L’histoire de Dee sur le VIH

Avec vidéo description

Transcription

Transcription

Dee :

En tant que personne vivant avec le VIH...savoir que tu ne peux pas transmettre le virus une fois indétectable, ce n’est pas rien. C’est énorme. C’est une percée majeure dans le domaine du VIH.

Je m’appelle Dee. Je suis originaire de Roumanie et je me perçois comme non binaire, c’est-à-dire que je n’adhère pas complètement au genre masculin ni féminin. Je me situe plutôt entre les deux, et non à l’un ou à l’autre.

J’ai vu le jour après seulement 7 mois de grossesse. Donc 2 mois avant terme, et pour me garder en vie, j’ai dû recevoir une transfusion sanguine. À 14 ans, j’ai commencé à me sentir très malade, d’un coup, et personne ne savait ce que j’avais. Enfin, quelqu’un a dit : « Faisons le test de dépistage du VIH pour exclure cette possibilité. » Et le test s’est avéré positif.

À ce moment-là, je ne savais pas ce que c’était. Je me suis dit : « D’accord, je suis malade. Je veux juste guérir ». Vous savez, lorsqu’on est à l’adolescence, on veut seulement que tout redevienne comme avant. Alors j’ai pris les médicaments, et après un an, j’allais bien. Mon corps a tellement bien réagi aux médicaments.

Texte à l’écran : I = I (indétectable = intransmissible) 

Indétectable égale intransmissible, c’est-à-dire que le VIH ne peut être détecté par un test sanguin. En étant indétectable par le test sanguin, le virus ne peut être transmis à un ou une partenaire intime.

Je crois aussi qu’il est très important de se rappeler que ce n’est pas tout le monde qui a accès au traitement pour devenir indétectable.

Texte à l’écran : Le traitement prévient la transmission sexuelle du VIH. 

J’espère que les gens prendront le temps de s’informer sur le sujet.

À quelqu’un ayant récemment reçu un diagnostic, je dirais : « Renseigne-toi, va à la rencontre de la communauté VIH/sida; ne pas l’avoir fait plus tôt, c’est vraiment l’un de mes plus grands regrets. »

C'est vraiment une chance d’avoir rencontré une personne si compréhensive, pas seulement à l’égard du diagnostic ou du VIH, mais aussi par rapport à toutes ces petites choses qui peuvent me rendre difficile à aimer, et je crois que nous avons tous ce petit côté-là.

Nous aimons faire de nombreuses choses ensemble. Nous sommes toujours occupés. Nous sommes toujours en train de faire quelque chose. Nous aimons chacun la compagnie de l’autre.

Ces derniers temps, je me sens beaucoup mieux dans ma peau.

Texte à l’écran : Les personnes vivant avec le VIH en traitement peuvent vivre longtemps et en santé.

En fait, depuis que j’ai commencé la photographie et le blogue, j’ai l’impression de me connaître beaucoup mieux. Avoir accès à ces exutoires, à ces façons de m’exprimer a vraiment été bénéfique pour moi, et ça continue de m’aider.

J’ai hâte de voir ce que je vais créer par la suite.

J’adore ça. Je peux dire que la joie est vraiment présente en moi.

Texte à l’écran : Obtenez les faits au sujet du VIH. Ensemble, mettons fin à la stigmatisation. Visitez Canada.ca/vih.

Narratrice :

Un message du Gouvernement du Canada.

Détails de la page

Date de modification :