Renforcer la résilience au changement climatique

De : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Les effets du changement climatique deviennent évidents au Canada et à l’étranger. Les incidences comme les inondations, les feux de végétation, l’érosion côtière, le dégel du pergélisol, les augmentations des vagues de chaleur, les sécheresses, les changements à l’écosystème et les risques aux infrastructures essentielles, ainsi que la sécurité alimentaire et la sécurité en matière d’eau se font sentir au Canada et à l’échelle mondiale. Nous devons donc nous adapter – adapter nos activités et nos décisions afin de réduire les risques, de réduire les risques climatiques ou de tirer parti des nouvelles possibilités.

Par exemple, nous savons que le Canada connaîtra plus fréquemment des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les feux de forêts et inondations de 2023 dans de nombreuses régions du pays, y compris dans les zones où les services sont fournis et où vivent de nombreux fonctionnaires.

Nous devons veiller à ce que les Canadiens continuent d'avoir accès aux services, programmes et initiatives du gouvernement pendant ce type d'événements.

En vertu de la Stratégie pour un gouvernement vert, les ministères fédéraux se sont engagés à accroître la résilience face au climat de leurs activités et services essentiels d’ici 2035. Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, les ministères passeront en revue et mettront à jour (au besoin) leurs évaluations des risques liés au climat au moins une fois tous les cinq ans, et prendront des mesures pour réduire les risques substantiels ayant été relevés. Les évaluations devraient répondre aux critères suivants :

  • être harmonisées et/ou intégrées à l’évaluation des risques ministérielle existante ou les activités de gestion de la continuité des opérations;
  • tenir compte de tous les services et activités du ministère, en donnant priorité à ceux considérés comme essentiels;
  • comprendre un plan de mise en œuvre afin de réduire les risques substantiels ayant été relevés;
  • appuyer l’exigence en matière d’établissement de rapports de la ministre des Finances, conformément à l’article 23 de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité.

Les ministères renforceront également le soutien à l’amélioration de la résilience face au climat en créant des orientations, des outils et de la formation à l’intention des employés de la fonction publique.

Il est également important que les biens immobiliers et l’approvisionnement du gouvernement soient résilients face au climat.

De plus amples détails sur les mesures que prend le Canada pour mieux s’adapter et se préparer aux répercussions des changements climatiques sont disponibles dans la Stratégie nationale d’adaptation du Canada.

Pour consulter le rapport du Conseil des académies canadiennes qui identifie les principaux risques liés au changement climatique, autant pour le Canada que le gouvernement fédéral, et leur importance relative, veuillez voir Les principaux risques des changements climatiques pour le Canada.

Pour plus d’informations sur le pourquoi et le comment des changements climatiques affectant le Canada et quels changements sont projetés pour le futur, veuillez consulter le Rapport sur le climat en changement du Canada.

Pour des données climatiques, veuillez visiter Données Climatiques.ca, un portail d’informations qui permet aux Canadiens d’accéder, de visualiser et d’analyser des données climatiques, et qui fournit des informations et des outils pour supporter la planification en matière d’adaptation et de prise de décision.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions des changements climatiques et l’adaptation à ces changements, veuillez consulter le site Web de Ressources naturelles Canada.

Détails de la page

Date de modification :