Acheter une maison

Devenir propriétaire peut être très emballant, mais ce n’est pas toujours la meilleure décision pour tout le monde. Lors de l’achat d’une propriété, comme une maison ou un condo, prenez tous les coûts en considération.

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), vos frais de logement mensuels ne devraient pas dépasser 39 % de votre revenu mensuel brut (avant les déductions). Ces frais comprennent vos paiements hypothécaires, les taxes foncières et les coûts de chauffage.

Le montant mensuel pour rembourser vos dettes ne devrait pas dépasser 44 % de votre revenu mensuel brut. Cela comprend vos paiements hypothécaires et tout autre paiement de dette, comme pour un prêt ou une carte de crédit.

Utilisez l’outil d’évaluation d’admissibilité à un prêt hypothécaire pour déterminer si vous êtes admissible à l’achat d’une maison.

Consultez ce guide étape par étape de la SCHL pour en apprendre davantage sur l’achat d’une maison au Canada.

Économiser pour votre maison

Pour acheter une maison, vous aurez besoin d’une mise de fonds. Pour accumuler le montant requis, intégrez l’épargne à votre budget. Dans la plupart des cas, votre employeur dépose votre paye directement dans votre compte bancaire. Organisez des virements automatiques vers votre compte d’épargne à chaque paye.

Découvrez le montant de mise de fonds qu’il vous faut pour une pour acheter une maison.

L’argent que vous épargnez doit être protégé et facilement accessible. Plusieurs options d’épargne et d’investissement à court terme peuvent vous aider à épargner pour votre achat. Par exemple, les comptes d’épargne, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement à faible risque. Demandez à votre institution financière quels produits d’investissement à court terme elle offre et comment votre argent serait protégé.

Utilisez la calculatrice d’objectifs financiers pour voir dans combien de temps vous atteindrez votre objectif d’épargne.

Compte d’épargne libre d’impôt

Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet d’épargner ou d’investir votre argent à l’abri de l’impôt. Vous n’avez pas d’impôt à payer sur l’argent que vous retirez de votre CELI. Vous pouvez également utiliser votre CELI pour épargner en vue d’acheter une maison.

Apprenez-en davantage sur le compte d’épargne libre d’impôt.

Régime enregistré d’épargne-retraite

Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) vous permet d’épargner en vue de votre retraite. Vous n’avez aucun impôt à payer sur votre épargne tant que vous ne retirez pas d’argent de votre REER. Vous pouvez également utiliser votre REER pour épargner en vue d’acheter une maison.

Apprenez-en davantage sur le régime enregistré d’épargne-retraite.

Assurance-dépôts

L’assurance-dépôts protège votre épargne si votre institution financière venait à faire faillite. La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) assure automatiquement vos dépôts admissibles. Cette protection s’applique aux dépôts détenus auprès des institutions financières membres de la SADC au Canada.

Vérifiez si votre institution financière est membre de la SADC.

Programmes et incitatifs pour l’achat d’une maison

Le gouvernement du Canada offre des programmes et des incitatifs pour l’accès à la propriété. Ceux-ci peuvent vous aider à acheter une maison. Les programmes et incitatifs comprennent :

Montant pour l’achat d’une habitation

Vous pourriez être admissible à recevoir un crédit d’impôt non remboursable allant jusqu’à 1 500 $.

Remboursements de la TPS/TVH pour habitations neuves

Vous pourriez être admissible à un remboursement d’une partie des taxes payées lors de l’achat d’une maison.

Régime d’accession à la propriété (RAP)

Vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER sans payer d’impôt pour acheter votre première maison.

Le budget de 2024 propose d'augmenter de 35 000 $ à 60 000 $ la limite des retraits dans le cadre du RAP. Cette limite s'appliquerait aux retraits faits après le 16 avril 2024.

Apprenez-en davantage sur ces programmes et déterminez si vous êtes admissible.

Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Vous pourriez avoir le droit d’épargner jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt pour l’achat de votre première maison avec une limite de cotisation annuelle de 8 000 $.

Apprenez-en davantage sur le Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété.

Votre gouvernement provincial ou territorial pourrait également offrir d’autres programmes et incitatifs pour l’achat d’une maison.

Contactez votre gouvernement provincial ou territorial pour connaître les programmes offerts.

Obtenir une préapprobation hypothécaire

Avant de commencer vos recherches en vue d’acheter une maison, demandez une préapprobation hypothécaire. En connaissant votre montant de préapprobation, vous pourrez chercher une maison qui convient autant à vous qu’à votre budget.

Apprenez-en davantage sur la préapprobation hypothécaire.

Trouver votre maison

Afin de trouver la maison que vous voulez acheter, faites vos recherches. Il existe plusieurs outils pour vous aider à trouver la bonne maison pour vous. Ces outils peuvent comprendre des sites Web, des ressources en ligne et des applications mobiles (applis). Un agent ou courtier immobilier peut aussi vous assister dans vos recherches.

Le recours à un agent ou courtier immobilier est optionnel. Normalement, l’agent ou courtier recherche des maisons, négocie le prix, remplit les formulaires et les soumet, et plus encore. C’est le vendeur qui paie ses honoraires lorsque vous achetez une maison.

Apprenez-en davantage sur la participation d’un agent ou courtier immobilier au processus d’achat de maison.

Payer pour votre maison

Une hypothèque est probablement le plus gros prêt que vous obtiendrez au cours de votre vie. Il est important que vous en compreniez le processus.

Apprenez comment vous préparer à obtenir une hypothèque.

Magasinez pour trouver l’hypothèque qui vous convient le mieux. Les hypothèques ont des caractéristiques différentes pour répondre à divers besoins. Il est important que vous les compreniez avant de prendre une décision.

Apprenez comment choisir la bonne hypothèque pour vous.

Coûts d’achat d’une maison

Lorsque vous achetez une maison, vous devez payer certains coûts initiaux en plus de votre hypothèque. Les coûts initiaux, ou frais de clôture sont des frais uniques que vous devez payer à l’achat d’une maison. Ils sont normalement à payer avant la conclusion de la vente.

Des exemples de ces coûts comprennent les frais d’inspection de la maison, frais juridiques, ajustements des taxes foncières et assurance titres. Préparez-vous à payer entre 1,5 % et 4 % du prix d’achat de la maison pour ces coûts.

Apprenez-en davantage sur les coûts supplémentaires lors de l’achat d’une maison.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :