Enjeux ou questions |
Indicateurs |
Sources de données |
A) Pertinence – Le volet est-il compatible avec les priorités ministérielles et gouvernementales et répond-il à un besoin réel de manière réaliste? |
A.1 Existe-t-il un besoin continu pour :
- Le volet fonctionnel du DEC?
- Éléments particuliers?
- Initiative canadienne des pratiques exemplaires
- Groupe d’étude
- Projets pilotes
- Activités de DEC en matière de maladies cardiovasculaires, de diabète et de maladies particulières
- Planification et coordination globales du DEC
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- Données probantes sur la nature et l’étendue des questions et des problèmes relatifs au développement, à l’échange et à l’application des connaissances
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Étude des documents (Protocole de l’étude des documents, Q.8a.)
- Études environnementales du DEC
- Rapport d’évaluation du PCPE
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- Les intervenants ont reconnu le besoin d’initiatives de développement et d’échange des connaissances
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Étude des documents (Protocole de l’étude des documents, Q.8a.)
- Études environnementales du DEC
- Rapport d’évaluation du PCPE
- Entrevues avec les intervenants internes (Q. 10)
- Entrevues structurées avec les intervenants externes (Q. 3 )
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A.2 Y a-t-il des chevauchements ou des dédoublement à l’intérieur du volet fonctionnel du DEC ou entre le volet fonctionnel du DEC et d’autres volets fonctionnels de la SIMVSMC? |
- Données probantes sur les chevauchements et les dédoublements, s’il y a lieu
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- Examen de la deuxième mise en œuvre
- Étude des documents (Protocole de l’étude des documents, Q.8b)
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q. 16. b)
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- Données probantes sur la planification et l’intégration mixte
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- Examen de la deuxième mise en œuvre
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q. 5 & 6)
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Y a-t-il des éléments du volet fonctionnel du DEC qui devraient être transférés en tout ou en partie à des provinces, des territoires ou d’autres organisations externes? |
- Le rôle de l’ASPC est clairement défini et appuyé par des données probantes
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- Étude des documents (Protocole de l’étude des documents, Q.8b)
- Rapport d’évaluation du PCPE
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.16.b)
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- Données probantes sur les chevauchements et les dédoublements du travail d’organisations externes
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- Étude des documents (Protocole de l’étude des documents, Q.8b)
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q. 16. b)
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B) Succès ou progrès – Le volet est-il efficace, à l’intérieur des budgets et sans produire des résultats non souhaités? |
B.1 Quels ont été les principales activités réalisées et les principaux résultats atteints? |
B.1.1 Dans quelle mesure les priorités ont-elles été établies en collaboration et les activités ont-elles été planifiées et mises en œuvre avec les intervenants internes et externes pour : a) accroître le soutien au système; b) coordonner les activités de DEC? |
- Nombre de réunions et de présentations sur le DEC avec des groupes d’intervenants externes ou des organisations externes
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- Protocole de l’étude des documents (Q.3)
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.5, & 6)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.4.2. A)
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- Liens avec les intervenants et participation aux activités de DEC de l’ASPC
- Nombre et types d’intervenants mobilisés
- Nombre de séances mixtes de planification du DEC
- entre les Centres et les divisions de l’ASPC
- avec des organisations ou des réseaux externes
- Nombre et types d’évaluations des besoins entreprises, y compris les besoins et les lacunes
- Nombre et description des propositions ou des plans de priorités
- Nombre et description de produits de communication du DEC développés
- Nombre d’organisations ou de réseaux externes rejoints
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- Protocole de l’étude des documents (Q.3)
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q. 5 & 6)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 4.2.A, B; Q.4.3 A.; Q. 4.4.A)
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B.1.2 Dans quelle mesure de nouveaux produits de connaissance ont-ils été développés en consultation avec les utilisateurs visés et les partenaires? |
- Nombre et types de produits de connaissance développés (analyses de risques, synthèses de données probantes, analyses économiques, lignes directrices, outils, rapports)
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- Protocole de l’étude des documents (Q.3)
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q. 2 & 7)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 4.2 & 4.3)
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- Description du but des produits de connaissance développés ou des données probantes sur les produits de connaissance
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- Protocole de l’étude des documents (Q.3)
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.2 & 7)
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B.1.3 Dans quelle mesure les activités d’échange des connaissances et de renforcement des capacités ont-elles été :
- planifiées; et
- mises en oeuvre
en consultation avec les principaux partenaires et les publics cibles?
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- Nombre et types d’activités entreprises (forums, présentations, publications, ateliers, formation, activités Web ou électroniques) et des plans de diffusion
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- Étude des documents (Q.3)
- Entrevues avec les intervenants internes (Q. 2, & 7)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 4.4)
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- Description des publics cibles
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- Protocole de l’étude des documents (Q.3)
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.10)
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- Nombre de pratiques exemplaires issues du « terrain » pour le PCPE et efforts de promotion
- Nouveau contenu apporté au PCPE par les praticiens
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- Rapport d’évaluation du PCPE
- Protocole de l’étude des documents (Q.10)
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- Nombre et types d’activités visant à faciliter le partage de réflexions sur les pratiques et les données probantes fondées sur la pratique
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- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q4, 5, 6 & 9)
- Protocole de l’étude des documents (Q.3 & 10)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.4.5 A & B)
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B.2 Dans quelle mesure les principaux groupes atteints ont-ils été rencontrés et dans quelle mesure les principaux groupes cibles ont-ils été identifiés? |
- Nombre de produits de la connaissance distribués
- Nombre d’organisations et de personnes rejointes
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- Rapport d’évaluation du PCPE
- Étude des documents (Q. 4; 4.a; 5; 6)
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.7 7 8)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.4.4 A.)
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- Nombre et types de participants aux ateliers ou aux autres événements
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- Étude des documents (Q.4.)
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B.3 Dans quelle mesure des progrès ont-ils été accomplis à ce jour dans l’atteinte des résultats directs, immédiats et à court terme? |
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- Mobilisation sectorielle, multigouvernementale et organisationnelle
- Réseautage et liens accrus entre les intervenants clés et les utilisateurs visés
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- Envergure de la participation aux groupes de travail, aux groupes consultatifs, etc.
- Changement dans le nombre ou le type d’organisations qui participent aux activités des programmes
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- Étude des documents
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.5, 6, 7 et 8)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.5.1)
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- Sensibilisation et climat améliorés parmi les organisations et les décideurs
- Capacité accrue pour la prise de décisions fondées sur des données probantes au sein des organisations
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- Applications pour les projets pilotes des gouvernements P/T et des partenaires
- Évaluations et perceptions des praticiens et des organisations
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- Rapport d’évaluation du PCPE
- Protocole de l’étude des documents (Q. 12)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 5.2, 5.8)
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- Harmonisation des ressources, des priorités, des évaluations, etc.
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- Modèles logiques cohérents dans l’ensemble du volet fonctionnel du DEC et plans compatibles avec les partenaires
- Plans de DEC – interne et externe
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- Étude des documents
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q. 12)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.5.3, 5.4)
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- Plus grand partage des informations et des connaissances avec et entre les organisations externes
- Application des connaissances mieux ciblées pour remédier aux lacunes dans les connaissances et les capacités
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- Évaluations et perceptions des praticiens et des organisations
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- Entrevues avec les intervenants internes (Q.12)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 5.5, 5.6, 5.7)
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- Plus grands répertoires (accessibles) de données probantes à l’appui des décisions en matière de pratiques et de politiques
- Amélioration de l’utilisation et de l’adoption de données probantes et d’outils à partir de répertoires de données probantes
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- Nombre d’interventions sur le PCPE
- Utilisation déclarée des interventions sur le PCPE
- Évaluations et perceptions des praticiens et des organisations
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- Rapport d’évaluation du PCPE
- Entrevues avec les intervenants internes (Q.12)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 5.9, 5.10)
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B.4 Quelles ont été les répercussions inattendues, positives ou négatives du volet fonctionnel du DEC jusqu’à maintenant? |
- Surveillance des données probantes sur les répercussions inattendues, positives ou négatives
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- Étude des documents (Q. 13)
- Entrevues avec les intervenants internes (Q. 19)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 6.6)
- Examen de la deuxième mise en œuvre
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C) Conception et prestation – Les moyens les plus appropriés et les plus efficaces sont-ils utilisés pour atteindre les objectifs poursuivis? |
C. 1 Les rôles et les responsabilités concernant le soutien au volet fonctionnel du DEC sont-ils clairement définis et compris |
- Énoncé clair des rôles et des responsabilités
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- Étude des documents
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.18)
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- Sensibilisation à l’interne et compréhension des rôles et des responsabilités
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- Étude des documents
- Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.18)
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C.2 Quels sont les principaux problèmes relatifs au volet fonctionnel du DEC? |
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- Étude des documents (Q. 12. A)
- Entrevues avec les intervenants internes (Q. 16. a)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (6.4.1)
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C.3 Quelles ont été les principales leçons apprises jusqu’à maintenant dans le volet fonctionnel du DEC et ses activités particulières? |
- Principales leçons apprises établies, partagées et appliquées, au besoin
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- Étude des documents (Q. 12)
- Entrevues avec les intervenants internes (Q. 17)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q6.4)
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C.4 Le système actuel de suivi et d’évaluation du volet fonctionnel du DEC est-il efficace? |
- Des indicateurs clés efficaces sont développés et surveillés pour le volet fonctionnel et ses activités
- Établissement des préoccupations ou des suggestions (système de suivi)
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- Étude des documents (Q. 12)
- Entrevues avec les intervenants internes (Q. 16.c)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.6.4)
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C.5 Puisque le volet fonctionnel du DEC se poursuit, comment sa conception, sa prestation et ses répercussions pourraient-elles être améliorées? |
- Établissement des préoccupations au sujet de la conception et de la prestation et suggestions
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- Étude des documents (Q. 14.C)
- Entrevues avec les intervenants internes (Q. 20)
- Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.6.4)
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