Points saillants de l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière de 2021–2022
L'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est menée chaque année pour recueillir des renseignements sur la vaccination contre la grippe au Canada. Les données de l'Enquête servent à estimer le pourcentage de personnes vaccinées contre la grippe et à décrire leurs connaissances, leurs attitudes et leurs croyances au sujet du vaccin contre la grippe et des vaccins en général. Dans le contexte actuel de la pandémie, des questions sur la vaccination contre la COVID-19 ont également été ajoutées à l'Enquête. La collecte des données a eu lieu entre le 4 janvier et le 11 février 2022.
Sur cette page
- Objectif de cette enquête
- Principaux résultats
- Connaissances, attitudes et croyances
- En résumé
- Liens connexes
Objectif de cette enquête
Les résultats de l'Enquête fournissent les renseignements nécessaires sur la façon dont les adultes canadiens sont protégés contre la grippe, ainsi que sur ce qu'ils savent et pensent de ce vaccin et de la vaccination en général.
Les résultats de l'Enquête sont utilisés pour :
- mesurer les progrès réalisés en vue d'atteindre les objectifs nationaux du Canada en matière de couverture vaccinale
- déterminer les raisons de la non-vaccination
- identifier les impacts potentiels de la pandémie de COVID-19 sur la vaccination contre la grippe saisonnière
- évaluer l'efficacité des programmes de vaccination avec les moyens de les améliorer
- Rapporter la couverture vaccinale du Canada à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Principaux résultats
Vaccin antigrippal
Au Canada, la saison de la grippe se déroule normalement de novembre à avril. N'importe qui peut attraper la grippe, ce qui peut parfois entraîner des complications graves ou même la mort. Certaines personnes sont plus à risque de complications dues à la grippe, notamment :
- les personnes souffrant de certains problèmes de santé chroniques;
- les personnes de 65 ans et plus;
- les personnes qui vivent dans des maisons de retraite ou d'autres établissements de soins de longue durée;
- les enfants de moins de 5 ans;
- les femmes enceintes ou celles qui prévoient le devenir;
- les personnes qui sont confrontées à des obstacles à l'accès aux soins de santé;
- les personnes qui présentent un risque accru de maladie en raison de leurs conditions de vie, telles que le surpeuplement.
Le vaccin contre la grippe est le meilleur moyen de prévenir la maladie. On recommande à tous les Canadiens de 6 mois et plus de se faire vacciner contre la grippe chaque année. Le fait de se faire vacciner contre la grippe au début de la saison de la grippe avant la fin d'octobre aide les Canadiens à se protéger contre l'infection avant que la grippe ne commence à se propager.
Figure 1 - Équivalent textuel
Saison de la grippe | pour tous les adultes (18 ans et plus) |
pour les 18 à 64 ans sans problèmes de santé chroniques |
pour les 18 à 64 ans ayant des problèmes de santé chroniques |
pour les personnes âgées (65 ans et plus) |
---|---|---|---|---|
2019-2020 | 41,8 | 30,0 | 43,6 | 70,3 |
2020-2021 | 40,4 | 29,2 | 40,5 | 70,4 |
2021-2022 | 38,7 | 26,8 | 37,6 | 71,0 |
Dans l'ensemble, la couverture vaccinale contre la grippe chez tous les adultes (39 %) était semblable à celle de la saison précédente (40 %).
L'objectif du Canada est de faire vacciner 80 % des personnes à risque élevé de complications liées à la grippe. Cela comprend les personnes âgées (65 ans et plus) et les adultes de 18 à 64 ans qui ont des problèmes de santé chroniques.
Au cours de la saison de la grippe 2021-2022 :
- Seulement 38 % des adultes canadiens de 18 à 64 ans ayant des problèmes de santé chroniques ont reçu le vaccin antigrippal.
- La couverture vaccinale chez les aînés (71 %) est plus près de la cible nationale de 80 %, mais aucune amélioration n'a été observée au cours des trois dernières années.
Mois et lieu de la vaccination
- La plupart des répondants se sont fait vacciner en octobre (36 %) ou en novembre 2021 (40 %).
- La plupart des répondants se sont fait vacciner dans les pharmacies (53 %), suivis des bureaux de médecin (22 %).
Raisons de se faire vacciner ou de ne pas se faire vacciner contre la grippe
- La raison la plus courante pour se faire vacciner contre la grippe était de prévenir l'infection ou d'éviter de tomber malade (40 %).
- La raison la plus courante pour ne pas se faire vacciner contre la grippe était qu'ils sont en bonne santé ou qu'ils n'ont jamais eu la grippe (23 %).
Impact de la COVID-19 sur la vaccination contre la grippe
- Dans l'ensemble, la majorité de la population (67 %) a rapporté que la pandémie de COVID-19 n'avait eu aucun impact sur leur désir de se faire vacciner contre la grippe cette année.
- Au total, moins du tiers des adultes canadiens (31 %) ont rapporté avoir eu de la difficulté à prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la grippe cette année en raison des mesures préventives visant à réduire la propagation de la COVID-19.
- La difficulté la plus courante était la disponibilité limitée des rendez-vous (11 %), suivie des préoccupations liées à l'exposition à la COVID-19 (7 %).
Vaccination contre la COVID-19
- La plupart des adultes canadiens (94 %) avaient soit reçu un vaccin contre la COVID-19 ou avaient pris un rendez-vous pour se faire vacciner au moment de l'Enquête.
- Une petite proportion d'adultes (4 %) n'avaient pas l'intention de se faire vacciner contre la COVID-19 et 1 % de la population n'était pas certain de se faire vacciner.
- Parmi les personnes qui n'ont pas reçu de vaccin contre la COVID-19, la principale raison de ne pas se faire vacciner était les préoccupations sur l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 (22 %).
- Dans l'ensemble, 47 % des personnes vaccinées avaient reçu une dose de rappel de la COVID-19.
- La proportion de personnes ayant reçu un rappel de la COVID-19 était plus élevée chez les aînés (78 %) que chez les jeunes adultes sans problème de santé chronique (35 %).
- Parmi les personnes qui n'ont pas reçu de dose de rappel, 50 % ont rapporté qu'elles étaient très probables d'en recevoir une à l'avenir, tandis que 10 % des personnes étaient très peu probables de recevoir une dose de rappel.
- La proportion de personnes qui ont rapporté qu'elles étaient peu ou très peu probables de recevoir une dose de rappel était plus faible chez les personnes qui ont été vaccinées contre la grippe cette saison (8 %) que chez celles qui ne l'ont pas été (21 %).
- La raison la plus souvent invoquée pour recevoir une dose de rappel était de mettre fin à la pandémie, tandis que la raison la plus fréquente pour ne pas recevoir une dose de rappel était la perception d'être bien protégé après avoir reçu la série primaire.
Connaissances, attitudes et croyances
La plupart des adultes (94 %) ont rapporté qu'ils considéraient les vaccins comme importants pour leur santé et qu'ils en savaient suffisamment sur les vaccins pour prendre la décision de se faire vacciner.
La majorité de la population (71 %) a convenu que l'opinion de leur médecin de famille, de leur omnipraticien ou de leur infirmière praticienne est un élément important de leur décision de se faire vacciner contre la grippe.
Alors que la plupart des gens croyaient que le vaccin antigrippal était sans danger (92 %), 38 % des répondants croyaient à tort qu'ils pourraient être infectés par la grippe en se faisant vacciner, ce qui est faux pour tous les vaccins antigrippaux. De plus, 35 % pensaient que le vaccin contre la grippe ne les protège pas contre la grippe.
Par ailleurs, plus de la moitié de la population croyait que c'est une bonne chose pour les enfants (60 %) ou les adultes (55 %) d'obtenir une immunité naturelle contre la grippe en étant exposés au virus.
En résumé
Dans l'ensemble, la couverture vaccinale contre la grippe chez tous les adultes de 18 ans et plus pour la saison de la grippe 2021-2022 (39 %) n'a pas beaucoup changé par rapport aux années précédentes. L'objectif national de couverture vaccinale contre la grippe de 80 % pour les personnes à risque élevé demeure toujours non atteint. Malgré un taux de vaccination plus élevé chez les personnes âgées (71 %), peu d'améliorations ont été réalisées au cours des dernières années.
La raison la plus importante pour se faire vacciner contre la grippe était de prévenir l'infection ou d'éviter de tomber malade, tandis que la raison la plus courante pour ne pas se faire vacciner contre la grippe était la perception d'être en bonne santé.
Bien que 31 % des Canadiens aient rapporté avoir eu de la difficulté à prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la grippe cette année, la pandémie de COVID-19 ne semble pas avoir eu d'impact important sur la vaccination contre la grippe cette année.
De plus, 94 % des adultes canadiens ont rapporté avoir reçu un vaccin contre la COVID-19 au moment de l'Enquête. Parmi eux, seulement 47 % avaient reçu une dose de rappel. La principale raison de ne pas recevoir de dose de rappel était la perception d'être entièrement protégé par une série primaire.
Un rapport intégral des résultats de l’enquête est disponible.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Enquête sur la couverture saisonnière de la grippe, veuillez communiquer avec nous à l'adresse courriel coverage-couvertures@phac-aspc.gc.ca.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :