Évaluation des diplômes d’études (EDE) pour Entrée express : comment en obtenir une?

Sur cette page

Qui est autorisé à effectuer votre évaluation

Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour obtenir votre évaluation d’un organisme désigné ou d’un ordre professionnel désigné par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cet organisme ou cet ordre professionnel vous remettra un rapport qui vous indiquera à quoi équivaut votre diplôme au Canada.

Les délais de traitement et les coûts peuvent varier selon l’organisme ou l’ordre professionnel.

Une fois que vous avez choisi un organisme désigné ou un ordre professionnel désigné, ce dernier vous indiquera comment présenter vos documents pour obtenir une évaluation.

Organismes désignés

Vous devez vous adresser à l’un des organismes désignés suivants :

Choisir un organisme désigné selon votre profession

Si vous envisagez de travailler pour un employeur important ou dans une profession réglementée, vous pourriez avoir à obtenir une évaluation d’un organisme désigné spécifique. Pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet, veuillez vous adresser à votre employeur ou à l’organisme de réglementation de votre profession.

Ordres professionnels désignés

Spécialistes et médecins de famille (CNP 31100, CNP 31101 ou CNP 31102)

Vous devez obtenir un rapport d’EDE du Conseil médical du Canada pour votre principal diplôme de médecine si votre profession principale est :

Le Conseil médical du Canada est un ordre professionnel des médecins désigné le 17 avril 2013. Si votre profession principale est autre, un autre organisme désigné peut faire votre évaluation.

Pharmaciens (CNP 31120)

Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (ordre professionnel des pharmaciens désigné le 6 janvier 2014) doit faire votre évaluation si :

Par exemple, il vous faudrait un permis d’exercer si vous offriez des soins à des patients dans :

Si vous occupez un poste pour lequel vous n’avez pas besoin d’un permis d’exercer, un autre organisme désigné peut évaluer vos titres de compétence. Par exemple, vous pourriez ne pas avoir besoin d’un permis d’exercer pour travailler dans l’industrie pharmaceutique ou pour occuper un poste au sein du gouvernement pour lequel on exige un diplôme en pharmacie.

Communiquez avec l’organisme de réglementation de la province où vous prévoyez vivre pour savoir si vous avez besoin d’un permis pour exercer votre profession envisagée.

Détails de la page

Date de modification :