Infographie : l'abondance et la migration du caribou

La longue description de cette infographie suit.

Description : Sommaire de l'abondance et la migration du caribou

Une infographie représente un état simplifié des hardes de caribous dans le nord du Canada et les facteurs qui affectent la population de caribous au pays. Dans le coin supérieur gauche de l'infographie, sur l'arrière-plan de la carte du Canada, on peut voir les aires de répartition de quatre troupeaux de caribous : Porcupine, Bathurst, Quamaniruaq et George River. Les aires de migration des troupeaux sont également indiquées sur la carte. En haut de la carte, on peut lire « Dans le passé, les populations de caribous ont fluctué suivant un cycle naturel. Nous ignorons de quelle façon les nouvelles menaces affecteront les caribous dans l'avenir. » À partir de chaque aire délimitée sur la carte, une flèche pointe vers une image de caribou dans un cercle qui symbolise chacun des quatre troupeaux et l'environnement dans lequel il vit.

La première image symbolise le troupeau de Porcupine. Une flèche à côté pointe vers le haut et on peut lire « Tendance actuelle (population) – À la hausse ». Une image de neige et de végétation représentant le changement climatique est accompagnée du texte « Principales répercussions des changements climatiques – La sécheresse en fin de printemps et les conditions de glace l'hiver réduisent la quantité de nourriture ». Une image d'une carabine est accompagnée du texte « Gestion de la récolte – Moins de 2 % par année » et « Autres menaces – L'aménagement présente un risque pour les aires de mise bas en Alaska ».

En dessous, une deuxième image symbolise le troupeau de Bathurst. Une flèche à côté pointe vers le bas indiquant la population actuelle avec le texte « Tendance actuelle – En déclin ». Des images de neige, de végétation, d'insecte et de pluie représentent le changement climatique et sont accompagnées du texte « Principales répercussions des changements climatiques – Étés plus chauds réduisant la quantité de nourriture; harcèlement par les insectes accru; pluie verglaçante ». Une image d'une carabine avec un signe d'interdiction est accompagnée d'un texte indiquant « GESTION - Récolte limitée » et « Autres menaces – Développement industriel, routes ».

La troisième image en dessous symbolise le troupeau de Quamaniruaq. Une flèche à côté pointe vers le bas indiquant la population actuelle avec le texte « Tendance actuelle – En déclin ». Des images de neige, de végétation et de pluie représentent le changement climatique et sont accompagnées du texte « Principales répercussions des changements climatiques – Étés plus chauds réduisant la quantité de nourriture; arbustification accrue; pluie verglaçante ». Une image d'une carabine est accompagnée d'un texte indiquant « Gestion – Récolte modérée » et « Autres menaces – Développement industriel, routes, corridor potentiel de lignes de transport d'électricité (accroît la prédation) ».

La quatrième image en dessous symbolise le troupeau de George River. Une flèche à côté pointe vers le bas indiquant la population actuelle avec le texte « Tendance actuelle – En déclin ». Des images de pluie, de végétation et d'insecte représentent le changement climatique et sont accompagnées du texte « L'augmentation des pluies en été modifie la végétation et accroît le harcèlement par les insectes ». Une image d'une carabine est accompagnée d'un texte indiquant « Gestion – Récolte limitée » et « Autres menaces – Développement industriel, routes, corridor potentiel de lignes de transport d'électricité ».

À gauche, à côté des images représentant les quatre troupeaux, il y a un graphique illustrant les variations historiques de la population de caribous des quatre troupeaux. Ce graphique montre l'évolution du nombre de caribous dans les quatre troupeaux entre 1900 et aujourd'hui. Il illustre que les troupeaux ont atteint un sommet dans les années 1940, se sont effondrés dans les années 1960, sont remontés dans les années 1980 et ont connu un déclin important dans les années 2000. Le graphique est basé sur des enquêtes qui ont été menées et sur les connaissances autochtones, comme le mentionne le texte au-dessus du graphique.

La dernière partie de l'infographie présente les facteurs qui influencent la population de caribous. Sur l'image illustrant la taïga, la toundra et la glace marine, on voit un certain nombre de caribous et les facteurs influençant leur population sont indiqués. Dans le coin supérieur gauche de cette partie de l'infographie, on peut lire « De nombreux facteurs influent sur les populations de caribous ». Juste à côté, il y a une image de pluie tombant sur un groupe de caribous qui marchent sur de la glace. On peut y lire « Conditions météorologiques et fourrage ». À côté d'une image d'une forêt en feu, on peut lire « Feux de forêt » et à côté d'une image d'un caribou malade, « Maladie ». Des images d'un loup, d'un ours et de moustiques sont accompagnées des textes « Insectes » et « Prédation ». Une image de deux chasseurs est accompagnée du texte « Récolte ». Autre centre de cette partie de l'infographie, un groupe de caribous est accompagné d'une image d'un thermomètre qui représente le changement climatique ainsi que de deux textes indiquant « Changement climatique » et « Développement industriel », qui sont joints par des flèches circulaires représentant les deux conséquences sur le caribou. Des images d'un hélicoptère et d'un avion sont accompagnées du texte « Bruit ». L'image de la colonisation est accompagnée du texte « Perte d'habitat » et celle des routes qui traversent la toundra est accompagnée du texte « Obstructions ». Dans le coin droit de l'infographie, on peut voir un graphique à barres illustrant les conséquences cumulatives des facteurs influençant la population de caribous. La barre la plus longue du graphique montre le temps disponible pour se nourrir, tandis que les barres plus courtes représentent le temps perdu pour éviter les prédateurs et les insectes, creuser à travers la glace, éviter les obstacles à la migration et éviter les avions.

Référence suggérée

Bongelli, E., Orman, L., Adamczewski, J., Campbell, M., Cluff, H. D., Guile, A., Pellissey, J., Qaqqutaq, E., Ray, J., Russell, D., Schmelzer, I., Suitor, M. et Taillon, J., 2022, Caribou – Le pouls de la toundra. Savoir polaire : Rapport Aqhaliat, volume 4, Savoir Polaire Canada, p. 84–105. DOI: 10.35298/pkc.2021.04.fra

Détails de la page

Date de modification :