Série de webinaires sur la confiance à l’égard des vaccins de l’Agence de la santé publique du Canada : Comprendre le Programme canadien de soutien aux victimes d’une vaccination

Télécharger en format PDF
(1,18 Mo, 26 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada en partenariat avec l'Association canadienne de santé publique

Enregistré pour les fournisseurs de soins de santé : 2022-06-08

Notes rapides

Présentateurs

Conférenciers

Modérateur

Déclarations

Objectifs

À la fin de ce webinaire, les professionnels de soins de santé seront en mesure :

Qu'est-ce qu'un Programme de soutien aux victimes d'une vaccination?

Sans égard à la faute

Le soutien financier est accordé sans égard à la personne responsable ou possiblement fautive (par exemple, le demandeur, le fabricant ou le professionnel de la santé qui administre le vaccin).

Non contradictoire

N'oblige pas le demandeur à se faire représenter par un conseiller juridique ou à solliciter l'avis d'un expert médical (au-delà du rapport de son médecin traitant).

Juste, opportun et équitable

Fournit une compensation financière juste, opportune et équitable aux personnes qui subissent des blessures graves après avoir reçu un vaccin​.

Facteurs déterminants du PSVV pancanadien

Répond aux lacunes de longue date

Renforce le système d'immunisation du Canada et assure un accès équitable au soutien financier.

Fait preuve de leadership

Le Canada se joint à la communauté internationale en offrant un programme national d'indemnisation des victimes d'une vaccination.

Fait preuve d'équité et de réciprocité

Les personnes qui subissent une blessure vaccinale grave et permanente alors qu'elles accomplissent un acte d'intérêt public (c'est-à-dire se faire vacciner) doivent être soutenues de manière équitable et rapide, indépendamment de la responsabilité ou de la faute possible.

Programme de soutien aux victimes d'une vaccination pancanadien

L'objectif du programme de soutien aux victimes d'une vaccination pancanadien est de faire en sorte que toutes les personnes au Canada qui ont subi une blessure grave et permanente après avoir reçu un vaccin autorisé par Santé Canada, administré au Canada le 8 décembre 2020 ou après cette date, aient accès en temps opportun à un soutien financier.

Le Québec continue d'administrer son programme provincial avec le financement de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour les personnes vaccinées dans cette province.

Feuille de route pour le Programme de soutien aux victimes d'une vaccination pancanadien

Paramètres de la politique

L'Agence de la Santé Publique du Canada a établi les paramètres de la politique du PSVV. RCGT est responsable de la conception et de la mise en œuvre du programme dans le respect des paramètres suivants.

Le PSVV apporte un soutien financier aux personnes qui on subit une blessure grave et permanente à la suite de l'administration d'un vaccin autorisé par Santé Canada au Canada, le 8 décembre 2020 ou après.

Les personnes ont trois ans après la date de la vaccination, la date du décès ou la date à laquelle une blessure devient apparente pour soumettre une demande d'indemnisation.

S'harmoniser avec le Programme d'indemnisation des victimes d'une vaccination du Québec.

Sur la base des pratiques acceptées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière d'établissement de la causalité.

Responsabilités des tiers

RCGT est responsable de la conception et de la mise en œuvre :

L'ASPC ne participe pas à la prestation du programme, y compris l'évaluation des demandes ou des appels.

Responsabilités et processus du programme canadien de soutien aux victimes d'une vaccination

L'ASPC ne participe pas à la prestation du programme, y compris l'évaluation des demandes ou des appels. Raymond Chabot Grant Thorton Inc. est responsable de :

Rôle des professionnels de la santé

Critères d'inclusion

Vaccin autorisé

Toute personne ayant reçu un vaccin autorisé par Santé Canada.

Délai

Une demande d'indemnisation peut être soumise jusqu'à trois ans après la date de vaccination, la date à laquelle la blessure devient apparente ou la date de décès.

Blessure signalée

Blessure signalée au fournisseur de soins de santé.

Date d'admissibilité

Date de vaccination à compter du 8 décembre 2020.

Administré au Canada

Le vaccin a été administré au Canada. Foire aux questions

Grave et Permanente

La blessure est grave et permanente ou a entrainé un décès.

Definition de grave et permanente

« Une blessure grave et permanente se définit comme un blessure grave, modifiant les conditions de vie ou mettant la vie en danger ou causant des troubles possiblement mortels, qui pourrait nécessiter une hospitalisation en personne ou une prolongation de l'hospitalisation existante et qui entraîne une incapacité ou un handicap persistant ou important, ou qui entraîne une malformation congénitale ou un décès. » - OMS

Évaluation de la causalité à l'aide du modèle de l'OMS

« Généralement, l'évaluation de la causalité ne permettra ni de prouver, ni de réfuter l'existence d'un lien entre une manifestation et la vaccination. Elle sert plutôt à déterminer un degré de certitude. Il est bien souvent impossible de se prononcer de manière catégorique pour une manifestation donnée. » - OMS

Évaluation de la gravité des blessures

Défis liés aux évaluations de cas

Blessures graves et permanentes?

La thrombocytopénie thrombotique immunitaire induite par le vaccin versus thrombocytopénie thrombotique non induite par un vaccin.

Soutien financier

Aperçu des réclamations

Statistiques du Programme de soutien aux victimes d'une vaccination

Que pouvez-vous faire?

En tant que membres de la communauté de l'immunisation, RCGT souhaite vous faire participer en ayant à l'esprit les objectifs suivants :

Pour nous faire part de vos commentaires ou pour obtenir de plus amples renseignements : info@soutienvictimesvaccination.ca ​ou visitez le site Web soutienvictimesvaccination.ca/fr.

Pour d'autres webinaires et vidéos de l'ASPC sur la COVID-19, visitez le site: COVID-19 pour les professionnels de la santé : Formation, webinaires et webémissions (Canada.ca)

Site web du centre de collaboration nationale des maladies infectieuses : ​Le CCNMI accueille les webinaires de l'Agence de la santé publique du Canada sur les vaccins contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé (Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses)

Site web du Centre canadien de ressources et d'échange sur les données probantes en vaccination : Série de webinaires sur la confiance à l'égard des vaccins (CANVax) de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Détails de la page

Date de modification :