La schizophrénie au Canada

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 128 Mo / Ko, 1 page)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2020-05-25

La schizophrénie est un trouble psychotique qui peut affecter la compréhension du monde de la personne atteinte et sa façon d’interagir avec les autres.

Les symptômes de la schizophrénie active comprennent des délires, des hallucinations, un discours ou un comportement désorganisé, et des capacités cognitives affaibliesNote de bas de page 1. La gravité, la durée et la fréquence de ces symptômes peuvent entraîner des difficultés sociales et professionnelles.

Les causes de la schizophrénie ne sont pas très bien comprises. On croit que des changements structurels dans le cerveau et la génétique, en combinaison avec le mode de vie et des facteurs environnementaux, pourraient jouer un rôle.

On ne guérit pas de la schizophrénie, mais il existe des programmes et des traitements pour aider à gérer les symptômes dans la communauté et au travail. Réduire l’incompréhension et la crainte du public face à la maladie peut réduire la stigmatisation et soutenir les personnes touchéesNote de bas de page 2.

Selon les données nationales (2016-2017), pour les Canadiens de 10 ans et plus :Note de bas de page 3

  • 1 personne sur 100 vivait avec un diagnostic de schizophrénie :
    • 56 % sont des hommes
    • 44 % sont des femmes
  • Environ 30 % des cas nouvellement diagnostiques étaient chez les 20 à 34 ans.
  • Dans ce groupe, le taux de nouveaux cas était 2 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. En général, les hommes sont touchés plus précocement par l’apparition de la schizophrénie que les femmes.
  • Les taux de mortalité toutes causes confondues chez les personnes ayant un diagnostic de schizophrénie étaient 2,8 fois plus élevés que chez celles sans un diagnostic.
  • Plus de 147 500 Canadiens ont utilisé des services de santé en lien avec la schizophrénieNote de bas de page 3 (parmi les personnes âgées d’un an et plus).
    • 60 % sont des hommes
    • 40 % sont des femmes

Les taux de schizophrénie ont-ils changé au fil du temps?

Entre 2002-2016 :

Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) est appuyé par un partenariat pancanadien entre l’Agence de la santé publique du Canada et l’ensemble des provinces et territoires. Les données sur la schizophrénie sont mises à jour tous les deux ans.

Pour en savoir plus sur la schizophrénie :

Visitez Canada.ca et Recherchez « schizophrénie »
Aimez-nous @CANenSante
Suivez-nous @GouvCanSante
Obtenez les données Système canadien de surveillance des maladies chroniques- Infobase de la santé publique
Consultez Société canadienne de la schizophrénie (site en anglais seulement) | Organisation mondiale de la santé

Remarques

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

American Psychiatric Association. Schizophrenia spectrum and other psychotic disorders. Dans Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5e éd.). 2013 (Consulté en novembre 2019) https://dsm.psychiatryonline.org/doi/full/10.1176/appi.books.9780890425596.dsm02

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Gouvernement du Canada. Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada. 2006. (Consulté en janvier 2020) www.phac-aspc.gc.ca/publicat/human-humain06/pdf/human_face_f.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC), août 2019. Schizophrénie (10 ans et plus); utilisation des services de santé pour la schizophrénie (1 an et plus). Les données du SCSMC sont basées sur les personnes ayant un diagnostic de schizophrénie qui ont fait appel au système de santé pendant la période de collecte de données, ce qui peut avoir pour effet de sous-estimer le nombre total de personnes ayant reçu un diagnostic de schizophrénie pendant leur vie. Les données de la Saskatchewan pour l’exercice 2016–2017 n’étaient pas disponibles. Les données du Nunavut ont été exclues avant 2005-2006. Les données du Yukon ont été exclues avant 2010-2011. Les taux bruts sont fondés sur des nombres arrondis de façon aléatoire au multiple de 10 le plus près.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

La baisse des taux d’incidence de schizophrénie pourrait être influencée par des changements à l’état de santé de la population, aux pratiques cliniques de diagnostic et de dépistage, ou aux pratiques administratives au sein des provinces, comme les méthodes de facturation des médecins. Pour plus de renseignements : Hamm, N.C., Pelletier, L., Ellison, J., Tennenhouse, L., Reimer, K., Paterson, J.M., Puchtinger, R., Bartholomew, S., Phillips, K.A.M., et Lix, L.M. 2019. Recherche quantitative originale – Tendances des taux d’incidence des maladies chroniques d’après le Système canadien de surveillance des maladies chroniques. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques, 39(6-7), 238

Retour à la référence de la note de bas de page 4

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2020 Cat.. : HP35-131/2020F-PDF | ISBN : 978-0-660-34378-5 | Pub. : 190636

Détails de la page

Date de modification :