L’évaluation de vos campagnes de communication

Par : Le Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada avec des extraits des cours de l'École de la fonction publique du Canada

L’évaluation est un élément essentiel des communications stratégiques, mais elle est souvent négligée. C’est une étape importante pour comprendre les succès et les lacunes d’une activité.

L’évaluation est un processus continu tout au long du cycle de vie d’un projet :

Les critères d’évaluation, ou les IRC, doivent toujours être liés à vos tactiques et à vos objectifs de communication.

Les IRC décrivent ce que vous allez évaluer et doivent être directement liés à vos objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). En gros, demandez-vous : « Qu’est-ce que les résultats doivent vous dire? » et « Quels résultats voulez-vous constater? ». Essayez d’avoir des indicateurs liés aux éléments suivants :

Méthodes

Les outils ou méthodes utilisés pour évaluer les objectifs de communication peuvent varier en fonction de la portée du plan et des tactiques de communication. Pour chaque objectif, vous devrez élaborer des IRC afin de déterminer si les résultats déterminés sont atteints. Les indicateurs peuvent être qualitatifs ou quantitatifs et doivent révéler si le changement s’est produit. Les indicateurs potentiels et les méthodes associées comprennent ce qui suit :

Efficacité

Bien que les communicateurs soient responsables de l’évaluation de l’efficacité de leur travail, les évaluations approfondies peuvent prendre beaucoup de temps et de ressources. Il est possible de faire un simple résumé d’évaluation tactique pour les initiatives moins prioritaires (ou de ne pas faire d’évaluation pour les initiatives non prioritaires) afin d’équilibrer le besoin d’information sur le rendement et les ressources disponibles. Commencez par l’information facilement disponible et développez à partir de là.

Conseils clés de planification 

Conseils clés d’évaluation 

Références 

  1. Évaluer les services et programmes de communications : Manuel du participant (T720), version 1.01, École de la fonction publique du Canada, 2004 (révisé en décembre 2011).
  2. Comprendre et appliquer les communications stratégiques : Manuel du participant (T712), version 1.03, École de la fonction publique du Canada, 2004 (révisé en décembre 2014).
  3. Orientation aux communications gouvernementales : Manuel du participant (I712), version 1.02, École de la fonction publique du Canada, 2013 (révisé en 2013).

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