Oreillons
Causes
Qu'est-ce qui cause les oreillons? Comment se transmettent-ils?
Les oreillons sont causés par un virus. Le virus peut vivre dans votre nez, votre bouche et vos yeux ainsi que sur votre peau. Il est très contagieux, c'est-à-dire qu'il se propage très facilement, mais il est moins contagieux que le virus de la rougeole ou de la varicelle.
Le virus des oreillons se transmet de plusieurs façons :
- par contact direct, comme lorsqu'on embrasse une personne infectée,
- par l'air, comme lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle,
- lorsqu'on touche un objet récemment exposé à des gouttelettes de mucus ou de salive contaminées et qu'on se frotte ensuite les yeux, la bouche ou le nez.
Les symptômes apparaissent de 14 à 25 jours après avoir été infecté. Ceci étant, vous pouvez transmettre l'infection à d'autres personnes avant même de savoir que vous êtes malade. De fait, la période pendant laquelle vous êtes le plus contagieux commence deux jours avant l'apparition des symptômes.
Si vous présentez des symptômes, vous allez demeurer très contagieux pendant cinq jours. Durant cette période de contagiosité, vous devriez rester chez vous et ne pas aller à l'école ou au travail. Les jeunes enfants ne devraient pas fréquenter la garderie s'ils présentent les symptômes des oreillons.
Détails de la page
- Date de modification :