérale
  • Élaboration de politiques et interventions de programme
  • implémentation en cours
  • Fonds additionnels affectés comme prévu
7
  • Améliorer les programmes de santé destinés aux personnes détenues dans des prisons fédérales qui vivent avec le VIH/sida
  • Compétence fédérale
  • Élaboration de politiques et interventions de programme
  • implémentation en cours
  • Fonds additionnels affectés comme prévu – salaires et O et G
  • Des difficultés à recruter des professionnels de la santé se sont répercutées sur la capacité globale d’utiliser les ressources de l’IF
Mettre au point un système de mesure du rendement et amorcer l’évaluation des divers volets TOUS
  • Améliorer la gouvernance
  • Coordination, planification et établissement de rapports 
  • implémentation en cours
  • L’examen du système de mesure du rendement a été lancé – projet no 570-2617 par les Services-conseils du gouvernement – terminé en juin 2006
  • Essai pilote du système de mesure du rendement des programmes de S et C commencé en 2006-2007 (OCDP)
  • Le Système d’information et de rapport sur le rendement de l’IF n’est pas encore en place
Contribuer aux préparatifs en vue de la tenue du Congrès international sur le sida à Toronto en 2006 12, 16
  • Accroître les connaissances et la sensibilisation au Canada et sur la scène internationale
  • Projet spécial – communication et marketing social
  • Accroître les connaissances et la sensibilisation au Canada et sur la scène internationale
  • Projet spécial – communication et marketing social
  • implémentation complète
  • Secrétariat fédéral mis sur pied pour coordonner la participation du gouvernement du Canada
  • implémentation complète
  • Fonds additionnels affectés comme prévu, y compris un montant important dépensé en 2005-2006. SC a investi des fonds importants pour le congrès.
  • Réalisations du gouvernement du Canada mises en évidence.
  • Financement de la participation de personnes vivant avec le VIH/sida ou vulnérables à la maladie
  • Promotion d’un dialogue international en matière de politiques
Accroître l’harmonisation des approches adaptées aux populations qui vivent avec le VIH/sida des organisations FPT et non gouvernementales 6, 9, 11
  • Collaboration et harmonisation multisectorielles accrues
  • Coordination, planification et rédaction de rapports
  • implémentation avancée
  • Groupe de travail multisectoriel formé pour guider la rédaction de constats de la situation de populations ciblées – début de la rédaction de deux rapports pilotes pour mettre au point le gabarit du rapport
  • Les régions du PACS ont renforcé les liens avec les PT pour coordonner la portée des programmes de financement communautaires
Renforcer la capacité de recherche sur le VIH/sida au Canada 3
  • Accroître les connaissances
  • Développement des connaissances
  • implémentation complète
  • Fonds additionnels affectés et dépensés comme prévu
Accroître les investissements dans les programmes de première ligne, les vaccins et les technologies de prévention 11, 6, 8, 3
  • Élaboration de politiques et interventions de programme
  • Développement des connaissances
  • Mis en œuvre
  • 26 millions de l’IF sur cinq ans (2007-2008 à 2012-2013) transférés à l’ICVV – annoncés en février 2007
Entreprendre l’évaluation des processus TOUS
  • En collaboration avec les partenaires fédéraux de l’Initiative fédérale, améliorer la gouvernance et l’harmonisation avec les priorités fédérales
  • Coordination, planification et établissement de rapports
  • implémentation en cours
  • Les défis relatifs à la collecte de données sur le rendement adaptée à des initiatives complexes de santé publique ont eu une incidence sur l’exécution de ce point
  • Des difficultés liées au renforcement des capacités des ressources et la mobilité du personnel contribuent également à ce retard
  • La création de l’Agence de la santé publique du Canada en 2004 ajoute à la complexité de gérer les ressources et de mettre en œuvre des systèmes de gestion du rendement et des finances

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