Un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale

Renseignez-vous sur les mesures que nous prenons pour recueillir de l’information supplémentaire afin d'étayer une prise de décision fondée sur des données probantes et d'évaluer les options possibles en ce qui concerne un nouveau point de passage dans la région de la capitale nationale (RCN).

Sur cette page

Études techniques en cours sur un point de passage supplémentaire

En 2009, la Commission de la capitale nationale (CCN), en partenariat avec les provinces de l'Ontario et du Québec, a entrepris une étude technique sur la possibilité d’un nouveau point de passage entre les villes d'Ottawa et de Gatineau, dans la RCN. L'étude visait à évaluer 10 corridors possibles. En 2013, d’autres études de planification ont été entreprises concernant les 3 corridors possibles les mieux classés.

Dans la foulée de l’engagement budgétaire de 2019, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la CCN ont procédé à la mise à jour des études techniques de 2019 et 2020 sur les 3 corridors possibles qui avaient été précédemment désignés comme ayant le plus grand potentiel :

Le bureau de projet a également commandé de nombreuses études au cours des dernières années pour aider à la planification et à la prise de décision concernant un nouveau point de passage possible dans la RCN.  En plus des études mises à jour, le bureau de projet s’appuiera sur les résultats des initiatives suivantes :

Études et rapports disponibles : Un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale.

Utilisation des nouvelles données

L'objectif de ces études n'est pas de recommander un corridor en particulier, mais plutôt d’intégrer à l'analyse les nouvelles tendances d’avenir en matière de mobilité. Les données décrivent également les conditions existantes dans la zone d'étude, ainsi que les changements qui pourraient avoir une incidence sur les conclusions précédentes.

Le bureau de projet continue de recueillir de l’information supplémentaire afin d'évaluer les 3 corridors et d’aider le gouvernement du Canada à examiner ses options quant à un nouveau point de passage dans la RCN.

Rôle du bureau de projet

Le bureau de projet est composé d'experts de SPAC et de la CCN. Il a été créé à l'automne 2021, à la suite de l'engagement pris dans le budget 2021 de répondre au besoin d'un nouveau point de passage dans la RCN. Son rôle est de collaborer étroitement en vue de coordonner la collecte de nouvelles données afin d'aider le gouvernement à examiner ses options en ce qui concerne un nouveau point de passage dans la RCN.

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :