Un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale
Renseignez-vous sur les mesures que nous prenons pour recueillir de l’information supplémentaire afin d'étayer une prise de décision fondée sur des données probantes et d'évaluer les options possibles en ce qui concerne un nouveau point de passage dans la région de la capitale nationale (RCN).
Sur cette page
- Études techniques en cours sur un point de passage supplémentaire
- Utilisation des nouvelles données
- Rôle du bureau de projet
- Renseignements supplémentaires
Études techniques en cours sur un point de passage supplémentaire
En 2009, la Commission de la capitale nationale (CCN), en partenariat avec les provinces de l'Ontario et du Québec, a entrepris une étude technique sur la possibilité d’un nouveau point de passage entre les villes d'Ottawa et de Gatineau, dans la RCN. L'étude visait à évaluer 10 corridors possibles. En 2013, d’autres études de planification ont été entreprises concernant les 3 corridors possibles les mieux classés.
Dans la foulée de l’engagement budgétaire de 2019, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la CCN ont procédé à la mise à jour des études techniques de 2019 et 2020 sur les 3 corridors possibles qui avaient été précédemment désignés comme ayant le plus grand potentiel :
- l'île Kettle (corridor 5)
- l’Île Lower Duck (corridor 6)
- la Baie McLaurin (corridor 7)
Le bureau de projet a également commandé de nombreuses études au cours des dernières années pour aider à la planification et à la prise de décision concernant un nouveau point de passage possible dans la RCN. En plus des études mises à jour, le bureau de projet s’appuiera sur les résultats des initiatives suivantes :
- le Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, approuvé par le conseil d'administration de la CCN en janvier 2022, et la mise à jour technique qui tient compte des nouvelles données provenant des études suivantes :
- l'enquête Origine Destination, menée par le Comité TRANS, dont la CCN est un organisme membre (disponible en avril 2024)
- l'Enquête sur les itinéraires des camions et la circulation des marchandises, lancée en mars 2023 par la CCN (disponible au printemps 2024)
- l'étude géotechnique, achevée en 2023, visant à recueillir des données géotechniques supplémentaires dans la rivière des Outaouais, en particulier dans l'extrémité est d'Ottawa-Gatineau près de l'île Kettle, de l'île Lower Duck et de la baie McLaurin (cette étude sera utilisée afin de déterminer si un site serait apte à soutenir la structure d'un possible point de passage et devrait être disponible à l'été 2024)
Études et rapports disponibles : Un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale.
Utilisation des nouvelles données
L'objectif de ces études n'est pas de recommander un corridor en particulier, mais plutôt d’intégrer à l'analyse les nouvelles tendances d’avenir en matière de mobilité. Les données décrivent également les conditions existantes dans la zone d'étude, ainsi que les changements qui pourraient avoir une incidence sur les conclusions précédentes.
Le bureau de projet continue de recueillir de l’information supplémentaire afin d'évaluer les 3 corridors et d’aider le gouvernement du Canada à examiner ses options quant à un nouveau point de passage dans la RCN.
Rôle du bureau de projet
Le bureau de projet est composé d'experts de SPAC et de la CCN. Il a été créé à l'automne 2021, à la suite de l'engagement pris dans le budget 2021 de répondre au besoin d'un nouveau point de passage dans la RCN. Son rôle est de collaborer étroitement en vue de coordonner la collecte de nouvelles données afin d'aider le gouvernement à examiner ses options en ce qui concerne un nouveau point de passage dans la RCN.
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