ARCHIVÉ - Lignes directrices pour la prévention et la lutte contre les atteintes méningococciques

 

11.0 Indications et utilisation des vaccins antiméningococciques

Le CCNI publie des recommandations détaillées concernant l'utilisation des vaccins antiméningococciques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter ces recommandations(33,46); elles figurent aussi dans la dernière version du Guide canadien d'immunisation(47). Les recommandations sont mises à jour dès que de nouvelles données sont produites.

À l'heure actuelle, au Canada, il existe essentiellement deux types de vaccins antiméningococciques : les vaccins purifiés à base de polysaccharides capsulaires et les vaccins conjugués associant une protéine et un polysaccharide. Les vaccins à base de polysaccharides comprennent les vaccins bivalents contre les sérogroupes A et C (MenAC-Ps) et les vaccins quadrivalents contre les sérogroupes A, C, Y et W135 (MenACYW-Ps). Les vaccins conjugués contre le méningocoque C (MenC-conjugate) sont au nombre de trois : MenjugateMC (Chiron Corporation), Neis Vac-CMC (ID Biomedical Corporation) et MeningitecMC (Wyeth Pharmaceuticals).

Le vaccin conjugué antiméningococcique C est sûr, immunogène et efficace. Il peut être administré à des enfants de moins de 2 ans. De plus, on considère qu'il confère une protection plus durable que celle du vaccin polysaccharidique. En plus des mesures de lutte contre les éclosions, l'Agence de la santé publique du Canada et le CCNI recommandent l'immunisation systématique des enfants à l'aide du vaccin conjugué antiméningococcique C(33,47).

Les vaccins polysaccharidiques s'attaquent à trois sérogroupes de plus que les vaccins conjugués antiméningococciques C (c.-à-d., les sérogroupes A, Y et W135), mais ils ne sont pas immunogènes chez les enfants de < 2 ans et confèrent une protection de plus courte durée. Les vaccins polysaccharidiques sont recommandés pour lutter contre les éclosions et pour protéger les personnes qui voyageront dans des régions touchées par une épidémie attribuable à un sérogroupe visé par le vaccin, ainsi que les personnes qui présentent un risque accru d'infection à méningocoque. Les vaccins polysaccharidiques ne sont pas recommandés pour l'immunisation systématique des enfants(33).

11.1 Contacts étroits

L'administration d'un vaccin polysaccharidique bivalent (A, C) ou quadrivalent (A, C, Y, W135) devrait être envisagée pour les contacts étroits vulnérables admissibles de cas de MI du sérogroupe A; le vaccin polysaccharidique quadrivalent devrait quant à lui être considéré pour les contacts étroits vulnérables admissibles de cas de MI du sérogroupe Y ou W135 (voir la section 11.3 pour de plus amples renseignements sur la revaccination). Pour les contacts étroits vulnérables de cas de MI du sérogroupe C, le vaccin conjugué antiméningococcique C est préférable, car il confère une protection plus durable et induit une « mémoire immunologique ». Les vaccins polysaccharidiques protègent les enfants de >= 2 ans et les adultes durant la période de risque accru de 1 an, mais ils ne sont pas efficaces contre le sérogroupe C chez les enfants de < 2 ans. Le vaccin conjugué antiméningococcique C devrait donc être administré aux enfants de cet âge. Aucun vaccin n'est encore disponible au Canada pour les contacts étroits de cas de MI du sérogroupe B.

En général, la vaccination n'est pas indiquée pour les contacts de cas d'infection dont le sérogroupe est indéterminé. L'utilisation croissante des techniques de PCR fait en sorte que les diagnostics deviendront de plus en plus sensibles. Dans la mesure du possible, il faut déterminer le sérogroupe avant l'immunoprophylaxie. Plusieurs facteurs peuvent aider à décider si une immunisation « empirique » des contacts est indiquée : disponibilité des tests de diagnostic, situation épidémiologique (c.-à-d., y a-t-il une éclosion due au sérogroupe Y dans la collectivité et le cas index fait-il partie du groupe à risque?) et âge et tableau clinique du sujet atteint. Si un contact a déjà reçu un vaccin antiméningococcique, les décisions relatives à la revaccination devraient être conformes aux lignes directrices actuelles du CCNI (voir la section 11.3).

11.2 Éclosions

On peut freiner les éclosions d'infections à méningocoque du sérogroupe C chez les adolescents et les adultes au moyen des vaccins conjugués antiméningococciques C et polysaccharidiques; cependant, il est préférable d'administrer le vaccin conjugué, car il induit une « mémoire immunologique » et confère une protection plus durable(33). Il a été démontré que les adultes et les enfants déjà immunisés par le vaccin polysaccharidique présentent une réponse immunitaire moins forte après la deuxième dose si celle-ci est administrée avant le délai recommandé (c.-à-d., moins de 5 ans après la première dose). Cette réponse, appelée « hyporéactivité immunologique »(48-50), n'a pas été observée en rapport avec le vaccin conjugué(48). Les adultes immunisés par une deuxième dose du vaccin polysaccharidique après le délai recommandé ont présenté une réponse adéquate. L'importance clinique de l'hyporéactivité immunologique est inconnue, mais si la revaccination est envisagée pour des personnes qui ont déjà reçu le vaccin polysaccharidique, on recommande d'utiliser le vaccin conjugué antiméningococcique C. Pour les enfants plus jeunes (c.-à-d., de < 10 ans), on recommande le vaccin conjugué antiméningococcique C face à une éclosion, en raison de son immunogénicité et de son efficacité supérieures au sein de ce groupe d'âge. Les enfants de < 2 ans ne devraient pas recevoir le vaccin polysaccharidique à des fins prophylactiques; ils devraient plutôt recevoir la série complète du vaccin conjugué correspondant à leur âge, conformément au calendrier recommandé par le CCNI(33).

Aucune éclosion d'infections à méningocoque A n'est survenue au Canada depuis les années 1940. Dans l'éventualité peu probable d'une éclosion de ce type, le vaccin polysaccharidique est recommandé. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les dernières recommandations du CCNI concernant le vaccin antiméningococcique(33,46,47). Enfin, pour ce qui est des éclosions associées aux méningocoques des sérogroupes Y et W135, on recommande d'administrer une dose du vaccin polysaccharidique quadrivalent aux personnes âgées de >= 2 ans.

11.3 Revaccination

La nécessité et l'efficacité de la revaccination au moyen du vaccin polysaccharidique n'ont pas encore été entièrement démontrées. Pour les sujets ayant reçu la série complète du vaccin conjugué antiméningo- coccique C, la revaccination n'est pas jugée nécessaire, bien que les données actuelles ne permettent pas de prédire si la « mémoire immunologique » (et la protection qu'elle est censée conférer) dure plus de 5 ans. Cette recommandation pourrait être modifiée dans l'avenir; d'autres recherches sont nécessaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les dernières recommandations du CCNI concernant le vaccin antiméningococcique(33,46,47).

Détails de la page

Date de modification :