ARCHIVÉE - Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada Rapport d’évaluation de l’implémentation

 

IV. Conclusions

En grande partie, l’Initiative fédérale a été mise en oeuvre comme prévu. Certains retards sont survenus au cours des deux premières années ce qui n’est pas rare pour une initiative qui implique plusieurs ministères et organismes dans un contexte où les attentes des intervenants sont élevées, les résultats ne sont pas faciles à obtenir et l’argent neuf est versé de façon graduelle sur une période de cinq ans.

La présente évaluation a posé des questions sur le maintien de la pertinence, sur la conception et l’exécution ainsi que sur la gouvernance et la gestion du rendement pour l’Initiative fédérale. L’analyse fournit amplement de preuves du besoin continu d’investissement fédéral à l’appui du rôle défini pour le gouvernement fédéral. Au cours de la période à l’étude, l’Initiative fédérale a été mise en oeuvre dans un environnement similaire à celui dans lequel elle a été élaborée. Au cours des deux dernières années, des événements dépassant la portée de la présente évaluation ont créé les conditions justifiant un examen plus approfondi, notamment la clarification du rôle du gouvernement du Canada en santé publique et les réductions imposées à l’enveloppe de l’Initiative fédérale (11,6 millions de dollars en 2008-2009).

La présente évaluation d’implémentation a recensé des preuves solides que les centres de responsabilité de l’Initiative fédérale ont exécuté leurs activités de programme comme prévu, qu’ils se sont attaqué aux priorités établies, qu’ils ont joint leurs populations cibles et qu’ils ont fait des progrès vers l’obtention des résultats à court terme. Tous les fonds ont été affectés comme il se doit aux activités de lutte contre le VIH/sida.

Aussi, les partenaires ont eu le défi de définir des cibles communes réalistes qui permettront de concrétiser les résultats de haut niveau définis dans le modèle logique. Ils ont aussi eu de la difficulté à améliorer les mécanismes pour rendre compte des résultats. Pour relever ce défi, ils devront étoffer la structure de gouvernance et l’infrastructure de gestion du rendement des programmes.

L’Initiative fédérale fournit un bon exemple d’un système de gestion horizontal fonctionnel au sein du gouvernement fédéral. La gouvernance horizontale est complexe, elle nécessite des rôles et des responsabilités clairs et une vision solide d’une mission commune. En s’employant à renforcer son rôle, le CCR bénéficiera de l’identification de priorités communes, d’interdépendances et de moyens concertés d’obtenir les résultats de l’Initiative fédérale.

Le système de mesure et de gestion du rendement de l’Initiative fédérale est bien exposé dans le CGRR. Toutefois, les outils nécessaires pour gérer et suivre les résultats dans des systèmes horizontaux prennent plus de temps à élaborer qu’à mettre en oeuvre à cause de la complexité du système. Un problème important tient à la capacité d’harmoniser les systèmes de suivi différents de chaque partenaire. L’échéancier initial établi pour élaborer et implanter le cadre de mesure du rendement ne prenait pas en compte les mesures nécessaires pour élaborer et mettre en oeuvre les outils requis. Les délais dans l’exécution des programmes ont retardé la mise en oeuvre de l’évaluation formative et reporté également la préparation de l’évaluation sommative. L’un des principaux résultats issus de la présente évaluation formative a été le recensement des domaines dans lesquels la rédaction de rapports et la collecte de données ont été insuffisants. Le manque d’homogénéité des données a constitué un obstacle majeur à l’exécution de l’évaluation. On s’emploie actuellement à combler ces lacunes et l’élaboration et la mise en oeuvre de systèmes de collecte de données et d’établissement de rapports sont en cours. Ces modifications aideront à établir un niveau de base sur lequel l’évaluation sommative pourra se fonder. L’exercice contribuera aussi à établir des échéanciers et à produire des rapports qui serviront de points de référence pour faciliter la mesure des changements attribuables au programme.

Les recommandations se concentrent sur les améliorations nécessaires pour finaliser et implanter les systèmes de mesure du rendement et de gestion de l’information de l’Initiative fédérale. À cette fin, il faut élaborer :

  • un nombre réaliste d’indicateurs de rendement;
  • des outils de recherche éprouvés et validés;
  • des données de base dans des domaines clés.

Avec des données sur le rendement de meilleure qualité et faciles d’accès, il sera possible de renforcer la base d’information sur laquelle les partenaires pourront fonder leurs décisions. Enfin, la fonction de gestion horizontale de l’Initiative fédérale sera renforcée à mesure que des outils de gestion seront créés et révisés.

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