Titre de voyage pour résident permanent : Après avoir présenté une demande

Sur cette page

Traitement de votre demande

Une fois que vous aurez envoyé votre demande, nous :

  • vérifierons qu’elle est complète;
  • l’évaluerons pour confirmer que :
    • vous respectez l’obligation de résidence;
    • vous êtes toujours résidente permanente ou résident permanent du Canada.

Dans certains cas, nous vous demanderons de vous présenter à une entrevue pour que nous puissions obtenir plus d’informations.

Si nous approuvons votre demande, nous :

  • vous enverrons par courriel les instructions sur la façon de présenter votre passeport ou document de voyage valide;
  • vous retournerons votre passeport avec votre titre de voyage pour résident permanent.

Si nous refusons votre demande, veuillez suivre les instructions données dans la lettre de refus.

Mise à jour de vos informations

Si vous déménagez ou si votre adresse, numéro de téléphone ou toute autre coordonnée change après l’envoi de votre demande, veuillez nous en informer à l’aide de notre formulaire Web.

Utilisation d’un représentant ou d’une représentante

Il n’est pas nécessaire qu’une représentante ou un représentant vous aide à remplir votre demande de titre de voyage pour résident permanent. Le recours à un représentant ou une représentante est un choix personnel.

Informez-vous sur le recours à une représentante ou un représentant.

Si nous vous demandons des documents

Il se pourrait que nous vous demandions de présenter d’autres documents. Si c’est le cas, envoyez-les-nous en ligne.

  1. Utilisez notre formulaire Web.
  2. Cliquez sur « Mettre à jour votre demande ou vous informer à son sujet ».
  3. Sous « Ajouter un document à votre demande », cliquez sur « Continuer vers le formulaire ».
  4. Assurez-vous de remplir les champs suivants correctement :
    • « Quel est le numéro de votre demande? »
      • Le numéro de demande se trouve au haut de la lettre que nous vous avons envoyée.
    • Sous « Dans quelle catégorie avez-vous présenté une demande? », sélectionnez « Titre de voyage pour résident permanent ».
    • Sous « Quel type de demande avez-vous soumis? », sélectionnez « Urgence ».
  5. Sous « Télécharger vos documents », choisissez les documents que vous voulez nous envoyer.
  6. Suivez les étapes pour soumettre votre formulaire Web.

Vérification de l’état de votre demande

Si vous avez une question concernant votre demande, consultez d’abord le Centre d’aide.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Utilisez notre formulaire Web.
  2. Cliquez sur « Mettre à jour votre demande ou vous informer à son sujet ».
  3. Sous « Vérifier l’état de votre demande », cliquez sur « Voir les précisions » pour accéder au formulaire.
  4. Assurez-vous de remplir les champs suivants correctement :
    • « Quel est le numéro de votre demande? »
      • Votre numéro de demande se trouve au haut de la lettre que nous vous avons envoyée.
    • Sous « Dans quelle catégorie avez-vous présenté une demande? », sélectionnez « Titre de voyage pour résident permanent ».
    • Sous « Quel type de demande avez-vous soumis? », sélectionnez « Urgence ».
  5. Suivez les étapes pour soumettre votre formulaire Web.

Détails de la page

Date de modification :