ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « développement et échange de connaissances »

 

Annexe 3 : Plan de suivi et d’évaluation Plan de suivi et d’évaluation du volet fonctionnel du DEC (2008-2009)

La présente annexe contient la version 7 (4 février 2009) du Plan d’évaluation de l’ASPC pour les processus (2008) et les résultats (2009). Ce plan a été préparé par l’ASPC.

Enjeux ou questions Indicateurs Sources de données

A) Pertinence – Le volet est-il compatible avec les priorités ministérielles et gouvernementales et répond-il à un besoin réel de manière réaliste?

A.1 Existe-t-il un besoin continu pour :

  • Le volet fonctionnel du DEC?
  • Éléments particuliers?
  • Initiative canadienne des pratiques exemplaires
  • Groupe d’étude
  • Projets pilotes
  • Activités de DEC en matière de maladies cardiovascu­laires, de diabète et de maladies particulières
  • Planification et coordination globales du DEC
  • Données probantes sur la nature et l’étendue des questions et des problèmes relatifs au développement, à l’échange et à l’application des connaissances

Étude des documents (Protocole de l’étude des documents, Q.8a.)

  • Études environnementales du DEC
  • Rapport d’évaluation du PCPE
  • Les intervenants ont reconnu le besoin d’initiatives de développement et d’échange des connaissances

Étude des documents (Protocole de l’étude des documents, Q.8a.)

  • Études environnementales du DEC
  • Rapport d’évaluation du PCPE
  • Entrevues avec les intervenants internes (Q. 10)
  • Entrevues structurées avec les intervenants externes (Q. 3 )

A.2 Y a-t-il des chevauchements ou des dédoublement à l’intérieur du volet fonctionnel du DEC ou entre le volet fonctionnel du DEC et d’autres volets fonctionnels de la SIMVSMC?

  • Données probantes sur les chevauchements et les dédoublements, s’il y a lieu
  • Examen de la deuxième mise en œuvre
  • Étude des documents (Protocole de l’étude des documents, Q.8b)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q. 16. b)
  • Données probantes sur la planification et l’intégration mixte
  • Examen de la deuxième mise en œuvre
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q. 5 & 6)

Y a-t-il des éléments du volet fonctionnel du DEC qui devraient être transférés en tout ou en partie à des provinces, des territoires ou d’autres organisations externes?

  • Le rôle de l’ASPC est clairement défini et appuyé par des données probantes
  • Étude des documents (Protocole de l’étude des documents, Q.8b)
  • Rapport d’évaluation du PCPE
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.16.b)
  • Données probantes sur les chevauchements et les dédoublements du travail d’organisations externes
  • Étude des documents (Protocole de l’étude des documents, Q.8b)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q. 16. b)

B) Succès ou progrès – Le volet est-il efficace, à l’intérieur des budgets et sans produire des résultats non souhaités?

B.1 Quels ont été les principales activités réalisées et les principaux résultats atteints?

B.1.1 Dans quelle mesure les priorités ont-elles été établies en collaboration et les activités ont-elles été planifiées et mises en œuvre avec les intervenants internes et externes pour :

a) accroître le soutien au système; b) coordonner les activités de DEC?

  • Nombre de réunions et de présentations sur le DEC avec des groupes d’intervenants externes ou des organisations externes
  • Protocole de l’étude des documents (Q.3)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.5, & 6)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.4.2. A)
  • Liens avec les intervenants et participation aux activités de DEC de l’ASPC
  • Nombre et types d’intervenants mobilisés
  • Nombre de séances mixtes de planification du DEC
    1. entre les Centres et les divisions de l’ASPC
    2. avec des organisations ou des réseaux externes
  • Nombre et types d’évaluations des besoins entreprises, y compris les besoins et les lacunes
  • Nombre et description des propositions ou des plans de priorités
  • Nombre et description de produits de communication du DEC développés
  • Nombre d’organisations ou de réseaux externes rejoints
  • Protocole de l’étude des documents (Q.3)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q. 5 & 6)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 4.2.A, B; Q.4.3 A.; Q. 4.4.A)

B.1.2 Dans quelle mesure de nouveaux produits de connaissance ont-ils été développés en consultation avec les utilisateurs visés et les partenaires?

  • Nombre et types de produits de connaissance développés (analyses de risques, synthèses de données probantes, analyses économiques, lignes directrices, outils, rapports)
  • Protocole de l’étude des documents (Q.3)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q. 2 & 7)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 4.2 & 4.3)
  • Description du but des produits de connaissance développés ou des données probantes sur les produits de connaissance
  • Protocole de l’étude des documents (Q.3)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.2 & 7)

B.1.3 Dans quelle mesure les activités d’échange des connaissances et de renforcement des capacités ont-elles été :

  1. planifiées; et
  2. mises en oeuvre
    en consultation avec les principaux partenaires et les publics cibles?
  • Nombre et types d’activités entreprises (forums, présentations, publications, ateliers, formation, activités Web ou électroniques) et des plans de diffusion
  • Étude des documents (Q.3)
  • Entrevues avec les intervenants internes (Q. 2, & 7)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 4.4)
  • Description des publics cibles
  • Protocole de l’étude des documents (Q.3)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.10)
  • Nombre de pratiques exemplaires issues du « terrain » pour le PCPE et efforts de promotion
  • Nouveau contenu apporté au PCPE par les praticiens
  • Rapport d’évaluation du PCPE
  • Protocole de l’étude des documents (Q.10)
  • Nombre et types d’activités visant à faciliter le partage de réflexions sur les pratiques et les données probantes fondées sur la pratique
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q4, 5, 6 & 9)
  • Protocole de l’étude des documents (Q.3 & 10)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.4.5 A & B)

B.2 Dans quelle mesure les principaux groupes atteints ont-ils été rencontrés et dans quelle mesure les principaux groupes cibles ont-ils été identifiés?

  • Nombre de produits de la connaissance distribués
  • Nombre d’organisations et de personnes rejointes
  • Rapport d’évaluation du PCPE
  • Étude des documents (Q. 4; 4.a; 5; 6)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.7 7 8)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.4.4 A.)
  • Nombre et types de participants aux ateliers ou aux autres événements
  • Étude des documents (Q.4.)

B.3 Dans quelle mesure des progrès ont-ils été accomplis à ce jour dans l’atteinte des résultats directs, immédiats et à court terme?

   
  • Mobilisation sectorielle, multigouvernementale et organisationnelle
  • Réseautage et liens accrus entre les intervenants clés et les utilisateurs visés
  • Envergure de la participation aux groupes de travail, aux groupes consultatifs, etc.
  • Changement dans le nombre ou le type d’organisations qui participent aux activités des programmes
  • Étude des documents
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.5, 6, 7 et 8)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.5.1)
  • Sensibilisation et climat améliorés parmi les organisations et les décideurs
  • Capacité accrue pour la prise de décisions fondées sur des données probantes au sein des organisations
  • Applications pour les projets pilotes des gouvernements P/T et des partenaires
  • Évaluations et perceptions des praticiens et des organisations
  • Rapport d’évaluation du PCPE
  • Protocole de l’étude des documents (Q. 12)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 5.2, 5.8)
  • Harmonisation des ressources, des priorités, des évaluations, etc.
  • Modèles logiques cohérents dans l’ensemble du volet fonctionnel du DEC et plans compatibles avec les partenaires
  • Plans de DEC – interne et externe
  • Étude des documents
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q. 12)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.5.3, 5.4)
  • Plus grand partage des informations et des connaissances avec et entre les organisations externes
  • Application des connaissances mieux ciblées pour remédier aux lacunes dans les connaissances et les capacités
  • Évaluations et perceptions des praticiens et des organisations
  • Entrevues avec les intervenants internes (Q.12)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 5.5, 5.6, 5.7)
  • Plus grands répertoires (accessibles) de données probantes à l’appui des décisions en matière de pratiques et de politiques
  • Amélioration de l’utilisation et de l’adoption de données probantes et d’outils à partir de répertoires de données probantes
  • Nombre d’interventions sur le PCPE
  • Utilisation déclarée des interventions sur le PCPE
  • Évaluations et perceptions des praticiens et des organisations
  • Rapport d’évaluation du PCPE
  • Entrevues avec les intervenants internes (Q.12)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 5.9, 5.10)

B.4 Quelles ont été les répercussions inattendues, positives ou négatives du volet fonctionnel du DEC jusqu’à maintenant?

  • Surveillance des données probantes sur les répercussions inattendues, positives ou négatives
  • Étude des documents (Q. 13)
  • Entrevues avec les intervenants internes (Q. 19)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q. 6.6)
  • Examen de la deuxième mise en œuvre

C) Conception et prestation – Les moyens les plus appropriés et les plus efficaces sont-ils utilisés pour atteindre les objectifs poursuivis?

C. 1 Les rôles et les responsabilités concernant le soutien au volet fonctionnel du DEC sont-ils clairement définis et compris

  • Énoncé clair des rôles et des responsabilités
  • Étude des documents
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.18)
  • Sensibilisation à l’interne et compréhension des rôles et des responsabilités
  • Étude des documents
  • Protocole des entrevues avec les intervenants internes (Q.18)

C.2 Quels sont les principaux problèmes relatifs au volet fonctionnel du DEC?

  • Lacunes établies
  • Étude des documents (Q. 12. A)
  • Entrevues avec les intervenants internes (Q. 16. a)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (6.4.1)

C.3 Quelles ont été les principales leçons apprises jusqu’à maintenant dans le volet fonctionnel du DEC et ses activités particulières?

  • Principales leçons apprises établies, partagées et appliquées, au besoin
  • Étude des documents (Q. 12)
  • Entrevues avec les intervenants internes (Q. 17)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q6.4)

C.4 Le système actuel de suivi et d’évaluation du volet fonctionnel du DEC est-il efficace?

  • Des indicateurs clés efficaces sont développés et surveillés pour le volet fonctionnel et ses activités
  • Établissement des préoccupations ou des suggestions (système de suivi)
  • Étude des documents (Q. 12)
  • Entrevues avec les intervenants internes (Q. 16.c)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.6.4)

C.5 Puisque le volet fonctionnel du DEC se poursuit, comment sa conception, sa prestation et ses répercussions pourraient-elles être améliorées?

  • Établissement des préoccupations au sujet de la conception et de la prestation et suggestions
  • Étude des documents (Q. 14.C)
  • Entrevues avec les intervenants internes (Q. 20)
  • Protocole des entrevues avec les intervenants externes (Q.6.4)

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