Infolettre du Bureau de la collectivité des communications – mars 2024

Mars 2024

Bonjour! Si certaines choses semblent un peu différentes ce mois-ci, c’est en raison des changements que connaît le BCC. Au cas où vous n’étiez pas au courant, nous déménageons! Le 1er avril, nous quitterons le Bureau du Conseil privé pour nous installer au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). « Pourquoi changer? », demandez-vous.  « Ces organismes centraux ne sont-ils pas tous pareils? »

La raison est la suivante : au SCT, nous serons en mesure de mieux appuyer la collectivité des communications en mettant davantage l’accent sur la formation, les politiques et les lignes directrices, ce qui cadre bien avec l’objectif du SCT qui consiste à cultiver un effectif professionnel et compétent en communications. Alors, c’est parti!

Il s’avère aussi que la technologie avait d’autres projets pour nous ce mois-ci (ah, le hasard). Pour le moment, une version condensée du bulletin repose sur la page Web du BCC. Le bulletin fera relâche le mois prochain, le temps que le BCC soit bien installé dans sa nouvelle demeure. D’ici là, nous vous remercions de votre patience! 

Le merveilleux monde des mots

Le merveilleux monde des mots

Ils sont partout. L’écriture est une compétence fondamentale pour les communicatrices et communicateurs. Que l’on maîtrise la rédaction de discours, que l’on soit graphiste ou spécialiste des médias sociaux ou que l’on souhaite simplement que ses courriels soient lus et compris, tout revient aux mots que l’on choisit pour faire passer notre message. L’écriture est un muscle; plus nous l’exerçons, plus il prend de la force et de la vigueur! Ce mois-ci, nous vous présentons quelques ressources pour vous aider à vous exercer. 

Perfectionnement professionnel – Apprentissage et formation

Quoi de neuf

Prix d’excellence en communication du gouvernement du Canada de 2024

La liste des candidates et candidats de cette année est maintenant en ligne!

Vous vous demandez avec qui vous êtes en compétition cette année? Pour le découvrir, consultez la page des Prix d’excellence en communication du gouvernement du Canada de 2024.

Appel de bénévoles : Prix d’excellence en communications de 2024

Il est encore temps de nous démontrer votre intérêt à participer à la cérémonie annuelle. Veuillez envoyer un courriel à Erin Maclean d’ici le 11 mars si la possibilité d’y contribuer vous intéresse. Au cours des deux prochaines semaines, nous communiquerons avec celles et ceux qui ont donné leur nom afin de leur fournir plus de renseignements.

Le vendredi 8 mars 2024 : Investir dans les femmes pour accélérer le changement


Les femmes apportent une contribution estimable dont l’humanité ne peut se passer alors qu’elle fait face à des défis sans précédents tels que la crise climatique, l’instabilité économique et la recrudescence des conflits à l’échelle mondiale.

La Journée internationale des femmes de 2024, qui a pour thème cette année « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », nous invite à investir dans ce vivier de talents et de compétences que représentent les femmes pour bâtir des communautés plus sécuritaires, plus prospères et plus inclusives. Pour souligner cette journée d’action en faveur des droits des femmes, vous pouvez utiliser les mots-clics #JIF2024 et #InvestisDanslesFemmes et les outils qui se trouvent dans la trousse numérique de Femmes et Égalité des genres Canada.

Lutter contre la désinformation : guide à l’intention des fonctionnaires

Les spécialistes en communications peuvent contribuer à lutter contre la désinformation en favorisant l’accès à des renseignements fiables, factuels et opportuns afin que le public soit mobilisé et informé. Vous trouverez de plus amples directives sur le sujet dans le nouveau document intitulé Lutter contre la désinformation : guide à l’intention des fonctionnaires.

Vous pouvez aussi visiter la nouvelle page web Protéger les institutions démocratiques, où vous trouverez des renseignements et outils supplémentaires axés sur la compréhension et la réponse à la désinformation et à l’ingérence étrangère. Parmi ceux-ci figurent les nouvelles Trousses d’outils pour protéger la démocratie, conçues pour améliorer votre compréhension et votre résilience face à ces menaces, avec une version spécialement adaptée aux fonctionnaires.

Voici le bulletin d’information officiel de GCÉchange, ainsi que votre nouvelle compilation favorite : L’échange GCÉchange

Chaque mois, vous recevrez dans votre boîte de réception un aperçu des dernières nouvelles et des articles de fond qui seront publiés à l’échelle du GC. Les collectivités suscitent votre curiosité? Nous vous les présenterons aussi!

Communiquez avec notre rédacteur en chef, William Wells, pour soumettre du contenu. Nous pouvons travailler directement avec vous pour vous aider à intégrer le contenu existant à la page d’accueil de GCÉchange ou à créer du nouveau contenu pour souligner et immortaliser vos réalisations! Abonnez-vous maintenant à L’échange GCÉchange.

Possibilités d’apprentissage supplémentaires

Bienvenue au GC

Le 27 mars 2024
Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF) souhaite la bienvenue aux nouveaux et nouvelles fonctionnaires au sein du GC. Vous avez participé à la séance d’accueil de votre ministère et vous avez encore des questions? Le RJFF est là pour vous aider. Cet événement virtuel d’une demi-journée vous aidera à vous orienter dans votre carrière au sein du GC. Inscription.

Journées d’apprentissage en personne du RJFF

Diverses dates : Du 23 avril au 17 octobre 2024
Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF) vous encourage à renforcer votre apprentissage en participant à une journée d’apprentissage en personne dans votre région. Cette année, des événements auront lieu dans 16 villes d’un océan à l’autre. Venez profiter d’une journée entière d’exemples pratiques, d’expériences et de réseautage. Inscription.

Exercice annuel du répertoire des publications – améliorez vos résultats!

Alors que nous approchons de la fin de l’exercice financier 2023-2024, il est temps pour la Direction des publications du gouvernement du Canada de préparer l’exercice annuel du répertoire des publications. Toutes les publications doivent avoir un numéro international normalisé du livre (ISBN) ou un numéro international normalisé des publications en série (ISSN) ainsi qu’un numéro de catalogue du gouvernement du Canada. Elles doivent également être soumises à la Direction des publications du gouvernement du Canada pour être incluses dans sa collection.

Chaque année, les publications de chaque ministère sont évaluées pour déterminer leur niveau de conformité à ces exigences. Au cours des dernières années, de nombreux ministères ont vu leurs résultats diminuer. L’équipe de la Direction peut vous aider à améliorer le résultat de votre ministère! Elle met des ressources à la disposition de votre groupe et offre des consultations personnalisées. Pour de plus amples renseignements ou pour planifier un moment pour parler aux membres de l’équipe, veuillez envoyer un courriel à publications.acquisitions@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Communautés de pratique

Les communautés de pratique de la rédaction de discours (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) et de la narration (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) regroupent un grand nombre de communicatrices et communicateurs possédant des compétences exceptionnelles en rédaction. Les membres partagent non seulement leur propre expérience, mais peuvent également vous orienter vers des outils et des ressources spécialisés. Pensez à y adhérer!

Initiative des heures d'ouverture des bureaux qui s’adresse aux spécialistes et aux apprenants et apprenantes en langage clair

La communauté de pratique en langage clair dévoile un nouveau programme intitulé l’Initiative des heures d'ouverture des bureaux pour encourager la collaboration et le partage de connaissances. Nous sommes donc à la recherche de spécialistes et d’apprenants et apprenantes qui veulent faire partie de cette expérience.

Cette initiative vous intéresse ? Veuillez nous en faire part en remplissant un ou les deux formulaires Microsoft ci-dessous :

Détails sur le temps requis et la disponibilité : Nous le savons – le temps est précieux. C’est pourquoi nous vous demandons de ne prendre que deux heures par mois, et vous pouvez les découper en séances plus courtes (disons quatre séances de 30 minutes). Indiquez dans le formulaire quelles sont vos disponibilités.

Spécialistes : précisez votre domaine d’expertise et le nombre d’apprenants et d’apprenantes que vous accepteriez de prendre sous votre aile (entre 1 et 4). Apprenants et apprenantes : faites-nous connaître vos objectifs et votre préférence entre les discussions individuelles ou en groupe.

Des questions ? PlainLanguage.LangageClair@outlook.com.

Le Réseau CommInter organise chaque mois une séance de discussion informelle sur différents sujets liés aux questions de communications internes et aux meilleures pratiques.

Sujet : l’engagement des employées et employés
Date : le jeudi 21 mars 2024
Heure : de 13 h à 14 h (HE)
Lieu : Microsoft Teams (les renseignements du calendrier et le lien Teams se trouvent dans l’onglet des événements de la page GCÉchange [accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada])

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à Laura Storrie.

Café-causerie du Réseau CommInter

Chaque mois, rencontrez une nouvelle personne, discutez de communications internes et amusez-vous!

Pour participer à la prochaine séance d’avril à juin 2024, envoyez un courriel à Joanie Verret en soumettant vos réponses aux questions suivantes :

Inscrivez-vous d’ici le mercredi 6 mars 2024. Avant de vous inscrire, assurez-vous d’être disponible pour l’entièreté de la séance.

En vedette

Faites connaissance avec Lucy Ellis, rédactrice de discours principale au Bureau du Conseil privé.

Dans le blogue des Messagers clés, Lucy partage des techniques pour vous aider à améliorer vos capacités en rédaction.

Au cas où vous les auriez manqués!

Statistique Canada a un balado et une application!

L’application StatsCAN est gratuite et fonctionne sur tous vos appareils mobiles. Il s’agit de la meilleure façon d’accéder en tout temps aux renseignements les plus récents provenant de Statistique Canada. Téléchargez-la aujourd’hui à partir des boutiques d’applications Google Play ou App Store.

#TLDR (trop longtemps je n’ai pas lu)? Écoutez le balado Hé-coutez bien! Pour faire connaissance avec les personnes derrière les données et découvrir les histoires que révèlent les chiffres.

Boîte d’emploi

La Commission du droit du Canada - Appel informel de déclaration d’intérêt

La Commission du droit du Canada cherche un professionnel ou une professionnelle des communications faisant preuve de créativité, étant responsable et ayant de l’expérience pour agir à titre de conseiller ou conseillère en communications pour un détachement ou poste intérimaire pour une période de 12 à 24 mois, avec une possibilité de prolongement. Le poste peut être pourvu au niveau IS-04.

Le candidat idéal ou la candidate idéale devrait : être parfaitement bilingue (BBB); détenir un diplôme postsecondaire dans un domaine pertinent; démontrer des capacités exceptionnelles en communication écrite et orale; et avoir de l’expérience en matière de conseils stratégiques liés à des projets de communication et à la mise en œuvre de plans de communication. De l’expérience en contenu Web, en conception graphique ou en création de podcasts/webinaires serait un atout considérable.

Le conseiller ou la conseillère en communications sera responsable du développement du contenu et du matériel pour soutenir les initiatives de la CDC sur papier, sur le Web et sur les réseaux sociaux. Il ou elle fournira un soutien général et des conseils à la direction concernant les besoins de communication de l’organisation. Le conseiller ou la conseillère en communications pourra s’attendre à travailler en personne au bureau de la CDC à Ottawa un minimum de deux jours par semaine.

On encourage fortement les membres des groupes désignés par les politiques d’équité en matière d’emploi à postuler et à s’auto-identifier. Veuillez envoyer une lettre de présentation démontrant votre intérêt et vos qualifications avant 17 h (HNE), le 15 mars 2024 à l’adresse suivante : marianna.do@lcc-cdc.gc.ca.

À la recherche d’une nouvelle occasion? Ajoutez votre nom à la liste de niveaux du BCC!

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle occasion de perfectionner vos compétences, d’élargir vos horizons ou simplement de trouver le poste idéal? Le BCC gère une liste de tous les niveaux, et nous nous faisons toujours une joie d’y ajouter toute personne cherchant activement de nouvelles possibilités dans le domaine des #CommsGC!

Nous inscrivons également sur notre liste les étudiants et étudiantes, ainsi que les  jeunes diplômés et diplômées admissibles à une passerelle vers la fonction publique. Si vous venez de décrocher votre diplôme ou si vous allez bientôt l’obtenir, si vous avez déjà travaillé dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, du Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages ou du Programme des adjoints de recherche et qu’un poste de niveau débutant dans le domaine des communications vous intéresse, communiquez avec nous.

Notre liste est évolutive; nous pouvons y ajouter votre nom en tout temps. Si cela vous intéresse, envoyez-nous un courriel dès aujourd’hui!

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