Haemophilus influenzae : Fiche Technique Santé-Sécurité : Agents Pathogènes
Section I – Agent infectieux
Nom
Haemophilus influenzae
Type d'agent
Bactérie
Taxonomie
Famille
Pasteurellaceae
Genre
Haemophilus
Espèce
Influenzae
Synonyme ou renvoi
Bacille de Pfeiffer, Bacterium influenzae, Coccobacillus pfeifferi et Haemophilus meningitisFootnote 1Footnote 2 .
Caractéristiques
Brève description
H. influenzae est une bactérie à Gram négatif, coccobacille ou forme allongée, mesurant de 0,3-0,5 μm par 0,5-3,0 μmFootnote 3. Son génome mesure environ 1,9 MbFootnote 3Footnote 4. H. influenzae sont des bactéries anaérobiques facultatives non mobiles nécessitant le facteur X (hémine) et le facteur V (NAD) pour leur croissanceFootnote 3. Il existe huit biovars (I-VIII), définis en fonction de l'activité de l'indole, de l'uréase et de l'ornithine décarboxylaseFootnote 5. Certaines souches produisent une capsule polysaccharide et peuvent être classées plus précisément dans l'un des six sérotypes (de a à f). Les souches sans capsules sont appelées H. influenzae (NTHi) non typables.
Propriétés
H. influenzae est une bactérie commensale, mais plusieurs biogroupes, y compris H. influenzae biogroupe aegyptius, peuvent également causer des maladies chez l'humainFootnote 3. Les souches encapsulées et les souches NTHi peuvent causer des maladies invasives dans des sites normalement stériles dans lesquels H. influenzae n'est pas isolé chez des individus sainsFootnote 6Footnote 7. H. influenzae peut pénétrer dans la circulation sanguine et se propager à d'autres sites du corpsFootnote 8. H. influenzae sérotype b (Hib) est le plus virulentFootnote 9.
Section II – Identification des dangers
Pathogénicité et toxicité
H. influenzae est une bactérie commensale commune des voies respiratoires supérieures, mais elle peut aussi causer des maladies localisées (p. ex., infections des voies respiratoires supérieures et inférieures, des sinus paranasaux, de l'oreille moyenne, une conjonctivite, infection cutanée) ou invasives (p. ex., méningite, septicémie, épiglottite, pneumonie, péricardite, arthrite septique)Footnote 3Footnote 6Footnote 7.
La méningite associée à H. influenzae affecte plus fréquemment les jeunes enfants que les adultesFootnote 10. Les symptômes comprennent les maux de tête, la fièvre, les nausées, les vomissements, la raideur du cou et un état mental altéréFootnote 11. Le taux de mortalité est d'environ 4 %, même avec le traitementFootnote 10. Les séquelles neurologiques, y compris la perte auditive et les troubles d'apprentissage ou de comportement, touchent jusqu'à 25 % des survivants Footnote 12Footnote 13Footnote 14. Le sérotype Hib est plus souvent associée à la méningite chez les enfants, tandis que les NTHi sont plus souvent associées à la méningite chez les adultesFootnote 10. H. influenzae encapsulé de sérotype non-b cause également la méningiteFootnote 10Footnote 15.
L'épiglottite aiguë est associée à H. influenzae encapsulé et se caractérise par une inflammation de l'épiglotteFootnote 10Footnote 15Footnote 16. Les symptômes comprennent la fièvre, les difficultés respiratoires, les maux de gorge et l'hypersalivation, et peuvent progresser rapidement, dans certains cas, vers l'obstruction mortelle des voies aériennesFootnote 16Footnote 17. Le taux de mortalité est d'environ 3 %Footnote 10.
La cellulite associée à H. influenzae affecte les enfants et les adultesFootnote 10. Les signes et les symptômes comprennent la fièvre, le malaise, la sensibilité et la décoloration de la peau (habituellement dans le visage ou le cou) Footnote 18Footnote 19 . Le taux de mortalité est inférieur à 2 %Footnote 10.
Les otites moyennes aiguës touchent principalement les enfants et se caractérisent par une inflammation et une accumulation de liquide dans l'oreille moyenneFootnote 8Footnote 20. Les signes et les symptômes comprennent la fièvre, la douleur dans l'oreille et, dans certains cas, l'écoulement de l'oreilleFootnote 8Footnote 20. Les NTHi causent de 25 % à 35 % des cas d'otite moyenne aiguëFootnote 21. Environ 10 % des enfants sont sujets à des otites moyennes récurrentesFootnote 8.
La pneumonie associée à NTHi, à Hib et à H. influenzae encapsulées de sérotypes non-b touche les enfants et les adultesFootnote 10Footnote 22. Les symptômes comprennent la fièvre, la toux et l'expectoration purulenteFootnote 23. Les NTHi sont fortement associées à la pneumonie chez les adultes âgés de plus de 65 ansFootnote 10. Le taux de mortalité est de 5 % et de 15 % pour la pneumonie associée à Hib et aux NTHi, respectivementFootnote 10. Chez les adultes, H. influenzae est également associé à des exacerbations aiguës de la maladie pulmonaire obstructive chroniqueFootnote 24.
H. influenzae est parfois associé à l'ostéomyéliteFootnote 8, à l'endocardite infectieuse Footnote 25 et à l'urétriteFootnote 26. L'infection invasive aux NTHi a été associée à une perte de grossesse précoceFootnote 27.
Épidémiologie
Jusqu'à 70 % des enfants en bonne santé sont porteurs de H. influenzae dans leur nasopharynx; les souches NTHi étant les plus souvent isoléesFootnote 3Footnote 28. Les adultes ont un taux de portage de 1 % à 7 %Footnote 3Footnote 29. Avant 1980, Hib était une cause commune des maladies invasives (p. ex., méningite, pneumonie, épiglottite, septicémie, cellulite) chez les enfants partout dans le mondeFootnote 30. L'utilisation généralisée des vaccins pédiatriques contre Hib a réduit de 90 % l'incidence mondiale des maladies invasives et des décès liés à Hib entre 2000 et 2015Footnote 31. En 2015, on estimait à 975 000 et à 29 800 respectivement le nombre de cas et de décès d'enfants associés à Hib dans le mondeFootnote 31. L'incidence de la maladie associée à Hib chez les enfants du Pacifique occidental, d'Asie du Sud-Est et d'Afrique est estimée respectivement à 317, 238 et 75 cas pour 100 000 habitantsFootnote 31.
En raison de la vaccination contre Hib, NTHi (de 72 % à 78 %) et les sérotypes non-b sont responsables d'une proportion croissante de maladies invasives à H. influenzae dans les pays développésFootnote 6Footnote 32Footnote 33. L'incidence de la maladie invasive à H. influenzae en Europe, aux États-Unis et au Canada est de 0,6 à 1,9 cas par 100 000 personnes, avec la plus forte incidence chez les adultes de plus de 65 ans (6,3 cas par 100 000 habitants) et chez les enfants de moins de 1 an (8,45 cas par 100 000 habitants)Footnote 6Footnote 32Footnote 34. Des éclosions de sérotype non-Hib et de maladie associée aux NTHi dans les établissements de soins ont été signalées Footnote 35Footnote 36.
On estime à cinq millions le nombre annuel de cas d'otite moyenne aiguë chez les enfants aux États-UnisFootnote 37. Environ le tiers des cas d'otite moyenne aiguë sont causés par des NTHiFootnote 21.
Les personnes atteintes du virus de l'immunodéficience humaine (VIH)Footnote 38, de déficiences en immunoglobulines Footnote 39Footnote 40, de fibrose kystiqueFootnote 41, de splénectomie Footnote 42 et de drépanocytose Footnote 43Footnote 44Footnote 45 sont plus susceptibles d'avoir une infection invasive à H. influenzae . Les personnes ayant un traumatisme crânien ou des fuites de liquide céphalo-rachidien (LCR) courent un plus grand risque de contracter une méningite à H. influenzaeFootnote 46Footnote 47. Les adultes de plus de 65 ans et les enfants de moins de 1 an sont plus vulnérables à l'infection à H. influenzae Footnote 6Footnote 32.
Gamme d'hôtes
Hôtes naturels
Les humains sont le seul hôte naturel de H. influenzaeFootnote 3.
Autres hôtes
Les rongeurs (p. ex., les chinchillas) ont été infectés expérimentalementFootnote 48.
Dose infectieuse
Inconnue.
Période d'incubation
La période d'incubation est inconnue, mais elle se situe probablement entre 2 et 4 jours pour HibFootnote 49.
Transmissibilité
H. influenzae est transmis par inhalation de gouttelettes respiratoires ou par contact direct avec les sécrétions respiratoires Footnote 50 entre personnes en contact rapproché, comme les membres du même ménage ou en garderie Footnote 51Footnote 52Footnote 53Footnote 54. La maladie n'est plus transmissible 48 heures après le début d'un traitement antibiotique efficaceFootnote 55.
Section III – Dissémination
Réservoir
Les humains.
Zoonose
Aucune.
Vecteurs
Aucun.
Section IV – Viabilité et stabilité
Sensibilité/résistance aux médicaments
H. influenzae est sensible aux céphalosporines (p. ex., la céfotaximeFootnote 56, la ceftazidimeFootnote 56, la céfépimeFootnote 57, le ceftobiproleFootnote 58, le cefditorenFootnote 59, la ceftarolineFootnote 60Footnote 61); les carbapénèmes (p. ex., le méropénèmeFootnote 56); le chloramphénicolFootnote 57; les quinolones (p. ex., la ciprofloxacineFootnote 56, la delafloxacineFootnote 62, la moxifloxacineFootnote 62, la levonadifloxacineFootnote 63); l'omadacyclineFootnote 64; la tigécycline Footnote 65Footnote 66 ; l'eravacyclineFootnote 67; l'hexylrésorcinol Footnote 68 et la lefamulineFootnote 69.
Les profils de résistance antimicrobienne de H. influenzae varient géographiquementFootnote 70. H. influenzae n'est habituellement pas sensible aux macrolidesFootnote 57. La résistance de H. influenzae aux antibiotiques β-lactame (p. ex., l'ampicilline, l'amoxicilline) est prévalente dans le monde entier, allant de 17 % à 31 % en Amérique du Nord et jusqu'à 60 % dans certaines régions d'AsieFootnote 57Footnote 61Footnote 70Footnote 71Footnote 72Footnote 73. Certaines souches d' H. influenzae résistantes au β-lactame produisent du β-lactamase, tandis que d'autres sont négatives à la β-lactamase et résistant à l'ampicillineFootnote 57Footnote 71Footnote 74. La résistance de certaines souches productrices de β-lactamases peut être surmontée par des traitements qui utilisent un antibiotique β-lactam en combinaison avec un inhibiteur de β-lactamases (p. ex., l'amoxicilline/la clavulanate, l'ampicilline/le sulbacam, la piperacilline/le tazobactam)Footnote 5.
La résistance à la combinaison triméthoprime/sulfaméthoxazole est répandue dans toutes les régions, allant de 14 % à 30 % en Amérique du Nord et jusqu'à 70 % dans certaines régions d'AsieFootnote 57Footnote 70Footnote 72. Les souches de H. influenzae résistantes aux quinolones ont été décritesFootnote 4Footnote 71Footnote 73. On observe occasionnellement une résistance au chloramphénicol ou à la céphalosporine (p. ex., le céfaclore)Footnote 57Footnote 70Footnote 73Footnote 75.
Des souches multirésistantes d' H. influenzae (l'ampicilline, le chloramphénicol, le triméthoprime/le sulfaméthoxazole) et des souches très résistantes aux médicaments (l'ampicilline, l'amoxicilline/le clavulanate, le cefuroxime, la levofloxacine, le triméthoprime/le sulfaméthoxazole) ont été décrites dans certaines régions d'AsieFootnote 71Footnote 73Footnote 76.
Sensibilité aux désinfectants
La chloramine-T, l'hypochlorite de sodium, la povidone iodée, le glutaraldéhyde (2 %), la chlorhexidine, l'acide peracétique (0,35 %) et l'éthanol (70 %) sont efficaces contre les espèces d'HaemophilusFootnote 77Footnote 78.
Inactivation physique
L'irradiation aux rayons UV Footnote 79Footnote 80 , le traitement à la chaleur sèche (170 °C pendant une heure) et le traitement à la chaleur humide (121 °C pendant 15 minutes) sont efficaces pour inactiver les espèces d'HaemophilusFootnote 81.
Survie à l'extérieur de l'hôte
La présence de Hib dans des sécrétions nasales persiste sur les surfaces (p. ex., le bois, les textiles) pendant environ 12 heures Footnote 82Footnote 83.
Section V – Premiers soins et aspects médicaux
Surveillance
Surveiller les symptômes. Le diagnostic est habituellement confirmé par la culture et le test de PCRFootnote 5Footnote 84Footnote 85. Des systèmes commerciaux d'identification biochimique peuvent également être utilisés pour détecter H. influenzaeFootnote 5Footnote 86.
Remarque : Les recommandations spécifiques pour la surveillance en laboratoire devraient provenir du programme de surveillance médicale, qui est fondé sur une évaluation locale des risques des agents pathogènes et des activités en cours, ainsi qu'une évaluation globale des risques du programme de biosécurité dans son ensemble. De plus amples renseignements sur la surveillance médicale sont disponibles dans le Guide canadien sur la biosécurité (GCB).
Premiers soins et traitement
Les infections à H. influenzae peuvent être traitées au moyen d'antibiotiques appropriésFootnote 54. Si les voies respiratoires sont bloquées, des procédures plus invasives pourraient être nécessaires.
Remarque : Les recommandations spécifiques concernant les premiers soins et les traitements en laboratoire devraient provenir du plan d'intervention après exposition, qui est élaboré dans le cadre du programme de surveillance médicale. De plus amples renseignements sur le plan d'intervention après l'exposition sont disponibles dans le GCB.
Immunisation
Les vaccins contre les maladies causées par Hib contenant du polyribosyl-ribitol-phosphate sont utilisés dans la plupart des pays pour immuniser les nourrissons et les tout-petitsFootnote 31. Des formulations de vaccins contre NTHi font actuellement l'objet d'essais cliniques de phase 2 chez des adultes atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chroniqueFootnote 24Footnote 87. L'inclusion de la protéine D dérivée de H. influenzae dans les vaccins conjugués contre le pneumocoque a entraîné une réduction pouvant atteindre 35 % pour les otites moyennes aiguës associées aux NTHi Footnote 88Footnote 89 . Un vaccin plus efficace contre l'otite moyenne induite par les NTHi chez les enfants est un domaine de recherche actifFootnote 48Footnote 90.
Remarque : De plus amples renseignements sur le programme de surveillance médicale sont disponibles dans le GCB et en consultant le Guide canadien d'immunisation .
Prophylaxie
La rifampine peut être recommandée pour les personnes non immunisées ou immunodéprimées ayant des contacts directs avec des personnes atteintes d'une maladie causée par HibFootnote 54.
Remarque : De plus amples renseignements sur la prophylaxie dans le cadre du programme de surveillance médicale sont disponibles dans le GCB.
Section VI – Dangers pour le personnel de laboratoire
Infections contractées en laboratoire
Cinq infections contractées en laboratoire associées à H. influenzae ont été signalées avant 1982 Footnote 91Footnote 92 . Un technicien a développé une conjonctivite associée à H. influenzae après avoir été éclaboussé dans son œil avec des matières infectieusesFootnote 91.
Remarque : Veuillez consulter la Norme canadienne sur la biosécurité (NCB) et le GCB pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à la déclaration des incidents d'exposition. Une ligne directrice canadienne sur la biosécurité décrivant les procédures de déclaration est également disponible.
Sources et échantillons
Sang, liquide céphalo-rachidien, expectoration, liquide de l'oreille moyenne, urine.
Dangers primaires
Autoinoculation avec des matières infectieuses et exposition des muqueuses et de la peau aux matières infectieuses.
Dangers particuliers
Aucun.
Section VII – Contrôle de l'exposition et protection personnelle
Classification par groupe de risque
H. influenzae est un agent pathogène humain du groupe de risque (GR) 2 et un agent pathogène animal du RG1Footnote 93Footnote 94. H. influenzae sous-espèce murium est un agent pathogène humain du RG1 et un agent pathogène animal du RG2Footnote 93.
Exigences de confinement
Les installations, l'équipement et les pratiques opérationnelles de niveau de confinement 2 tels que décrits dans la NCB pour le travail avec des matières, des animaux ou des cultures infectieux ou possiblement infectieux.
Vêtements de protection
Les exigences applicables au niveau de confinement 2 pour l'équipement et les vêtements de protection individuelle décrites dans la NCB doivent être respectées. L'équipement de protection individuelle pourrait comprendre l'utilisation d'un sarrau et des chaussures réservées (p. ex., bottes, chaussures) ou des chaussures de protection supplémentaires (p. ex., couvre-botte ou couvre-chaussure) dans les cas où les planchers pourraient être contaminés (p. ex., salles animalières, salles de de nécropsie), des gants lorsque le contact direct de la peau avec des matières ou des animaux infectés est inévitable, et une protection oculaire lorsqu'il existe un risque connu ou potentiel d'exposition à des éclaboussures.
Remarque : Une évaluation locale des risques permettra de déterminer la protection appropriée pour les mains, les pieds, la tête, le corps, les yeux, le visage et les voies respiratoires. De plus, les exigences relatives à l'équipement de protection individuelle pour la zone de confinement et les activités de travail doivent être documentées.
Autres précautions
Une enceinte de sécurité biologique (ESB) ou d'autres dispositifs de confinement primaire à utiliser pour les activités avec des récipients ouverts, sur la base des risques associés aux caractéristiques inhérentes de la matière réglementée, à la possibilité de produire des aérosols infectieux ou des toxines aérosolisées, à la manipulation de fortes concentrations de matières réglementées ou à la manipulation de grands volumes de matières réglementées.
Utilisation d'aiguilles et de seringues strictement limitée. Le pliage, le cisaillement, le rebouchage ou l'élimination d'aiguilles de seringues est à éviter, et, si nécessaire, à effectuer uniquement comme spécifié dans les procédures d'opération normalisées (PON). Des précautions supplémentaires sont requises pour les travaux comprenant des animaux ou des activités à grande échelle.
Renseignements supplémentaires
Pour les laboratoires de diagnostic qui manipulent des échantillons primaires provenant de patients susceptibles d'être infectés par H. influenzae , les ressources suivantes peuvent être consultées :
- Ligne directrice canadienne sur la biosécurité : Activités de diagnostic humain
- Lignes directrices canadiennes sur la biosécurité : Évaluation locale des risques
Section VIII – Manutention et entreposage
Déversements
Laisser les aérosols se déposer. Tout en portant de l'équipement de protection individuelle, couvrir doucement le déversement avec du papier absorbant et appliquer un désinfectant approprié, à partir du périmètre et en allant vers le centre. Permettre un contact suffisant avec le désinfectant avant le nettoyage (GCB).
Élimination
Toutes les matières ou substances qui sont en contact avec les matières réglementées doivent être entièrement décontaminées avant d'être retirées de la zone de confinement ou des procédures d'opérations normalisées (PON) doivent être en place afin de déplacer ou de transporter les déchets en toute sécurité hors de la zone de confinement vers une zone de décontamination désignée ou une tierce partie. On peut y parvenir en utilisant des technologies et des procédés de décontamination qui se sont avérés efficaces contre les matières réglementées, comme les désinfectants chimiques, l'autoclavage, l'irradiation, l'incinération, un système de traitement des effluents ou la décontamination gazeuse (GCB).
Entreposage
Les exigences applicables en matière de confinement de niveau 2 pour l'entreposage, décrites dans la NCB , doivent être respectées. Les contenants primaires de matières réglementées enlevés de la zone de confinement doivent être étiquetés, étanches aux fuites, résistants aux impacts et gardés soit dans des équipements d'entreposage verrouillés, soit dans une zone à accès limité.
Section IX – Renseignements sur la réglementation et autres
Renseignements sur la réglementation canadienne
Les activités contrôlées avec H. influenzae nécessitent un permis pour les agents pathogènes humains et les toxines, délivré par l'Agence de la santé publique du CanadaFootnote 94. La maladie invasive de H. influenzae est une maladie à déclaration obligatoire à l'échelle nationale au Canada.
Voici une liste non exhaustive des désignations, règlements ou lois applicables :
- Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines
- Règlement sur le transport des marchandises dangereuses
- Maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale (humaines)
Dernière mise à jour
2020
Rédigé par
Centre de la biosûreté, Agence de la santé publique du Canada.
Mise en garde
L'information scientifique, opinions et recommandations contenues dans cette Fiche technique santé-sécurité : agents pathogènes ont été élaborées sur la base de ou compilées à partir de sources fiables disponibles au moment de la publication. Les dangers nouvellement découverts sont fréquents et ces informations peuvent ne pas être totalement à jour. Le gouvernement du Canada ne se tient pas responsable de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures pouvant résulter de l'utilisation de ces renseignements.
Les personnes au Canada sont tenues de se conformer aux lois pertinentes, y compris les règlements, les lignes directrices et les normes applicables à l'importation, au transport et à l'utilisation d'agents pathogènes au Canada, établis par les autorités réglementaires compétentes, notamment l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Environnement et Changement climatique Canada et Transports Canada. La classification des risques et les exigences réglementaires connexes mentionnées dans la présente Fiche technique santé-sécurité : agents pathogènes, telles que celles qui figurent dans la norme canadienne de biosécurité, peuvent être incomplètes et sont spécifiques au contexte canadien. D'autres juridictions auront leurs propres exigences.
Tous droits réservés © Agence de la santé publique du Canada, 2023, Canada
Références
- Footnote 1
-
National Center for Biotechnology Information. Taxonomy Browser. NCBI:txid727. Haemophilus Influenzae. 2020:.
- Footnote 2
-
Lindsay, J. W., E. C. Rice, and M. A. Selinger. 1940. The treatment of meningitis due to Hemophilus influenzae (Pfeiffer's bacillus): A review of 108 cases. J. Pediatr. 17:220-227.
- Footnote 3
-
Kilian, M. 2005. Genus III. Haemophilus, p. 883. G. Garrity, D. J. Brenner, N. R. Krieg, and J. T. Staley (eds.), Bergey's Manual of Systematic Bacteriology, Second Edition. Volume Two: The Proteobacteria. Part B: The Gammaproteobacteria. Springer.
- Footnote 4
-
Tanaka, E., T. Wajima, H. Nakaminami, and N. Noguchi. 2020. Whole-genome sequence of Haemophilus influenzae ST422 outbreak clone strain 2018-Y40 with low quinolone susceptibility isolated from a paediatric patient. J. Glob. Antimicrob. Resist.
- Footnote 5
-
Ledeboer, N. A., and G. V. Doern. 2015. Haemophilus, p. 667. J. H. Jorgensen and M. A. Pfaller (eds.), Manual of Clinical Microbiology. ASM Press.
- Footnote 6
-
Whittaker, R., A. Economopoulou, J. G. Dias, E. Bancroft, M. Ramliden, L. P. Celentano, and European Centre for Disease Prevention and Control Country Experts for Invasive Haemophilus influenzae Disease. 2017. Epidemiology of Invasive Haemophilus influenzae Disease, Europe, 2007-2014. Emerg. Infect. Dis. 23:396-404.
- Footnote 7
-
Government of Canada. 2009. Case Definitions for Communicable Diseases under National Surveillance - 2009. Haemophilus influenzae non-b, Invasive Disease. 2020:.
- Footnote 8
-
Agrawal, A., and T. F. Murphy. 2011. Haemophilus influenzae infections in the H. influenzae type b conjugate vaccine era. J. Clin. Microbiol. 49:3728-3732.
- Footnote 9
-
Zwahlen, A., J. S. Kroll, L. G. Rubin, and E. R. Moxon. 1989. The molecular basis of pathogenicity in Haemophilus influenzae: comparative virulence of genetically-related capsular transformants and correlation with changes at the capsulation locus cap. Microb. Pathog. 7:225-235.
- Footnote 10
-
Ladhani, S., M. P. Slack, P. T. Heath, A. von Gottberg, M. Chandra, M. E. Ramsay, and European Union Invasive Bacterial Infection Surveillance participants. 2010. Invasive Haemophilus influenzae Disease, Europe, 1996-2006. Emerg. Infect. Dis. 16:455-463.
- Footnote 11
-
Fuentes-Antrás, J., M. Ramírez-Torres, E. Osorio-Martínez, M. Lorente, A. Lorenzo-Almorós, O. Lorenzo, and M. Górgolas. 2019. Acute Community-Acquired Bacterial Meningitis: Update on Clinical Presentation and Prognostic factors. New Microbiol. 41:81-87.
- Footnote 12
-
Taylor, H. G., E. L. Mills, A. Ciampi, R. du Berger, G. V. Watters, R. Gold, N. MacDonald, and R. H. Michaels. 1990. The sequelae of Haemophilus influenzae meningitis in school-age children. N. Engl. J. Med. 323:1657-1663.
- Footnote 13
-
Wenger, J. D. 1998. Epidemiology of Haemophilus influenzae type b disease and impact of Haemophilus influenzae type b conjugate vaccines in the United States and Canada. Pediatr. Infect. Dis. J. 17:S132-6.
- Footnote 14
-
Smith, A. L. 1987. Pathogenesis of Haemophilus influenzae meningitis. Pediatr. Infect. Dis. J. 6:783-786.
- Footnote 15
-
Soeters, H. M., S. E. Oliver, I. D. Plumb, A. E. Blain, T. Zulz, B. C. Simons, M. Barnes, M. M. Farley, L. H. Harrison, R. Lynfield, S. Massay, J. McLaughlin, A. G. Muse, S. Petit, W. Schaffner, A. Thomas, S. Torres, J. Watt, T. Pondo, M. J. Whaley, F. Hu, X. Wang, E. C. Briere, and M. G. Bruce. 2020. Epidemiology of Invasive Haemophilus influenzae Serotype a Disease-United States, 2008-2017. Clin. Infect. Dis.
- Footnote 16
-
Mayo-Smith, M. F., J. W. Spinale, C. J. Donskey, M. Yukawa, R. H. Li, and F. J. Schiffman. 1995. Acute epiglottitis. An 18-year experience in Rhode Island. Chest. 108:1640-1647.
- Footnote 17
-
Law, B. J., D. Draper, E. L. Mills, M. Allard, C. Nijssen-Jordan, R. Bortolossi, N. E. Macdonald, A. A. Al-Twaim, W. Albritton, G. Kasian, L. Rea, S. Cronk, and R. Morris. 1990. Epiglottitis in Canada: A multiregional review. Can. J. Infect. Dis. 1:15-22.
- Footnote 18
-
Landwirth, J. 1977. Bilateral cellulitis of cheeks in an infant due to Hemophilus influenzae. Clin. Pediatr. (Phila). 16:182-184.
- Footnote 19
-
Kroshinsky, D., M. E. Grossman, and L. P. Fox. 2007. Approach to the patient with presumed cellulitis. Semin. Cutan. Med. Surg. 26:168-178.
- Footnote 20
-
Silva, M. D., and S. Sillankorva. 2019. Otitis media pathogens - A life entrapped in biofilm communities. Crit. Rev. Microbiol. 45:595-612.
- Footnote 21
-
Murphy, T. F., H. Faden, L. O. Bakaletz, J. M. Kyd, A. Forsgren, J. Campos, M. Virji, and S. I. Pelton. 2009. Nontypeable Haemophilus influenzae as a pathogen in children. Pediatr. Infect. Dis. J. 28:43-48.
- Footnote 22
-
Slack, M. P. E. 2017. The evidence for non-typeable Haemophilus influenzae as a causative agent of childhood pneumonia. Pneumonia (Nathan). 9:9-017-0033-2. eCollection 2017.
- Footnote 23
-
Forstner, C., G. Rohde, J. Rupp, H. Schuette, S. R. Ott, S. Hagel, N. Harrison, F. Thalhammer, H. von Baum, N. Suttorp, T. Welte, M. W. Pletz, and CAPNETZ Study Group. 2016. Community-acquired Haemophilus influenzae pneumonia--New insights from the CAPNETZ study. J. Infect. 72:554-563.
- Footnote 24
-
Wilkinson, T. M. A., E. Aris, S. C. Bourne, S. C. Clarke, M. Peeters, T. G. Pascal, L. Taddei, A. C. Tuck, V. L. Kim, K. K. Ostridge, K. J. Staples, N. P. Williams, A. P. Williams, S. A. Wootton, and J. M. Devaster. 2019. Drivers of year-to-year variation in exacerbation frequency of COPD: analysis of the AERIS cohort. ERJ Open Res. 5:00248-2018.
- Footnote 25
-
Csukas, S. R., F. Elbl, and G. S. Marshall. 1992. Type b and non-type b Haemophilus influenzae endocarditis. Pediatr. Infect. Dis. J. 11:1053-1056.
- Footnote 27
-
Cevik, M., O. L. Moncayo-Nieto, and M. J. Evans. 2020. Non-typeable Haemophilus influenzae-associated early pregnancy loss: an emerging neonatal and maternal pathogen. Infection. 48:285-288.
- Footnote 28
-
Ortiz-Romero, M. D. M., M. P. Espejo-García, S. Alfayate-Miguelez, F. J. Ruiz-López, D. Zapata-Hernandez, A. J. Gonzalez-Pacanowska, and Collaborators of Study Group of Infectious Diseases in the Child in Cartagena. 2017. Epidemiology of Nasopharyngeal Carriage by Haemophilus influenzae in Healthy Children: A Study in the Mediterranean Coast Region. Pediatr. Infect. Dis. J. 36:919-923.
- Footnote 29
-
Drayß, M., H. Claus, K. Hubert, K. Thiel, A. Berger, A. Sing, M. V. Linden, U. Vogel, and T. T. Lâm. 2019. Asymptomatic carriage of Neisseria meningitidis, Haemophilus influenzae, Streptococcus pneumoniae, Group A Streptococcus and Staphylococcus aureus among adults aged 65 years and older. PLoS One. 14:e0212052.
- Footnote 30
-
Peltola, H. 2000. Worldwide Haemophilus influenzae type b disease at the beginning of the 21st century: global analysis of the disease burden 25 years after the use of the polysaccharide vaccine and a decade after the advent of conjugates. Clin. Microbiol. Rev. 13:302-317.
- Footnote 31
-
Wahl, B., K. L. O'Brien, A. Greenbaum, A. Majumder, L. Liu, Y. Chu, I. Lukšić, H. Nair, D. A. McAllister, H. Campbell, I. Rudan, R. Black, and M. D. Knoll. 2018. Burden of Streptococcus pneumoniae and Haemophilus influenzae type b disease in children in the era of conjugate vaccines: global, regional, and national estimates for 2000-15. Lancet Glob. Health. 6:e744-e757.
- Footnote 32
-
Soeters, H. M., A. Blain, T. Pondo, B. Doman, M. M. Farley, L. H. Harrison, R. Lynfield, L. Miller, S. Petit, A. Reingold, W. Schaffner, A. Thomas, S. M. Zansky, X. Wang, and E. C. Briere. 2018. Current Epidemiology and Trends in Invasive Haemophilus influenzae Disease-United States, 2009-2015. Clin. Infect. Dis. 67:881-889.
- Footnote 33
-
Cerqueira, A., S. Byce, R. S. W. Tsang, F. B. Jamieson, J. V. Kus, and M. Ulanova. 2019. Continuing surveillance of invasive Haemophilus influenzae disease in northwestern Ontario emphasizes the importance of serotype a and non-typeable strains as causes of serious disease: a Canadian Immunization Research Network (CIRN) Study. Can. J. Microbiol. 65:805-813.
- Footnote 34
-
Public Health Agency of Canada. 2017. Notifiable Disease Pre-Built Charts. Disease over time, 1924-2017. 2020:.
- Footnote 35
-
Van, D. M., C. Walden, E. S. Walker, S. A. Reynolds, F. Levy, and F. A. Sarubbi. 2007. An outbreak of infections caused by non-typeable Haemophilus influenzae in an extended care facility. J. Hosp. Infect. 66:59-64.
- Footnote 36
-
Miyahara, R., M. Suzuki, K. Morimoto, B. Chang, S. Yoshida, S. Yoshinaga, M. Kitamura, M. Chikamori, K. Oishi, T. Kitamura, and M. Ishida. 2018. Nosocomial Outbreak of Upper Respiratory Tract Infection With β-Lactamase-Negative Ampicillin-Resistant Nontypeable Haemophilus influenzae. Infect. Control Hosp. Epidemiol. 39:652-659.
- Footnote 37
-
Kaur, R., M. Morris, and M. E. Pichichero. 2017. Epidemiology of Acute Otitis Media in the Postpneumococcal Conjugate Vaccine Era. Pediatrics. 140:e20170181.
- Footnote 38
-
Steinhart, R., A. L. Reingold, F. Taylor, G. Anderson, and J. D. Wenger. 1992. Invasive Haemophilus influenzae infections in men with HIV infection. JAMA. 268:3350-3352.
- Footnote 39
-
Fieschi, C., M. Malphettes, L. Galicier, and E. Oksenhendler. 2006. Adult-onset primary hypogammaglobulinemia. Presse Med. 35:887-894.
- Footnote 40
-
Martinot, M., L. Oswald, E. Parisi, E. Etienne, N. Argy, I. Grawey, D. De Briel, M. M. Zadeh, L. Federici, G. Blaison, C. Koebel, B. Jaulhac, Y. Hansmann, and D. Christmann. 2014. Immunoglobulin deficiency in patients with Streptococcus pneumoniae or Haemophilus influenzae invasive infections. Int. J. Infect. Dis. 19:79-84.
- Footnote 41
-
Cardines, R., M. Giufrè, A. Pompilio, E. Fiscarelli, G. Ricciotti, G. Di Bonaventura, and M. Cerquetti. 2012. Haemophilus influenzae in children with cystic fibrosis: antimicrobial susceptibility, molecular epidemiology, distribution of adhesins and biofilm formation. Int. J. Med. Microbiol. 302:45-52.
- Footnote 42
-
Konradsen, H. B., C. Rasmussen, P. Ejstrud, and J. B. Hansen. 1997. Antibody levels against Streptococcus pneumoniae and Haemophilus influenzae type b in a population of splenectomized individuals with varying vaccination status. Epidemiol. Infect. 119:167-174.
- Footnote 43
-
Battersby, A. J., H. H. Knox-Macaulay, and E. D. Carrol. 2010. Susceptibility to invasive bacterial infections in children with sickle cell disease. Pediatr. Blood Cancer. 55:401-406.
- Footnote 44
-
Williams, T. N., S. Uyoga, A. Macharia, C. Ndila, C. F. McAuley, D. H. Opi, S. Mwarumba, J. Makani, A. Komba, M. N. Ndiritu, S. K. Sharif, K. Marsh, J. A. Berkley, and J. A. Scott. 2009. Bacteraemia in Kenyan children with sickle-cell anaemia: a retrospective cohort and case-control study. Lancet. 374:1364-1370.
- Footnote 45
-
Pearson, H. A. 1977. Sickle cell anemia and severe infections due to encapsulated bacteria. J. Infect. Dis. 136 Suppl:S25-30.
- Footnote 46
-
Spagnuolo, P. J., J. J. Ellner, P. I. Lerner, M. C. McHenry, F. Flatauer, P. Rosenberg, and M. S. Rosenthal. 1982. Haemophilus influenzae meningitis: the spectrum of disease in adults. Medicine (Baltimore). 61:74-85.
- Footnote 47
-
Tang, L. M., S. T. Chen, and Y. R. Wu. 1998. Haemophilus influenzae meningitis in adults. Diagn. Microbiol. Infect. Dis. 32:27-32.
- Footnote 48
-
Whitby, P. W., D. J. Morton, H. J. Mussa, L. Mirea, and T. L. Stull. 2020. A bacterial vaccine polypeptide protective against nontypable Haemophilus influenzae. Vaccine. 38:2960-2970.
- Footnote 49
-
Webber, R. 2005. Communicable disease epidemiology and control: a global perspective (2nd ed.). CABI publishing.
- Footnote 50
-
Watanabe, H., K. Hoshino, R. Sugita, N. Asoh, K. Watanabe, K. Oishi, and T. Nagatake. 2004. Possible high rate of transmission of nontypeable Haemophilus influenzae, including beta-lactamase-negative ampicillin-resistant strains, between children and their parents. J. Clin. Microbiol. 42:362-365.
- Footnote 51
-
Goetz, M. B., H. O'Brien, J. M. Musser, and J. I. Ward. 1994. Nosocomial transmission of disease caused by nontypeable strains of Haemophilus influenzae. Am. J. Med. 96:342-347.
- Footnote 52
-
Loos, B. G., J. M. Bernstein, D. M. Dryja, T. F. Murphy, and D. P. Dickinson. 1989. Determination of the epidemiology and transmission of nontypable Haemophilus influenzae in children with otitis media by comparison of total genomic DNA restriction fingerprints. Infect. Immun. 57:2751-2757.
- Footnote 53
-
Halsey, N. A., C. Korock, T. L. Johansen, and M. P. Glode. 1980. Intralitter transmission of haemophilus influenzae type b in infant rats and rifampin eradication of nasopharyngeal colonization. J. Infect. Dis. 142:739-743.
- Footnote 54
-
U. S. Department of Health and Human Services, and Centers for Disease Control and Prevention. 2014. Prevention and Control ofHaemophilus influenzae Type b Disease. Recommendations of the Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP). MMWR. Vol. 63/No. 1:.
- Footnote 55
-
Ogle, J. W., G. P. Rabalais, and M. P. Glode. 1986. Duration of pharyngeal carriage of Haemophilus influenzae type b in children hospitalized with systemic infections. Pediatr. Infect. Dis. 5:509-511.
- Footnote 56
-
Powell, M., P. Seetulsingh, and J. D. Williams. 1989. In-vitro susceptibility of Haemophilus influenzae to meropenem compared with imipenem, five other beta-lactams, chloramphenicol and ciprofloxacin. J. Antimicrob. Chemother. 24 Suppl A:175-181.
- Footnote 57
-
Tristram, S., M. R. Jacobs, and P. C. Appelbaum. 2007. Antimicrobial resistance in Haemophilus influenzae. Clin. Microbiol. Rev. 20:368-389.
- Footnote 58
-
Pfaller, M. A., R. K. Flamm, R. E. Mendes, J. M. Streit, J. I. Smart, K. A. Hamed, L. R. Duncan, and H. S. Sader. 2018. Ceftobiprole Activity against Gram-Positive and -Negative Pathogens Collected from the United States in 2006 and 2016. Antimicrob. Agents Chemother. 63:e01566-18.
- Footnote 59
-
Sánchez Artola, B., and J. Barberán. 2017. Cefditoren: a reality for the treatment of community infections. Rev. Esp. Quimioter. 30:407-412.
- Footnote 60
-
Kaushik, D., S. Rathi, and A. Jain. 2011. Ceftaroline: a comprehensive update. Int. J. Antimicrob. Agents. 37:389-395.
- Footnote 61
-
Pfaller, M. A., D. J. Farrell, H. S. Sader, and R. N. Jones. 2012. AWARE Ceftaroline Surveillance Program (2008-2010): trends in resistance patterns among Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae, and Moraxella catarrhalis in the United States. Clin. Infect. Dis. 55 Suppl 3:S187-93.
- Footnote 62
-
McCurdy, S., K. Keedy, L. Lawrence, A. Nenninger, A. Sheets, M. Quintas, and S. Cammarata. 2020. Efficacy of Delafloxacin versus Moxifloxacin against Bacterial Respiratory Pathogens in Adults with Community-Acquired Bacterial Pneumonia (CABP): Microbiology Results from the Delafloxacin Phase 3 CABP Trial. Antimicrob. Agents Chemother. 64:e01949-19.
- Footnote 63
-
Bhagwat, S. S., M. Nandanwar, A. Kansagara, A. Patel, S. Takalkar, R. Chavan, H. Periasamy, R. Yeole, P. K. Deshpande, S. Bhavsar, A. Bhatia, J. Ahdal, R. Jain, and M. Patel. 2019. Levonadifloxacin, a Novel Broad-Spectrum Anti-MRSA Benzoquinolizine Quinolone Agent: Review of Current Evidence. Drug Des. Devel. Ther. 13:4351-4365.
- Footnote 64
-
Pfaller, M. A., M. D. Huband, D. Shortridge, and R. K. Flamm. 2020. Surveillance of Omadacycline Activity Tested against Clinical Isolates from the United States and Europe: Report from the SENTRY Antimicrobial Surveillance Program, 2016 to 2018. Antimicrob. Agents Chemother. 64:e02488-19.
- Footnote 65
-
Pfaller, M. A., M. D. Huband, J. M. Streit, R. K. Flamm, and H. S. Sader. 2018. Surveillance of tigecycline activity tested against clinical isolates from a global (North America, Europe, Latin America and Asia-Pacific) collection (2016). Int. J. Antimicrob. Agents. 51:848-853.
- Footnote 66
-
Veeraraghavan, B., A. Poojary, C. Shankar, A. K. Bari, S. Kukreja, B. Thukkaram, R. G. Neethimohan, Y. D. Bakhtavachalam, and S. Kamat. 2019. In-vitro activity of tigecycline and comparator agents against common pathogens: Indian experience. J. Infect. Dev. Ctries. 13:245-250.
- Footnote 67
-
Zhao, C., X. Wang, Y. Zhang, R. Wang, Q. Wang, H. Li, and H. Wang. 2019. In vitro activities of Eravacycline against 336 isolates collected from 2012 to 2016 from 11 teaching hospitals in China. BMC Infect. Dis. 19:508-019-4093-1.
- Footnote 68
-
Matthews, D., O. Adegoke, and A. Shephard. 2020. Bactericidal activity of hexylresorcinol lozenges against oropharyngeal organisms associated with acute sore throat. BMC Res. Notes. 13:99-020-04954-1.
- Footnote 69
-
Lee, Y. R., and K. L. Jacobs. 2019. Leave it to Lefamulin: A Pleuromutilin Treatment Option in Community-Acquired Bacterial Pneumonia. Drugs. 79:1867-1876.
- Footnote 70
-
Hoban, D. J., G. V. Doern, A. C. Fluit, M. Roussel-Delvallez, and R. N. Jones. 2001. Worldwide prevalence of antimicrobial resistance in Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae, and Moraxella catarrhalis in the SENTRY Antimicrobial Surveillance Program, 1997-1999. Clin. Infect. Dis. 32 Suppl 2:S81-93.
- Footnote 71
-
Heinz, E. 2018. The return of Pfeiffer's bacillus: Rising incidence of ampicillin resistance in Haemophilus influenzae. Microb. Genom. 4:e000214.
- Footnote 72
-
Wang, H. J., C. Q. Wang, C. Z. Hua, H. Yu, T. Zhang, H. Zhang, S. F. Wang, A. W. Lin, Q. Cao, W. C. Huang, H. L. Deng, S. C. Cao, and X. J. Chen. 2019. Antibiotic Resistance Profiles of Haemophilus influenzae Isolates from Children in 2016: A Multicenter Study in China. Can. J. Infect. Dis. Med. Microbiol. 2019:6456321.
- Footnote 73
-
Su, P. Y., A. H. Huang, C. H. Lai, H. F. Lin, T. M. Lin, and C. H. Ho. 2020. Extensively drug-resistant Haemophilus influenzae - emergence, epidemiology, risk factors, and regimen. BMC Microbiol. 20:102-020-01785-9.
- Footnote 74
-
Kaczmarek, F. S., T. D. Gootz, F. Dib-Hajj, W. Shang, S. Hallowell, and M. Cronan. 2004. Genetic and molecular characterization of beta-lactamase-negative ampicillin-resistant Haemophilus influenzae with unusually high resistance to ampicillin. Antimicrob. Agents Chemother. 48:1630-1639.
- Footnote 75
-
Zhanel, G. G., L. Palatnick, K. A. Nichol, D. E. Low, D. J. Hoban, and CROSS Study Group. 2003. Antimicrobial resistance in Haemophilus influenzae and Moraxella catarrhalis respiratory tract isolates: results of the Canadian Respiratory Organism Susceptibility Study, 1997 to 2002. Antimicrob. Agents Chemother. 47:1875-1881.
- Footnote 76
-
Yamada, S., S. Seyama, T. Wajima, Y. Yuzawa, M. Saito, E. Tanaka, and N. Noguchi. 2020. β-Lactamase-non-producing ampicillin-resistant Haemophilus influenzae is acquiring multidrug resistance. J. Infect. Public. Health. 13:497-501.
- Footnote 77
-
McDonnell, G., and A. D. Russell. 1999. Antiseptics and disinfectants: activity, action, and resistance. Clin. Microbiol. Rev. 12:147-179.
- Footnote 78
-
Rodríguez Ferri, E. F., S. Martínez, R. Frandoloso, S. Yubero, and C. B. Gutiérrez Martín. 2010. Comparative efficacy of several disinfectants in suspension and carrier tests against Haemophilus parasuis serovars 1 and 5. Res. Vet. Sci. 88:385-389.
- Footnote 79
-
Farkas, J. 1998. Irradiation as a method for decontaminating food. A review. Int. J. Food Microbiol. 44:189-204.
- Footnote 80
-
Yin, R., T. Dai, P. Avci, A. E. Jorge, W. C. de Melo, D. Vecchio, Y. Y. Huang, A. Gupta, and M. R. Hamblin. 2013. Light based anti-infectives: ultraviolet C irradiation, photodynamic therapy, blue light, and beyond. Curr. Opin. Pharmacol. 13:731-762.
- Footnote 81
-
Hancock, C. O. 2013. Heat Sterilization, p. 277. A. P. Fraise, J. Y. Mailard, and S. A. Sattar (eds.), Russell, Hugo & Ayliffe’s: Principles and Practice of Disinfection, Preservation and Sterilization, Fifth ed., . Blackwell Publishing Ltd.
- Footnote 82
-
Murphy, T. V., J. F. Clements, M. Petroni, S. Coury, and L. Stetler. 1989. Haemophilus influenzae type b in respiratory secretions. Pediatr. Infect. Dis. J. 8:148-151.
- Footnote 83
-
Mitscherlich, E., and E. H. Marth. 1984. Microbial Survival in the Environment. Springer.
- Footnote 84
-
Albuquerque, R. C., A. C. R. Moreno, S. R. Dos Santos, S. L. B. Ragazzi, and M. B. Martinez. 2019. Multiplex-PCR for diagnosis of bacterial meningitis. Braz J. Microbiol. 50:435-443.
- Footnote 85
-
Hu, L., B. Han, Q. Tong, H. Xiao, and D. Cao. 2020. Detection of Eight Respiratory Bacterial Pathogens Based on Multiplex Real-Time PCR with Fluorescence Melting Curve Analysis. Can. J. Infect. Dis. Med. Microbiol. 2020:2697230.
- Footnote 86
-
Munson, E. L., and G. V. Doern. 2007. Comparison of three commercial test systems for biotyping Haemophilus influenzae and Haemophilus parainfluenzae. J. Clin. Microbiol. 45:4051-4053.
- Footnote 87
-
Van Damme, P., G. Leroux-Roels, C. Vandermeulen, I. De Ryck, A. Tasciotti, M. Dozot, L. Moraschini, M. Testa, and A. K. Arora. 2019. Safety and immunogenicity of non-typeable Haemophilus influenzae-Moraxella catarrhalis vaccine. Vaccine. 37:3113-3122.
- Footnote 88
-
Prymula, R., P. Peeters, V. Chrobok, P. Kriz, E. Novakova, E. Kaliskova, I. Kohl, P. Lommel, J. Poolman, J. P. Prieels, and L. Schuerman. 2006. Pneumococcal capsular polysaccharides conjugated to protein D for prevention of acute otitis media caused by both Streptococcus pneumoniae and non-typable Haemophilus influenzae: a randomised double-blind efficacy study. Lancet. 367:740-748.
- Footnote 89
-
Clarke, C., L. O. Bakaletz, J. Ruiz-Guiñazú, D. Borys, and T. Mrkvan. 2017. Impact of protein D-containing pneumococcal conjugate vaccines on non-typeable Haemophilus influenzae acute otitis media and carriage. Expert Rev. Vaccines. 16:1-14.
- Footnote 90
-
Novotny, L. A., and L. O. Bakaletz. 2020. Transcutaneous immunization with a nontypeable Haemophilus influenzae dual adhesin-directed immunogen induces durable and boostable immunity. Vaccine. 38:2378-2386.
- Footnote 91
-
Jacobson, J. T., R. B. Orlob, and J. L. Clayton. 1985. Infections acquired in clinical laboratories in Utah. J. Clin. Microbiol. 21:486-489.
- Footnote 92
-
Pike, R. M. 1976. Laboratory-associated infections: summary and analysis of 3921 cases. Health Lab. Sci. 13:105-114.
- Footnote 93
-
Public Health Agency of Canada. 2019. ePATHogen - Risk Group Database. 2019:.
- Footnote 94
-
Public Health Agency of Canada. 2019. Human Pathogens and Toxins Act (HPTA) (S.C. 2009, c.24).
[26] Ito, S., K. Hatazaki, K. Shimuta, H. Kondo, K. Mizutani, M. Yasuda, K. Nakane, T. Tsuchiya, S. Yokoi, M. Nakano, M. Ohinishi, and T. Deguchi. 2017. Haemophilus influenzae Isolated From Men With Acute Urethritis: Its Pathogenic Roles, Responses to Antimicrobial Chemotherapies, and Antimicrobial Susceptibilities. Sex. Transm. Dis. 44:205-210.
Détails de la page
- Date de modification :