Rapport annuel 2022-2023 du Bureau de la collectivité des communications

 Bureau de la collectivité des communications - Gouvernement du Canada - Rapport annuel 2022-2023

Reconnaissance des terres

Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons que le Bureau de la collectivité des communications (BCC) est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple anichinabé algonquin. Nous rendons hommage à ses aînés, à son passé, à son présent et à son avenir.

Ce que nous faisons

Le Bureau de la collectivité des communications est une organisation horizontale qui soutient les professionnels des communications dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Nous aidons les communicateurs à améliorer leurs compétences et leurs capacités et à faire progresser leur carrière en leur offrant plusieurs services, parmi lesquels des activités d’apprentissage, des outils, des nouvelles sur les communications, des processus de dotation et des occasions de réseautage.

Aussi, le BCC fait office de secrétariat lors des réunions mensuelles et de la séance de réflexion annuelle des chefs des communications. La vitesse des communications s’accroît en raison de l’évolution rapide des technologies. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec les ministères, les organismes centraux, les communautés de pratique et d’autres collectivités fonctionnelles, ainsi qu’avec des partenaires des secteurs public et privé, afin d’anticiper les tendances et d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre le rythme de l’évolution des communications.

Mandat

Notre mandat est de fournir des outils et des mécanismes pour :

Objectif

Notre objectif est de soutenir et de bâtir une collectivité des communications qui :

Domaines d’intérêt

Message de la championne de la collectivité des communications

J’ai le plaisir de présenter le rapport annuel 2022-2023 du Bureau de la collectivité des communications. Ce rapport souligne et reflète le renforcement des capacités, la mobilisation de notre collectivité des communications et le soutien qui lui a été apporté tout au long de l’année écoulée.

Je tiens à remercier sincèrement les professionnels des communications au sein du gouvernement du Canada pour leur passion et leur détermination inébranlables à communiquer avec les Canadiens, à les mobiliser et à créer des liens significatifs avec eux. Je suis inspirée par la collectivité des communications et j’attends la suite des choses avec impatience.

C’est un privilège de tenir le rôle de championne sous la direction du Bureau de la collectivité des communications. Cette année, nous avons été témoins de la capacité particulière des communicateurs à établir des liens avec les Canadiens, les intervenants, les autres ordres de gouvernement et la fonction publique dans son ensemble et à leur inspirer confiance. Ces capacités sont devenues de plus en plus importantes en ces temps de mésinformation et de désinformation et au vu d’autres obstacles.

Un élément essentiel de cette confiance est la reconnaissance et la prise en compte de la discrimination et du racisme de longue date dont sont victimes de nombreux fonctionnaires autochtones, noirs et racisés.

La fonction publique fédérale sera plus efficace lorsque nos opinions et nos expériences refléteront toute la diversité des populations du Canada pour qui nous travaillons. Cette année, le BCC a lancé l’Initiative de perfectionnement professionnel pour les communicateurs autochtones, noirs et racisés (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). Il s’agit d’une initiative ambitieuse qui s’inscrit dans la foulée de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.

Je vous invite à profiter pleinement des possibilités que le BCC continue d’offrir pendant que nous continuons à bâtir une pratique professionnelle de la communication plus équitable et inclusive. Vous pouvez contribuer à notre succès collectif en participant à différentes activités de réseautage et de perfectionnement professionnel.

Je vous souhaite une année enrichissante. Wela’lioq!

Portrait de Valerie Gideon

Valerie Gideon
Sous-ministre déléguée des Services aux Autochtones et présidente de FedNor
Championne de la collectivité des communications

Message des coprésidents du Comité directeur du BCC

Lorsque nous réfléchissons aux années passées, nous sommes frappés par tous les changements qui se sont produits en si peu de temps. Ces changements constituent une preuve de la capacité d’adaptation que nous observons dans l’ensemble de la collectivité des communications. 

Le changement le plus évident est l’évolution rapide qui a résulté de la crise sanitaire mondiale de la COVID-19. Cette année encore, nous avons tiré d’importantes conclusions des défis et des occasions que la pandémie a générés pour les communicateurs du gouvernement. En outre, l’évolution des technologies a profondément modifié notre environnement.

Ensemble, ces forces ont rappelé avec conviction deux leçons essentielles.

La première est la suivante : l’échange d’information n’est pas suffisant. Nous devons bâtir la confiance et favoriser la compréhension. Ces points sont essentiels lorsque la désinformation nous bombarde de messages confus et contradictoires.

La deuxième est l’importance d’une communication fondée sur des données probantes : si nous voulons réussir à changer les attitudes et les comportements, nous devons nous appuyer sur des faits exacts, connaître notre public, comprendre comment les faits l’influencent et l’inviter à trouver des solutions. Nous devons le rejoindre là où il se trouve.

Le BCC est une ressource importante pour soutenir les communicateurs dans ces domaines. Il fournit des informations sur les tendances naissantes ainsi que des conseils et du soutien en matière de perfectionnement professionnel, de recrutement et de maintien en poste.

De plus, il joue un rôle essentiel dans la formation de la prochaine génération de communicateurs du gouvernement en veillant à ce qu’ils tirent le meilleur parti de l’environnement en constante évolution et en les préparant à être des chefs de file dans ce contexte.

Le BCC prend ce rôle au sérieux, explorant de nouveaux outils, de nouvelles idées et de nouvelles approches pour communiquer avec les Canadiens. Les points saillants pour cette année sont les suivants :

Nous remercions nos collègues des communications au sein du gouvernement pour leur travail. Nous tenons par ailleurs à remercier notre comité directeur composé de membres de la haute direction. Le dévouement et la passion pour les communications ne cesseront jamais, et nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la collectivité des communications. Ensemble, notre collectivité est forte, résiliente, outillée, agile, innovante et déterminée à servir les Canadiens.


Portrait de Laurie-Anne Kempton

Laurie-Anne Kempton
Secrétaire adjointe du Cabinet
Communications et Consultations
Bureau du Conseil privé


Portrait de James Stott

James Stott
Secrétaire adjoint
Communications stratégiques et Affaires ministérielles
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Gouvernance

Le Comité directeur du BCC, composé de directeurs, de directeurs généraux et de sous-ministres adjoints des communications, fournit une orientation et nous aide à établir nos priorités. Ses membres sont issus de grandes, de moyennes et de petites organisations, et on y trouve au moins un représentant des régions.

Le BCC participe à des réunions avec le Bureau du Conseil privé et les directeurs généraux des communications pour se tenir au courant des principaux enjeux auxquels la collectivité doit faire face et pour obtenir de la rétroaction rapide des directeurs généraux sur les initiatives, les plans et les priorités.

Aussi, nous nous concertons régulièrement avec les cadres supérieurs, les gestionnaires et les professionnels des communications pour que nos services cadrent avec les besoins de la collectivité.

À bien des égards, le BCC est la somme des diverses parties qui forment la collectivité des communications. Nous comptons souvent sur les efforts des bénévoles pour fournir nos services. Périodiquement, les membres de la collectivité mettent en commun des connaissances avec leurs collègues lors de nos activités d’apprentissage, rédigent des articles pour l’infolettre du BCC et proposent des articles, des outils et des études à diffuser.

Membres du Comité directeur

 
Portrait de Laurie-Anne Kempton

Laurie-Anne Kempton
Secrétaire adjointe du Cabinet
Communications et Consultations
Bureau du Conseil privé

Portrait de James Stott

James Stott
Secrétaire adjoint
Communications stratégiques et Affaires ministérielles
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Portrait de Catherine Allison

Catherine Allison
Directrice générale de l’éducation publique et de la communication sur la vaccination
Santé Canada

 
Portrait de Mary Dila

Mary Dila
Sous-ministre adjointe
Affaires publiques
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé
Directeur général, Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique

Portrait de Jane Hazel

Jane Hazel
Vice-présidente
Communications et Affaires publiques
Agence canadienne d’inspection des aliments

 
Portrait de Stéphane Levesque

Stéphane Levesque
Sous-ministre adjoint
Affaires publiques
Affaires mondiales Canada

Portrait de Leanne Maidment

Leanne Maidment
Directrice générale
Communications
Sécurité publique Canada

Portrait de Dawolu Saul

Dawolu Saul
Directeur général
Communications
Anciens Combattants Canada

 
Portrait de Fiona Nelson

Fiona Nelson
Directrice exécutive
Bureau de la collectivité des communications
Bureau du Conseil privé


Nous tenons à remercier tout particulièrement les personnes suivantes, qui ont apporté une contribution importante au BCC et à la collectivité des communications au cours de la dernière année :

Nos partenaires

Le BCC est soutenu par des protocoles d’entente et bénéficie de contributions financières des directions générales des communications des ministères et organismes du gouvernement du Canada. Ce modèle de financement lui permet d’offrir divers services à la collectivité des communications. Ses activités contribuent à favoriser l’apprentissage, la formation et le perfectionnement professionnel des communicateurs.

Le BCC bénéficie également des contributions en nature de nombreux partenaires du milieu qui ont apporté leur soutien, leur expertise et leurs conseils tout au long de l’année.

Plus particulièrement, mentionnons :

Communautés de pratique

Les communautés de pratique (CdP) sont des initiatives locales dirigées par des communicateurs fédéraux passionnés qui possèdent une expertise dans un domaine particulier des communications. Leur structure offre à leurs membres la possibilité de diffuser de l’information, des pratiques exemplaires, des outils et des ressources, de discuter de défis communs et d’élaborer de nouvelles approches.

Chaque année, le BCC joue un rôle particulier en soutenant les occasions d’apprentissage et de réseautage offertes par plusieurs CdP, notamment le nouveau Réseau des communications sur l’équité, la diversité et l’inclusion, le Groupe de travail sur le marketing informatif, la CdP des communications ministérielles et la CdP des publications.

Liste des communautés de pratique en communications (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)

Réalisations pour 2022-2023

Perfectionnement professionnel

En septembre 2022, le BCC a lancé la Série de mentorat 2022-2023. Plus de 380 communicateurs à l’échelle nationale y ont participé, ce qui représente plus de 240 partenariats. Depuis 2018, la participation a quintuplé. L’analyse de sondages effectués précédemment a mis en évidence la nécessité de mieux adapter les partenariats aux groupes en quête d’équité. C’est pourquoi le BCC a prévu une section facultative permettant aux participants de déclarer volontairement leur genre, leur handicap ainsi que leur appartenance à une minorité visible ou à la communauté LGBTQ2IA+.

Portrait d'Emily Mostovac Walsh (mentorée): BCC Série sur le mentorat
« Comme je cherche à faire avancer ma carrière, il est utile d'avoir un mentor qui m'offre un espace sûr où je peux exprimer des idées et demander des conseils. »
 

Initiative de perfectionnement professionnel pour les communicateurs autochtones, noirs et racisés

Guidé par l’appel à l’action du greffier, le BCC dirige une initiative de perfectionnement professionnel (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) afin d’accroître la représentation des communicateurs autochtones, noirs et racisés et d’améliorer leurs domaines d’expertise et leurs compétences. L’initiative se concentrera sur le recrutement et le perfectionnement professionnel des employés qui s’identifient comme étant autochtones, noirs ou racisés au sein de la collectivité des communications.

Dans l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, le greffier du Bureau du Conseil privé a conseillé de prendre des mesures réfléchies et stratégiques pour lutter contre le racisme systémique et rendre la fonction publique plus inclusive.

Les ministères de l’ensemble du portefeuille fédéral sont invités à prendre les mesures suivantes :

Groupe consultatif

Le groupe consultatif (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) de l’Initiative de perfectionnement professionnel pour les communicateurs autochtones, noirs et racisés se compose d’employés autochtones, noirs et racisés qui, pour la plupart, occupent des postes de direction dans le domaine des communications au sein de la fonction publique.

Ces personnes sont particulièrement bien placées pour comprendre les préoccupations de leurs pairs ainsi que les changements de mentalité et de politique nécessaires pour accroître la diversité aux échelons supérieurs de la fonction publique.

Les activités de l’Initiative sont élaborées par les employés autochtones, noirs et racisés, pour les employés autochtones, noirs et racisés.

Dialogues avec les collectivités
Portraits des membres du groupe consultatif de l’IPP, les animateurs et les preneurs de notes de la session de dialogue avec la communauté noire
Les membres du groupe consultatif de l’IPP, les animateurs et les preneurs de notes de la session de dialogue avec la communauté noire.
Crédits photos : Alexandre Sabourin.

Afin de déterminer comment il pouvait soutenir au mieux les employés autochtones, noirs et racisés, le BCC a rencontré les communicateurs autochtones, noirs et racisés pour connaître leur vécu. 

Plus de 300 employés autochtones, noirs et racisés ont participé à trois séances virtuelles. Les membres du groupe consultatif ont élaboré le programme de chaque séance et étaient présents dans les groupes de discussion pour connaître l’apport de leurs collègues.

Les réactions des participants à toutes les séances ont fait ressortir certains thèmes communs, notamment la nécessité d’offrir de la formation en langues officielles, de prévoir des occasions de parrainage et d’augmenter les possibilités de réseautage.

De nombreux participants ignoraient le nombre d’employés autochtones, noirs et racisés qui œuvrent dans le domaine des communications au sein du gouvernement. Si l’objectif premier des dialogues était d’avoir des discussions honnêtes sur les problèmes auxquels les participants sont confrontés et sur les solutions nécessaires, les séances ont contribué à un objectif secondaire important, à savoir la mise en relation des communicateurs autochtones, noirs et racisés au sein d’un certain nombre de ministères et d’organismes.

Rapport sur ce que nous avons appris

Lorsque les notes des trois dialogues avec les collectivités et les résultats du sondage auront été recueillies, l’étape suivante consistera à rédiger un rapport sur ce que nous avons appris. Le BCC continuera de mobiliser et de consulter la collectivité des communicateurs autochtones, noirs et racisés afin de prendre en compte leurs recommandations et leurs observations et de s’assurer que toutes les décisions sont prises par les communicateurs autochtones, noirs et racisés ou pour ceux-ci.

Formation et apprentissage

Formation intensive d’introduction aux communications pour la fonction publique canadienne

Cette année, le BCC a collaboré pour la première fois avec Apolitical, une plateforme d’apprentissage mondiale. Nous avons conçu et élaboré un cours d’introduction, l’Atelier d’initiation à la communication pour les fonctionnaires canadiens (en anglais seulement), mis en ligne sur Apolitical.co en septembre 2022. Bien que cet atelier s’adresse aux communicateurs, tous les fonctionnaires peuvent le suivre.

Nous avons également lancé notre premier cours pour les rédacteurs de discours actuels et futurs, « L’art de rédiger un discours dans la fonction publique », avec l’École de la fonction publique du Canada.

Le BCC a formé un partenariat avec l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Ainsi, nous collaborons directement avec des chercheurs en science du comportement afin de créer du matériel pédagogique à jour pour les communicateurs. L’utilisation des connaissances issues de la science du comportement pour étayer des stratégies de communication fondées sur des données probantes s’est avérée une tendance convaincante au sein de la collectivité des communicateurs. Nous espérons lancer un nouveau cours sur l’usage de la science du comportement pour les communicateurs dans l’année à venir.

Pendant que ces travaux se poursuivent, les communicateurs peuvent continuer à perfectionner leurs connaissances grâce à notre premier centre de la science du comportement (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) sur GCpédia, mis en ligne en décembre 2022. Le centre donne accès aux résultats de la recherche comportementale dans un certain nombre de domaines. Nous nous attendons à ce que les ressources du centre continuent de s’accroître au fil du temps.

En outre, les communicateurs peuvent correspondre directement avec les chercheurs en science du comportement pour obtenir des conseils et de la rétroaction sur leurs travaux en cours grâce à une nouvelle boîte de réception électronique que nous avons créée cette année.

La science du comportement est une nouvelle idée au potentiel illimité pour beaucoup d’entre nous au sein de la collectivité. Nous avons entrepris des démarches cette année pour aider nos membres à acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine et nous prévoyons de poursuivre ce travail dans les semaines et les mois à venir.

Échange d’information et analyse de données

Le BCC a financé l’achat d’abonnements, l’obtention de licences et l’accès aux ensembles de données de l’Observatoire des technologies médias et aux renseignements sur l’utilisation des médias au Canada, et en a fait la promotion, afin que la collectivité des communications puisse les utiliser pour formuler des conseils en communications fondés sur des données probantes.

Le BCC collabore avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour échanger de l’information sur les approches, les outils et les pratiques exemplaires en matière de communications à l’échelle internationale. Le dernier rapport de l’OCDE contient des renseignements sur les communications canadiennes et des comparaisons avec d’autres pays. Le BCC est mentionné dans ce rapport comme étant un exemple de pratique exemplaire pour la coordination des communications gouvernementales.

La série d’apprentissage virtuel du BCC : Renforcer la confiance et combattre la més/désinformation à l’aide de la science du comportement

Cette année, le BCC a organisé dix activités dans le cadre de la Série d’apprentissage virtuel, proposant des événements tout au long de l’année sur des sujets pertinents pour la collectivité. L’objectif est de renforcer le réseau de la collectivité des communications par l’échange d’informations et le réseautage. La Série d’apprentissage virtuel vise à comprendre et à prévoir les tendances à venir afin de fournir des informations utiles à la collectivité pour son travail en matière de communications. En outre, le BCC a constaté que le passage aux événements en ligne offrait la possibilité de créer une collectivité parmi les autres communicateurs du gouvernement.

Rester connecté

Au cours de l’année, le BCC a publié 12 infolettres mensuelles (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) pour tenir la collectivité au fait des dernières nouvelles et tendances. La liste de diffusion comprend maintenant plus de 4 800 abonnés dans la fonction publique fédérale, dont la plupart sont des professionnels des communications.

Le BCC continue de maintenir une présence sur les médias sociaux, notamment sur Twitter et LinkedIn. Aussi, il publie des renseignements et des ressources sur GCoutils (GCconnex et GCpédia) (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) et sur le portail d’apprentissage du BCC. En 2022-2023, le compte Twitter @CCOBCC a atteint plus de 4 200 abonnés, et le compte LinkedIn est passé à plus de 1 800 relations.

Blogue Messagers clés

Quelle belle histoire!

En 2020, le BCC a lancé un blogue intitulé Messagers clés. Cette initiative met en lumière les histoires de la collectivité des communications. Depuis avril 2022, le BCC a publié huit articles illustrant les pratiques exemplaires et les leçons apprises dans divers domaines des communications fédérales :

Recrutement et maintien en poste

Au cours de l’année écoulée, le BCC a lancé un processus de dotation collective au niveau IS-04 afin de recruter de nouveaux talents dans les domaines des communications, du marketing et de la publicité.

En mars 2022, le BCC a lancé un processus de dotation externe au niveau IS-04 pour des postes de conseiller en communications et de conseiller en publicité et en marketing. En octobre 2022, 189 candidats qualifiés provenant de l’ensemble du Canada étaient ainsi disponibles pour la collectivité des communications. Près de 20 % des candidats qualifiés appartiennent à l’un des trois groupes visés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi, et environ 40 % ne font pas partie de la fonction publique fédérale. Pour appuyer ce processus de dotation, le BCC a utilisé la plateforme de recrutement en ligne VidCruiter, réalisant et évaluant près de 300 entrevues préenregistrées grâce à cet outil.

De plus, le BCC gère activement plusieurs autres bassins de candidats aux niveaux IS-03, IS-04 et IS-06, et tient une liste de professionnels des communications de tous les niveaux et les ministères à l’échelle nationale à l’intention des gestionnaires d’embauche.

Afin de maximiser l’embauche de candidats qualifiés dans le cadre des processus IS, le BCC gère une liste de candidats retenus dans le cadre d’autres processus de dotation ministériels, qu’il communique aux responsables du recrutement de l’ensemble de la fonction publique.

Le BCC, en collaboration avec un groupe de travail interministériel et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor, a élaboré et rendu disponible des descriptions d’emploi normalisées interministérielles. Ces documents décrivent le travail associé à des postes de niveaux IS-02 à IS-06 et fournissent à la collectivité un outil normalisé susceptible d’accroître la cohérence et la mobilité au sein de la collectivité IS dans toute la fonction publique.

Développement et reconnaissance de la collectivité

Le groupe des ambassadeurs du BCC sert de réseau et joue un rôle important dans la création de collectivités, l’innovation et la collaboration au sein de la collectivité des communications. De nombreuses conversations intéressantes et instructives ont eu lieu cette année. Le BCC continuera d’accueillir les réunions des ambassadeurs et du Groupe consultatif pancanadien des communicateurs. En septembre, le BCC a effectué des tournées de promotion au cours desquelles nous avons pu établir des liens avec d’autres équipes des communications par l’intermédiaire de notre réseau d’ambassadeurs. Ces tournées ont permis au BCC de fournir des informations à d’autres communicateurs du gouvernement. Au total, le BCC a fait 10 tournées de promotion.

Le 3 mars, l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) a organisé la « Série sur l’innovation au gouvernement du Canada : L’innovation dans les stratégies de communication ». Le BCC a joué un petit rôle de soutien en recrutant des conférenciers pour cet événement. Grâce aux leaders du domaine des communications proposés par le BCC et à la capacité de l’EFPC d’organiser des événements exceptionnels et instructifs, l’événement a été bien accueilli par les participants. Laurie-Anne Kempton, secrétaire adjointe du Cabinet au BCP, faisait partie des conférenciers.

Prix d’excellence en communication

Valerie Gideon, championne de la communication, devant un podium

Photo de Valerie Gideon, championne de la communication, prononçant le discours d'ouverture de la cérémonie des Prix d'excellence en communication 2023.

En mars 2023, le BCC a organisé une cérémonie hybride pour annoncer les lauréats des Prix d’excellence en communication 2023 du gouvernement du Canada et leur rendre hommage. Ces prix récompensent les initiatives à forte incidence, les contributions exceptionnelles ainsi que les pratiques exemplaires en communication dans la fonction publique fédérale. Nous avons reçu plus de 78 candidatures provenant de plus de 29 ministères et organismes.

Cette année, nous avons eu le plaisir d’ajouter trois catégories visant à souligner l’étendue et la profondeur du travail effectué par les communicateurs fédéraux.

Félicitations à toutes les personnes mises en nomination ainsi qu’aux lauréats de cette année.

Groupe de l’équipe du BCC
L'équipe du BCC, dans les coulisses de la cérémonie des Prix d’excellence en communication 2023.
Crédits photos : Eric Laflamme.

Prochaines étapes

Pour le BCC, l’année à venir sera sans aucun doute marquée par la poursuite de la collaboration avec la collectivité des communications. Il s’agira d’écouter des voix diverses qui contribueront à façonner les programmes et les politiques du gouvernement, conformément au plan opérationnel triennal que nous avons élaboré en 2021.

Le plan établit les éléments fondamentaux d’un progrès à long terme et décrit les activités qui permettront de relever les défis auxquels la collectivité des communications est confrontée. Pour faciliter la planification à long terme, le BCC a négocié des ententes de financement pluriannuelles avec les ministères et les organismes pour la période allant du 1er avril 2021 au 31 mars 2024. Actuellement, 49 ministères et organismes participent à ces ententes.

Alors que nous entrons dans la troisième année du plan, nous cherchons à collaborer plus étroitement que jamais avec nos partenaires. Par exemple, nous savons que la communication permet des interactions transparentes. Face à l’augmentation de la désinformation, il est de plus en plus important de renforcer la confiance des Canadiens à l’égard de leur gouvernement. Les communicateurs sont en mesure d’apporter une contribution considérable à la lutte contre la désinformation. En collaboration avec ses collègues responsables de l’élaboration des politiques et des programmes, de la sécurité et du renseignement, de la science du comportement, de la recherche et de nombreux autres domaines, la collectivité des communications a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre ces obstacles et dans l’amélioration du niveau de confiance dans les pouvoirs publics. Le BCC continuera à soutenir les communicateurs qui jouent ce rôle dans chacun de ses domaines prioritaires : le recrutement et le maintien en poste, la formation et l’apprentissage, le soutien à la diversité et à l’inclusion, et la sensibilisation de la collectivité.

La pandémie de COVID-19 a accéléré l’émergence de nouveaux modes de pensée, la prise de risques et la volonté d’adopter de nouvelles stratégies. Pendant une période où nous ne pouvions pas travailler ensemble en personne, beaucoup d’entre nous ont collaboré plus étroitement que jamais auparavant. Pour nous, la voie à suivre s’appuie sur les leçons des dernières années. Comment pouvons-nous continuer à nous améliorer? Comment pouvons-nous fournir des produits et des services mieux conçus et plus accessibles? Comment pouvons-nous aider les communicateurs qui travaillent dans un environnement en évolution rapide?

Enfin, cette année, nous continuerons à suivre le plan opérationnel pour les trois prochaines années afin que les communicateurs du gouvernement puissent encore jouer leur rôle essentiel.

Les chiffres du BCC en un coup d’œil

Financement annuel pour 2022-2023

Contribution financière par ministère et organisme

Pour faciliter la planification à long terme, le BCC a négocié des ententes de financement pluriannuelles avec les ministères et les organismes pour la période allant du 1er avril 2021 au 31 mars 2024. À l’heure actuelle, 47 ministères et organismes ont conclu une telle entente. La formule de financement repose sur le nombre d’employés de chaque ministère et organisme contributeur dans la catégorie des Services d’information (IS).

Contribution financière par ministère et organisme
Affaires mondiales Canada 41 250
Agence canadienne d’inspection des aliments 41 250
Agence canadienne de développement économique du Nord 7 500
Agence d’évaluation d’impact du Canada 7 500
Agence de promotion économique du Canada atlantique 22 500
Agence des services frontaliers du Canada 41 250
Agence du revenu du Canada 41 250
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 7 500
Agence spatiale canadienne 22 500
Agriculture et Agroalimentaire Canada 41 250
Anciens Combattants Canada 22 500
Bibliothèque et Archives Canada 22 500
Bureau de la sécurité des transports du Canada 7 500
Centre de la sécurité des télécommunications 22 500
Commission canadienne de sûreté nucléaire 7 500
Commission de la fonction publique du Canada 22 500
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 22 500
Développement économique Canada pour les régions du Québec (Québec) 22 500
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada 7 500
École de la fonction publique du Canada 22 500
Élections Canada 22 500
Emploi et Développement social Canada 41 250
Environnement et Changement climatique Canada 41 250
Femmes et Égalité des genres Canada 22 500
Gendarmerie royale du Canada 41 250
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 41 250
Infrastructure Canada 22 500
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 41 250
Instituts de recherche en santé du Canada 7 500
Ministère de la Défense nationale 41 250
Ministère de la Justice du Canada 41 250
Ministère des Finances du Canada 22 500
Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement 7 500
Parcs Canada 22 500
Patrimoine canadien 41 250
Pêches et Océans Canada 41 250
Ressources naturelles Canada 41 250
Santé Canada 41 250
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 41 250
Sécurité publique Canada 41 250
Service canadien du renseignement de sécurité 22 500
Service correctionnel du Canada 22 500
Services aux Autochtones Canada 41 250
Services partagés Canada 41 250
Services publics et Approvisionnement Canada 41 250
Statistique Canada 41 250
Transports Canada 41 250
Total 1 368 750

Résultats financiers

Financement reçu des directions générales des communications des ministères et organismes fédéraux 1 368 750
Salaires, administration et soutien organisationnel 1 141 058
Traduction 51 467
Cohorte de boursiers (fellows) en science du comportement d’Impact Canada
3 boursiers d’Impact Canada
150 289
Services de secrétariat aux chefs des communications du gouvernement du Canada
Journée de réflexion annuelle de 2022-2023
1 563
Renforcement de la collectivité
Prix d’excellence en communication du gouvernement du Canada
18 373
Renforcement de la collectivité
Communications accessibles pour les communautés de pratique
6 000
Total 1 368 750

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Communications Community Office – 2022-2023 Annual Report

ISSN 2562-6000

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