Page 12 : Évaluation du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques de l’Agence de santé publique du Canada

Annexe E. Modèle logique du Programme

Figure 28 : Modèle logique du PAPACUN

Modèle logique du PAPACUN
Équivalent textuel - Figure 28

Figure 28 – Modèle logique du Programme

Le modèle logique présente les liens entre les activités, les produits et les résultats du programme PAPACUN.

Il y a quatre classifications d’activités :

  1. Développement de la recherche et des connaissances
  2. Gestion nationale du PAPACUN et aide à l’exécution
  3. Soutien administratif du PAPACUN
  4. Collaboration intersectorielle et amélioration des ressources

Il y a quatre classifications de produits:

  1. Principes et lignes directrices, politiques et procédures, programme de recherché, publications sur la recherche, outils et ressources du développement de la petite enfance pour les Autochtones. Ces produits sont réalisés grâce aux activités dans la classification d’activités numéro un ci-dessus.
  2. Évaluations et outils d’évaluation, base de données, rapports au Conseil du Trésor, documents sur des politiques horizontales, demandes de renseignements du public, plan de travail/budget, site Web, bulletins, ateliers de formation nationaux, réunions du Conseil national du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones et liaison, réunions et téléconférences du Groupe de travail  national. Ces produits sont réalisés grâce aux activités dans la classification d’activités numéro un et numéro deux ci-dessus.
  3. Contrôle des projets, renouvellement des projets, financement de nouveaux  projets, initiatives sur des besoins spéciaux. Ces produits sont réalisés grâce aux activités dans la classification d’activités numéro trois et numéro quatre ci-dessus.
  4. Stratégie du développement de la petite enfance, élaboration de buts et d’objectifs communs avec le Programme d’aide préscolaire aux Premières Nations et l’ Initiative des services de garde des Premières Nations et Inuit, ateliers de formation mixtes, échanges entre collectivités et programmes, recherche conjointe, collaboration avec l’ Enquête sur les enfants autochtones  de Statistique Canada, la Division de l'évaluation des programmes du Ministère de Santé Canada et le Programme d'action communautaire pour les enfants et Programme canadien de nutrition prénatale de Santé Canada. Ces produits sont réalisés grâce aux activités dans la classification d’activités numéro quatre ci-dessus.

Il y a quatre résultats immédiats:

  1. La diffusion et l’exploitation de travaux de recherche. Ce résultat immédiat est réalisé grâce aux classifications de produits numéro un, numéro deux et numéro trois ci-dessus.
  2. L’évaluation continue de la qualité et de l’utilité du PAPACUN.  Ce résultat immédiat est réalisé grâce aux classifications de produits numéro un, numéro deux et numéro trois ci-dessus.
  3. Des projets financés par le PAPACUN qui fournissent avec succès des services aux enfants autochtones et à leurs familles avec une amélioration des prises de contact pour offrir de meilleurs soutiens parentaux et familiaux. Ce résultat immédiat est réalisé grâce aux classifications de produits numéro un, numéro deux et numéro trois ci-dessus.
  4. Un accroissement de la collaboration et des initiatives conjointes avec d’autres programmes DPE pour les Autochtones. Ce résultat immédiat est réalisé grâce à la classification de produits numéro quatre ci-dessus.

Il y a trois résultats intermédiaires:

  1. Une amélioration de l’alphabétisation dans leur langue, de la maturité scolaire et de la réussite scolaire des enfants autochtones, ce qui contribue au résultat du Développement des connaissances du modèle logique établi pour la promotion de la santé de la population. Ce résultat intermédiaire est réalisé grâce aux résultats immédiats numéro un et numéro trois ci-dessus.
  2. Des enfants et des familles autochtones plus aptes à atteindre leur potentiel, ce qui contribue au résultat d’Amélioration des ressources communautaires du modèle logique établi pour la promotion de la santé de la population. Ce résultat intermédiaire est réalisé grâce aux résultats immédiats numéro un et numéro trois ci-dessus.
  3. Une capacité communautaire accrue des projets PAPA qui renforcent l’appui des collectivités à un système DPE intégré, ce qui contribue au résultat de la Collaboration intersectorielle du modèle logique établi pour la promotion de la santé de la population. Ce résultat intermédiaire est réalisé grâce aux résultats immédiats numéro un et numéro quatre ci-dessus.

Il y a un résultat final:

  1. Contribuer à la santé et au développement social des enfants autochtones et de leurs familles dans les collectivités urbaines et nordiques. Ce résultat est réalisé grâce à tous les trois résultats intermédiaires ci-dessus.

Les produits et résultats ci-dessous se réfèrent aux exigences de la présentation au Conseil du Trésor de la Stratégie 2002 de développement de la petite enfance chez les Autochtones :

  • Produits:
    • outils et ressources du DPE pour les Autochtones
    • initiatives sur des besoins spéciaux
    • élaboration de buts et d’objectifs communs avec le Programme d’aide préscolaire aux Premières Nations  et l’ Initiative des services de garde des Premières Nations et Inuit
  • Résultat immédiat:
    • une amélioration des prises de contact pour offrir de meilleurs soutiens parentaux et familiaux
  • Résultat intermédiaire:
    • des enfants et des familles autochtones plus aptes à atteindre leur potentiel

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