Ce qu'offrent ces prestations

Ce qu'offrent ces prestations

Les prestations pour proches aidants de l'assurance-emploi vous offrent de l'aide financière lorsque vous vous absentez du travail pour fournir des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée ou à quelqu'un qui a besoin de soins de fin de vie. Vous pourriez recevoir jusqu'à 55 % de votre rémunération, jusqu'à un maximum de 668 $ par semaine.

En tant que proche aidant, vous n'avez pas besoin d'être de la même famille que la personne à laquelle vous fournissez des soins ou du soutien ou de vivre avec elle, mais elle doit vous considérer comme un membre de la famille.

Les 3 types de prestations pour proches aidants
Nom de la prestation Nombre maximal de semaines payables À qui vous fournissez des soins
Prestations pour proches aidants d'enfants jusqu'à 35 semaines Une personne gravement malade ou blessée de moins de 18 ans
Prestations pour proches aidants d'adultes jusqu'à 15 semaines Une personne gravement malade ou blessée de 18 ans ou plus
Prestations de compassion jusqu'à 26 semaines Une personne de tout âge ayant besoin de soins de fin de vie

Vous pouvez recevoir des prestations pendant les 52 semaines suivant la date à laquelle la personne a été reconnue gravement malade ou blessée ou nécessitant des soins de fin de vie par un médecin ou un infirmier praticien. Dans ce délai, vous pouvez prendre les semaines de prestations en même temps ou sur des périodes distinctes.

Les semaines de prestations peuvent être partagées par des proches aidants admissibles en même temps ou l'un après l'autre.

Définitions

Membre de la famille

Un membre de la famille inclut la famille immédiate ainsi que tout autre membre de la famille ou individu considéré comme un membre de la famille, que cette personne soit liée ou non par le mariage ou une relation de conjoint de fait, ou tout autre lien parent-enfant juridique.

Personne gravement malade ou blessée

Une personne gravement malade ou blessée est quelqu'un dont l'état de santé de base s'est détérioré de manière importante en raison d'une maladie ou d'une blessure. Par conséquent, sa vie est en danger et elle a besoin des soins ou du soutien d'au moins un proche aidant. Son état doit être reconnu par un médecin ou un infirmier praticien.

Si la personne est déjà atteinte d'un problème de santé chronique, les proches aidants ne sont pas admissibles aux prestations, à moins que l'état de santé de la personne change de façon importante à la suite d'un nouvel événement aigu mettant sa vie en danger.

Proche aidant

Un proche aidant est un membre de la famille ou quelqu'un qui est considéré comme un membre de la famille qui fournit des soins ou du soutien à la personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie.

Soins de fin de vie

Les soins de fin de vie désignent les soins ou le soutien fourni à une personne gravement malade et qui risque fortement de décéder dans les 26 prochaines semaines (6 mois).

La personne nécessite également les soins ou le soutien d'au moins 1 proche aidant. Son état doit être reconnu par un médecin ou un infirmier praticien.

Soins ou soutien

Les soins sont définis comme les soins fournis à une personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie.

Le soutien est défini comme le soutien psychologique ou émotionnel apporté à une personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie.

Détails de la page

Date de modification :