Prestations de maternité et prestations parentales de l’assurance-emploi : Admissibilité

Êtes-vous admissible

Les renseignements ci-dessous devraient servir de lignes directrices. Nous vous encourageons à demander des prestations dès que possible et nous laisser déterminer si vous êtes admissible.

Vous devez démontrer que :

  • vous êtes une personne enceinte ou avez récemment donné naissance lorsque vous demandez des prestations de maternité;
  • vous êtes un parent qui s'occupe de votre nouveau-né ou de votre enfant nouvellement adopté lorsque vous demandez des prestations parentales;
  • votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40 % pendant au moins 1 semaine;
  • vous avez accumulé 600 d’heures d’emploi assurable au cours des 52 semaines précédant le début de votre demande ou depuis le début de votre dernière demande, selon la plus courte de ces 2 périodes.
Si vous aviez une demande récente

Si vous avez reçu des prestations de l'assurance-emploi au cours des 52 dernières semaines, il se peut que vous n'ayez pas droit au nombre maximal de semaines de prestations de maternité ou de prestations parentales.

Toutefois, si vous avez travaillé assez d'heures depuis votre dernière demande, vous pourriez commencer une nouvelle demande. Communiquez avec nous pour savoir ce qui convient le mieux à votre situation.

Si vous tombez malade ou si vous avez besoin d'être alité pendant la grossesse

Si vous avez des complications de santé pendant la grossesse, vous pourriez être admissible à des prestations de maladie ou à des prestations de maternité plus tôt. Vous devez satisfaire aux conditions de chaque prestation.

Si vous n'êtes pas citoyen canadien

Si vous avez un numéro d'assurance sociale valide, vous pourriez être admissible aux prestations de maternité et aux prestations parentales.

Si vous prévoyez voyager à l'extérieur du Canada, communiquez avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour savoir quelle incidence cela pourrait avoir sur votre situation.

Période d'admissibilité

Prestations de maternité

Vous pouvez commencer à recevoir des prestations de maternité dès les 12 semaines précédant votre date prévue d'accouchement ou la date de votre accouchement. Vous ne pouvez pas recevoir ces prestations plus de 17 semaines après votre date prévue d'accouchement ou la date de votre accouchement, selon la plus tardive de ces 2 dates.

Prestations parentales

Vous devez prendre les prestations parentales pendant des périodes précises à compter de la semaine de naissance de votre enfant ou de la semaine où votre enfant vous a été confié en vue de son adoption.

Ces périodes sont les suivantes :

  • Prestations parentales standards : dans les 52 semaines (12 mois)
  • Prestations parentales prolongées : dans les 78 semaines (18 mois)

Détails de la page

Date de modification :