Fumée des feux de forêt 101 : Utilisation d’un purificateur d’air pour filtrer la fumée des feux de forêt

La fumée des feux de forêt peut pénétrer dans votre maison par les fenêtres, les portes, les évents, les prises d’air et d’autres ouvertures. Cela peut avoir un impact sur la qualité de l’air intérieur. Les particules fines dans la fumée peuvent présenter un risque pour la santé.

Sur cette page

Utilisation d’un purificateur d’air pour filtrer la fumée des feux de forêt

Les personnes les plus à risque de subir les effets de la fumée des feux de forêt sur la santé bénéficieront le plus de l’utilisation d’un purificateur d’air dans leur maison. Les personnes qui sont plus à risque de problèmes de santé lorsqu’elles sont exposées à la fumée des feux de forêt sont les suivantes :

  • les personnes âgées
  • les personnes enceintes
  • les personnes qui fument
  • les nourrissons et les jeunes enfants
  • les personnes qui travaillent à l’extérieur
  • les personnes qui pratiquent des exercices intenses en plein air
  • les personnes qui ont déjà des problèmes de santé chroniques ou une maladie, comme :
    • le cancer
    • le diabète
    • des problèmes pulmonaires ou cardiaques

Vous pouvez utiliser un purificateur d’air dans une pièce où vous passez beaucoup de temps. Cela peut aider à réduire les particules fines en suspension dans la fumée des feux de forêt dans cette pièce.

Les purificateurs d’air sont des appareils de filtration d’air autonomes conçus pour nettoyer une seule pièce. Ils retirent les particules de la pièce dans laquelle ils sont en marche en tirant l’air intérieur à travers un filtre qui capture les particules.

Choisir un purificateur d’air

Il existe de nombreux types de purificateurs d’air et tous n’ont pas la même efficacité pour éliminer les particules de l’air intérieur. À l’heure actuelle, bon nombre de purificateurs d’air efficaces sont dotés d’un filtre à haute efficacité (HEPA – High Efficiency Particulate Air).

Recherchez un appareil certifié par l’Association des fabricants d’appareils électroménagers (AFAE).

Choisissez-en un qui est adapté à la dimension de la pièce dans laquelle vous l’utiliserez. Recherchez la taille suggérée de la pièce et le débit d’air propre (CADR) sur l’étiquette de l’AFAE. L’étiquette de l’AFAE inclut le CADR pour trois catégories : la fumée de tabac, la poussière et le pollen. Le CADR décrit dans quelle mesure l’appareil réduit la fumée de tabac, la poussière et le pollen. Envisagez de choisir un appareil moins bruyant.

La fumée des feux de forêt, comme celle du tabac, contient des particules fines. Utilisez la cote CADR pour la fumée de tabac comme guide lorsque vous choisissez un purificateur d’air. Pour la fumée des feux de forêt, recherchez un purificateur d’air dont le CADR de fumée de tabac est le plus élevé tout en respectant votre budget.

Vous pouvez calculer le CADR minimum requis pour une pièce. En règle générale, la valeur du CADR de votre purificateur d’air doit être égale ou supérieure aux deux tiers de la surface de la pièce. Par exemple, une pièce de 10 pieds sur 12 pieds (3,05 m sur 3,66 m) a une superficie de 120 pieds carrés (11,15 m). Il serait préférable d’avoir un purificateur d’air dont le CADR est d’au moins 80. L’utilisation d’un purificateur d’air dont le CADR est plus élevé dans cette pièce permettra simplement de nettoyer l’air plus souvent et plus rapidement. Si vos plafonds sont supérieurs à 8 pieds (2,4 m), il vous faudra un purificateur d’air adapté pour une pièce plus grande.

Évitez les purificateurs d’air et les purificateurs d’air de chaudière ou les systèmes de ventilation qui produisent de l’ozone, comme les dépoussiéreurs électrostatiques et les ionisateurs, car l’ozone peut avoir une incidence sur votre santé. Les générateurs d’ozone et les purificateurs d’air qui utilisent la lumière UV ou l’oxydation photocatalytique produisent également de l’ozone et ne sont pas efficaces pour éliminer les particules nocives de l’air. Le site web du California Air Resources Board (CARB) propose une liste de purificateurs d’air certifiés en matière de sécurité électrique et d’émissions d’ozone (en anglais seulement).

Tirez le maximum de votre purificateur d’air

Pour tirer le meilleur parti de votre purificateur d’air :

  • Gardez les portes et les fenêtres fermées
  • Utilisez votre purificateur d’air dans une pièce où vous passez beaucoup de temps
  • Faites-le fonctionner au régime le plus élevé. Le fonctionnement à un régime inférieur peut réduire le bruit de l’appareil, mais il peut aussi en réduire l’efficacité
  • Vérifiez si votre purificateur d’air est adapté à la dimension de la plus grande pièce où vous l’utiliserez
  • Placez le purificateur d’air à un endroit où la circulation d’air ne sera pas obstruée par les murs, les meubles ou d’autres objets dans la pièce
  • Positionnez le purificateur d’air de manière à éviter que le flux d’air qu’il expulse ne soit dirigé directement sur ou entre les personnes dans la pièce
  • Entretenez votre purificateur d’air en nettoyant ou en remplaçant le filtre selon les recommandations du fabricant
  • Réduisez les sources de pollution de l’air intérieur en évitant de fumer, de brûler de l’encens ou des chandelles, d’utiliser un poêle à bois et des produits de nettoyage qui peuvent émettre des niveaux élevés de composés organiques volatils.

Si vous avez un système central de ventilation, de chauffage ou de climatisation, vous pouvez aider à éliminer les particules fines de l’air intérieur en :

  • installant un filtre à air de haute qualité et en le remplaçant selon les recommandations du fabricant
  • activant souvent le ventilateur de votre fournaise pour filtrer l’air intérieur

Pour de plus amples renseignements sur les sujets liés à la fumée des feux de forêt et à la santé, veuillez consulter le site Web La fumée des feux de forêt, la qualité de l’air et votre santé.

Pour obtenir des conseils sur la ventilation intérieure et l’utilisation des purificateurs d’air pendant la pandémie, veuillez consulter les lignes directrices sur la page de la ventilation intérieure.

Détails de la page

Date de modification :