Recommandations relatives au dépistage de la syphilis pour les adultes et adolescents non enceintes

Une déclaration du comité consultatif (DCC)
Comité consultatif national sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CCN-ITSS)

Recommandations relatives au dépistage de la syphilis pour les adultes et adolescents

Avis : La déclaration complète est en cours de finalisation et de traduction ; elle sera publiée dès que possible. Pour toutes questions, veuillez contacter le secrétariat du CCN-ITSS à l'adresse sti.secretariat-its@phac-aspc.gc.ca.

Préambule

Le Comité consultatif national sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CCN- ITSS) est un organisme consultatif externe qui fournit à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des conseils et des recommandations scientifiques et de santé publique pour l'élaboration de lignes directrices sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à l’appui de son mandat de prévention et de contrôle des maladies infectieuses au Canada.

L'ASPC reconnaît que les conseils et les recommandations contenus dans cette déclaration sont fondés sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles au moment de la rédaction, et diffuse ce document à des fins d'information aux fournisseurs de soins primaires et aux professionnels de la santé publique. La déclaration du CCN-ITSS peut également aider les décideurs politiques ou servir de base à l'adaptation par d'autres développeurs de lignes directrices. Les membres du CCN-ITSS et les membres de liaison doivent se conformer à la politique de l'ASPC sur les conflits d'intérêts, notamment la déclaration annuelle des conflits d’intérêts et des affiliations.

Les recommandations contenues dans la présente déclaration ne remplacent pas les exigences législatives, réglementaires, politiques et pratiques des provinces et territoires, ni les lignes directrices professionnelles régissant la pratique des professionnels de la santé dans leurs juridictions respectives, dont les recommandations peuvent différer en raison de l'épidémiologie ou du contexte local. Les recommandations de cette déclaration peuvent ne pas refléter toutes les situations qui peuvent survenir dans la pratique professionnelle, et ne visent pas à remplacer le jugement clinique en tenant compte des circonstances individuelles et des ressources disponibles.

Résumé

Contexte

La syphilis est causée par la bactérie Treponema pallidum et peut causer de graves problèmes de santé si elle n'est pas traitée. Dans les cas extrêmes, elle peut entraîner des complications graves telles que la démence ou la mort. La syphilis évolue par étapes avec des symptômes variables, notamment les stades primaire, secondaire, latent et tertiaire. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 7,1 millions le nombre de nouvelles infections par la syphilis dans le monde en 2020. La syphilis infectieuse (stade primaire, secondaire et latent précoce) et la syphilis congénitale sont également en hausse au Canada ; toutes les juridictions ont déclaré une augmentation des taux d'infection. Le taux national de syphilis infectieuse est passé de 5,1 pour 100 000 habitants en 2011 à 24,7 pour 100 000 en 2020.

Justification des lignes directrices

L'augmentation soutenue et significative des taux de syphilis au Canada a incité le Comité consultatif national sur les infections transmises sexuellement et par le sang (CCN-ITSS) à donner la priorité à l'examen et à la mise à jour de la recommandation de dépistage de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) pour les adultes et les adolescents non enceintes.

Objectifs

Les objectifs de ces lignes directrices sont les suivants :

Méthodes

Un groupe de travail composé de membres du CCN-ITSS a été formé au début du projet pour entreprendre ce travail. Ces lignes directrices ont été élaborées conformément aux méthodes décrites dans le manuel de l'OMS de 2014Note de bas de page 1 à l'intention des experts, cliniciens, chercheurs et gestionnaires de programmes en matière d'ITS. La question de recherche était la suivante : "Quelle est l'utilité clinique du dépistage de la syphilis en utilisant des approches basées sur le risque par rapport à des approches à l'échelle de la population pour les adolescents et les adultes » ? Un méthodologiste et une équipe d'examinateurs systématiques de l'équipe des lignes directrices de l'ITSS à l'intention des professionnels de la santé de l'ASPC ont effectué de façon indépendante un examen systématique et une analyse de l'environnement des lignes directrices sur le dépistage de la syphilis publiées antérieurement et ont commandé un examen rapide en 2022 par l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)Note de bas de page 2. Les données probantes ont été évaluées selon l'approche GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation)Note de bas de page 3Note de bas de page 4 et présentées au groupe de travail afin d'éclairer l'élaboration des recommandations. Les conflits d'intérêts ont été gérés conformément aux lignes directrices de l'ASPC et aucun conflit n'a été déclaré avant la discussion et la finalisation des recommandations. Les implications pour la recherche ont également été développées par le groupe de travail. Cette déclaration a été approuvée par l'ASPC.

Résumé des recommandations

Ces recommandations de dépistage fournissent deux recommandations de dépistage pour les adultes et les adolescents. La recommandation 1 inclut le dépistage de la syphilis pour les adultes et les adolescents sexuellement actifs et la recommandation 2 inclut le dépistage de la syphilis pour les groupes/communautés à forte prévalence (tels que les homosexuels, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les personnes vivant avec le VIH, les personnes incarcérées et/ou les personnes ayant accès à des services d'aide aux toxicomanes, certaines communautés autochtones/des Premières nations). Le tableau 1 présente les recommandations résumées.

Tableau 1 : Recommandations
Recommandation 1 : Dépistage de la syphilis pour les adultes et les adolescents sexuellement actifs

Nous recommandons le dépistage de la syphilis chez toutes les personnes sexuellement actives ayant un nouveau partenaire ou des partenaires multiples, et/ou à la demande de l'intéressé. Nous recommandons un dépistage tous les trois (3) à six (6) mois chez les personnes ayant des partenaires multiples.

(Recommandation forte, preuve de certitude modérée)

Recommandation 2 : Dépistage de la syphilis dans les groupes/communautés à forte prévalence

Le CCN-ITSS recommande d'envisager des programmes de dépistage ciblés "opt-out" aussi fréquemment que tous les trois (3) mois* lorsqu'ils s'adressent à des groupes de population et/ou des communautés** présentant une prévalence élevée de syphilis (et d'autres ITSS), tels que :

  • Les homosexuels, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ;
  • Les personnes vivant avec le VIH ;
  • Les personnes qui sont ou ont été incarcérées ;
  • les personnes qui consomment des substances et/ou qui ont recours à des services d'aide aux toxicomanes ; et/ou
  • Certaines communautés autochtones

(Recommandation forte, preuve de certitude modérée)

Références

Note de bas de page 1

Organisation mondiale de la Santé. WHO handbook for guideline development. 2e éd: WHO, 2014, p.167. Disponible à: https://www.who.int/publications-detail-redirect/9789241548960

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

L’Agence des médicaments et des technologies de la sante au Canada (ACMTS). ACMTS rapport. 2022 [cité le 3 février 2023]. Disponible à : https://www.cadth.ca/fr/le-depistage-de-la-syphilis-chez-les-adolescents-et-les-adultes [Rapport en anglais seulement]

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Gradepro.org. GRADE handbook [Internet] 2023. [cité le 9 mars 2023]. Disponible à: https://gdt.gradepro.org/app/handbook/handbook.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Schünemann HJ, Higgins JPT, Vist GE, Glasziou P, Akl EA, Skoetz N, Guyatt GH,. Chapter 14: Completing ‘Summary of findings’ tables and grading the certainty of the evidence. Dans: Higgins JPT, Thomas J, Chandler J, Cumpston M, Li T, Page MJ, Welch VA (éditeurs). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions version 6.3 (mise a jour en février 2022): Cochrane, 2022. Disponible à: www.training.cochrane.org/handbook.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Détails de la page

Date de modification :