À propos du Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Aperçu du programme

Le Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (FH-CLOSM) a pour objectif d'améliorer le développement économique et l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) partout au Canada.

Les CLOSM sont des groupes de personnes dont la langue officielle maternelle ou choisie n'est pas la langue majoritaire dans leur province ou territoire. En d'autres termes, les francophones hors Québec et les anglophones au Québec.

Les objectifs du programme sont atteints par le financement d'organismes afin de:

Fonctionnement du programme

Le programme du FH-CLOSM suit l'approche du « par et pour », qui tient compte des besoins et des priorités des CLOSM dans la conception et la mise en œuvre des initiatives. Par conséquent, les projets qui reçoivent du financement dans le cadre du programme sont mis en œuvre par les organismes des CLOSM au profit des personnes vivant dans les CLOSM, ainsi que de leurs organismes et entreprises.

Le financement du programme est divisé en 2 volets :

Volet 1 - Développement économique communautaire et développement des ressources humaines

Dans le cadre du volet 1, le programme du FH-CLOSM renforce la capacité des CLOSM dans les domaines du développement économique communautaire et du développement des ressources humaines, et promeut les partenariats. Le financement est accordé à un réseau de 14 organismes à travers le Canada.

Le volet Développement économique communautaire et développement des ressources humaines comprend trois catégories d'activités.

Volet 2 - Services d'aide à l'emploi

Dans le cadre du volet 2, le Programme du FH-CLOSM finance les organismes des CLOSM pour qu'ils fournissent des services d'aide à l'emploi adaptés aux personnes vivant dans les CLOSM afin qu'elles puissent trouver, obtenir ou conserver un emploi. Le programme veille également à ce que les services qu'il finance soient intégrés au système provincial ou territorial de services en matière de compétences et d'emploi afin de répondre pleinement aux besoins des clients.

Le volet de Services d'aide à l'emploi comprend quatre catégories d'activités.

Volets de financement

Renseignements supplémentaires et liens connexes

Le FH-CLOSM est l'une des initiatives d'EDSC pour s'acquitter de son obligation en vertu de la partie VII de la Loi sur les langues officielles. Il s'inscrit également dans le Plan d'action pour les langues officielles 2023 à 2028 : Protection-Promotion-Collaboration.

Voici d'autres programmes ministériels qui mettent en œuvre des initiatives axées sur les CLOSM dans le cadre du Plan d'action :

Détails de la page

Date de modification :