ARCHIVÉ - Que devrais-je savoir sur le cancer du col utérin?

Le cancer du col de l'utérus se forme dans les cellules qui tapissent le col. Le col utérin est la portion inférieure de l'utérus (le ventre de la mère). Il relie l'utérus au vagin et il joue un rôle important lors de l'accouchement.

Avant de devenir cancéreuses, les cellules du col utérin subissent des changements et deviennent anormales. Ces changements anormaux sont précancéreux, ce qui signifie que les cellules ne sont pas cancéreuses, mais qu'elles pourraient avec le temps le devenir. Les changements précancéreux du col utérin sont appelés dysplasie du col de l'utérus.

L'état précancéreux est assez courant et il est facile à traiter s'il est découvert tôt. C'est pourquoi il est important de subir régulièrement un test de Papanicolaou et des examens du pelvis et de parler de vos facteurs de risque avec votre médecin.


Quels sont les facteurs de risque du cancer du col utérin?

Le principal facteur de risque lié au cancer du col utérin est le virus du papillome humain (VPG) transmis sexuellement, qui infecte le col utérin. Le VPH est un groupe de plus de cent types de virus. Certains types de VPH peuvent être transmis facilement par contact sexuel. Les infections au VPH sont courantes et se résorbent habituellement sans traitement car le système immunitaire se débarrasse lui-même du virus. Certains types de VPH sexuellement transmissibles peuvent toutefois entraîner des modifications dans les cellules du col utérin qui pourraient donner lieu au cancer.

Le vaccin contre le VPH homologué au Canada pour prévenir l'infection au VPH devrait être considéré comme un complément et non un remplacement au dépistage du cancer du col utérin.

D'autres facteurs peuvent accroître le risque de développer un cancer du col utérin :

  • avoir des relations sexuelles à un jeune âge; avoir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires ou avec une personne ayant eu plusieurs partenaires;
  • le tabagisme;
  • l'affaiblissement du système immunitaire (en raison par exemple de la prise de médicaments après une greffe d'organe ou à cause d'une maladie comme le sida);
  • la prise de contraceptifs oraux durant une période prolongée;
  • avoir eu plusieurs enfants;
  • avoir pris du diéthylstilbestrol (DES) ou être la fille d'une femme ayant pris du DES.

Y a-t-il des tests de dépistage pour ce type de cancer?

Si vous êtes sexuellement active, vous devriez avoir un test de Pap et un examen pelvien aux un à trois ans, selon les lignes directrices de dépistage dans votre province. Si vous avez subi une hystérectomie, il se peut que vous ayez quand même à passer des tests de Pap, mais parlez-en à votre médecin pour savoir si cela est nécessaire. Même si vous cessez d'avoir des relations sexuelles, vous devriez quand même subir des tests de Pap.


Quels sont les signes et les symptômes?

Le cancer du col utérin peut se développer sur une longue période sans qu'aucun signe ou symptôme ne se manifeste. C'est souvent lors du test Pap régulier que les changements touchant le col utérin sont détectés.

La présence des signes et des symptômes suivants ne signifie pas forcément que vous avez un cancer du col utérin. Ils pourraient être causés par d'autres problèmes de santé. Vous devez donc consulter votre médecin pour vous en assurer :

  • saignements vaginaux anormaux
    • saignements ou pertes légères entre les menstruations;
    • saignements après un rapport sexuel;
    • menstruations plus longues et plus abondantes qu'avant;
    • segments vaginaux après la ménopause;
  • écoulements vaginaux plus abondants que d'habitude;
  • douleur au bassin ou au bas du dos;
  • douleur durant les rapports sexuels.

Ressources additionnelles



Rédigé par la Société canadienne du cancer. À l’origine, l’information était affichée sur le site Web du Réseau canadien de la santé.

Détails de la page

Date de modification :