ARCHIVÉE - Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada Rapport d’évaluation de l’implémentation

 

Annexes II.1 à II.4
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Annexe II-2 – Gabarit pour le rapport annuel 2006

Guide/questionnaire d’entrevue
Rapport sur le VIH/sida 2006 du Canada

Organisation :

Remarque : Ne répondez qu’aux questions qui se rapportent au travail de votre organisation. Veuillez insérer vos réponses dans le gabarit ci-dessous.
Le gouvernement fédéral s’est engagé à rendre périodiquement compte des résultats décrits dans le modèle logique de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida (ci-joint).

Les questions ci-dessous ont été formulées pour vous aider à rendre compte des résultats des activités s’inscrivant dans le cadre de l’Initiative fédérale. Les descriptions de chaque résultat sont jointes à l’appendice A.

Section 1 : Résultats de l’Initiative fédérale

Au cours de la dernière année, les travaux de votre organisation ont-ils contribué à l’un ou l’autre des résultats ci-dessous. Dans l’affirmative, de quelle façon? Veuillez fournir un ou deux exemples détaillés, s’il y a lieu. (Veuillez fournir une évaluation des résultats ou données probantes à l’appui de votre évaluation des résultats et non les descriptions d’activités ou de projets.)

RÉSULTATS À COURT TERME

  • Amélioration des connaissances et de la sensibilisation.
  • Amélioration de la mobilisation et de l’harmonisation multisectorielles.
  • Renforcement des capacités individuelles et organisationnelles.
  • Augmentation de la cohérence de la réponse fédérale.

RÉSULTATS À MOYEN TERME

  • Réduction de l’ostracisme, de la discrimination et d’autres barrières.
  • Amélioration de l’accès à des services plus efficaces de prévention, de soin, de traitement et de soutien.
  • Renforcement de la réponse canadienne face au VIH/sida.

Veuillez expliquer, s’il y a lieu, comment une population cible a bénéficié, par exemple, des mesures visant à accroître les connaissances et la sensibilisation à l’égard des risques pour la santé liés au VIH/sida (veuillez étayer votre explication des données probantes disponibles collectées de façon régulière ou dans le cadre d’études spéciales.)

Section 2 : Évaluation et reddition de comptes

Votre organisation a-t-elle exécuté un exercice d’évaluation au cours de la dernière année? Dans l’affirmative, veuillez expliquer et décrire les résultats, en ce qui a trait aux résultats à court terme ou à moyen terme du modèle logique.

Section 3 : Au premier plan

Votre organisation a-t-elle utilisé Au premier plan au cours de la dernière année (c.-à-d. planification du travail, outil d’affectation des ressources, référence, etc.)? Plus particulièrement, Au premier plan a-t-il eu une incidence sur la planification, la prise de décisions, l’orientation ou la stimulation des travaux non seulement dans vos secteurs respectifs mais aussi à l’égard de la réponse canadienne au VIH/sida dans son ensemble? Veuillez expliquer et donner des exemples concrets, s’il y a lieu.

Section 4 : Défis et orientations futures

Veuillez décrire les priorités de votre organisation pour l’année à venir à l’égard des résultats à court terme ou à moyen terme du modèle logique et les difficultés prévues pour donner suite à ces priorités.

Appendice A

RÉSULTATS

Il y a trois niveaux de résultats escomptés par suite de ces activités. Ils sont décrits en fonction de leur séquence et de leur portée. Les résultats à court terme surviennent généralement en premier et sont plus directement touchés par l’Initiative fédérale. Les résultats à moyen terme et à long terme nécessitent une participation plus étendue et plus de temps.

Résultats à court terme

  1. Amélioration des connaissances et de la sensibilisation. Grâce aux activités susmentionnées, les particuliers et les organisations améliorent leurs connaissances et leur sensibilisation. Par exemple, ils deviennent plus sensibilisés à la gravité de l’épidémie au pays et à l’étranger, aux mécanismes de sa propagation et de son traitement, à sa nature complexe, à son emprise particulière sur des populations socialement marginalisées et à la façon dont l’ostracisme, subjectif et manifeste, contribue à sa propagation.
  2. Amélioration de la mobilisation et de l’harmonisation multisectorielles. Une approche axée sur la santé de populations vise à prendre en compte l’interaction complexe des déterminants de la santé. En particulier, le VIH/sida nécessite une telle approche compte tenu de la multiplicité des facteurs qui contribuent à sa propagation et aux nombreux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui participent à la réponse. Pour certains secteurs, une plus grande participation s’impose. Pour d’autres, l’amélioration de la coordination, de l’intégration et de l’harmonisation avec d’autres intervenants est nécessaire. La planification, la coordination et la rédaction de rapports au plan fédéral viseront à renforcer la mobilisation et l’harmonisation entre les réponses fédérales, provinciales et territoriales, avec les approches d’autres secteurs et avec des stratégies et des initiatives internationales.
  3. Renforcement des capacités individuelles et organisationnelles. Les participants à la réponse du Canada au VIH/sida doivent être à même d’améliorer et de renforcer leurs contributions. La contribution fédérale à la réponse vise à renforcer les capacités des organisations à réagir au pays et sur la scène internationale. De plus, les particuliers doivent aussi renforcer leur capacité à prévenir l’infection et avoir accès à des options en matière de soins, de traitements et de soutien. Il faut à cette fin des interventions ciblées, des activités de marketing social et un partage des connaissances et de l’information.
  4. Augmentation de la cohérence de la réponse fédérale. Les responsabilités fédérales à l’égard des déterminants de la santé et des problèmes de santé mondiaux sont partagées entre des ministères et des organismes fédéraux qui sont mobilisés à des degrés différents à l’égard des problèmes liés au VIH/sida dont les interventions sont  harmonisées à des degrés différents avec la réponse canadienne. Ces différentes contributions fédérales doivent être cohérentes de manière que la contribution du gouvernement fédéral puisse être renforcée au bout du compte.

Résultats à moyen terme

  1. Réduction de l’ostracisme, de la discrimination et d’autres barrières liés au VIH/sida. L’effet accablant du VIH/sida sur les Canadiens marginalisés, dont les hommes gais, les populations autochtones et les utilisateurs de drogues injectables, a été tel que le virus s’est accompagné d’ostracisme et de discrimination depuis son apparition voilà plus de vingt ans. La réduction de l’ostracisme et de la discrimination ainsi que des autres obstacles comme la pauvreté et le manque de logements permettra d’améliorer l’état de santé des personnes concernées. La documentation des approches canadiennes fondées sur les droits et leur communication sur la scène internationale aideront d’autres pays dans leur lutte contre l’ostracisme et la discrimination.
  2. Amélioration de l’accès à des services plus efficaces de prévention, de soin, de traitement et de soutien. Les Canadiens ont besoin d’un meilleur accès à des interventions visant à prévenir la propagation de l’infection par le VIH, mais également aux technologies actuelles et nouvelles en matière de prévention et de soins (p. ex. vaccins, microbicides, régimes thérapeutiques). Celles-ci doivent aussi être améliorées sans cesse pour maintenir et accroître leur efficacité. Le Canada contribuera également son savoir-faire technique et stratégique dans les efforts mondiaux visant à améliorer l’accès à la prévention, aux soins, aux traitements et au soutien.
  3. Renforcement de la réponse canadienne face au VIH/sida. En plus d’améliorer les conditions sociales et individuelles, la contribution fédérale renforce également la réponse canadienne face au VIH/sida. Avec le temps, la somme de la réponse canadienne est renforcée grâce aux améliorations continues et au perfectionnement de la participation fédérale. S’ils sont bien coordonnés et communiqués, tous ces efforts contribuent au renforcement de la réponse canadienne globale face au VIH/sida, au pays et sur la scène internationale.

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