Utilisation sans danger des produits de musculation

Bien des produits de musculation vendus en ligne et dans les magasins de détail sont présentés et étiquetés comme étant des suppléments alimentaires alors que ce n'est pas le cas. Bien souvent, ces produits contiennent des ingrédients cachés qui peuvent être nocifs ou qui sont des substances non autorisées n'ayant fait l'objet d'aucun examen par Santé Canada pour ce qui est de leur innocuité, de leur efficacité et de leur qualité.

Sur cette page

Risques pour la santé liés à l'utilisation de produits de musculation

Certains produits de musculation contiennent des ingrédients nocifs, comme des stéroïdes anabolisants. Les stéroïdes anabolisants sont des hormones synthétiques proches de l'hormone mâle appelée testostérone. Les stéroïdes anabolisants et leurs dérivés sont classés comme des substances désignées et présentent un risque d'abus et de dépendance.

Voici quelques exemples de stéroïdes anabolisants que l’on trouve dans les produits de musculation :

  • Androstènedione
  • Déhydrochlorméthyltestostérone
  • Métandiènone
  • Méthyltestostérone
  • Nandrolone
  • Oxandrolone
  • Oxymétholone
  • Stanozolol

La consommation de stéroïdes anabolisants est associée à de graves risques et conséquences pour la santé, comme une acné sévère, un comportement agressif, de l'hypertension artérielle, une crise cardiaque, un AVC, des lésions au foie et la masculinisation des femmes.

Certains produits de musculation peuvent contenir des modulateurs sélectifs du récepteur des androgènes (SARM). Comme les stéroïdes anabolisants, les SARM sont des substances synthétiques conçues pour imiter les effets de la testostérone. Les SARM qui sont commercialisés en tant que produits de musculation sont associés à de graves préoccupations sur le plan de la santé, notamment un risque accru de crise cardiaque ou d’AVC et d’affections potentiellement mortelles, comme des lésions au foie.

Des SARM ont été détectés sous divers noms dans des suppléments alimentaires , des produits de musculation et sur d’autres étiquettes de produits. En voici quelques exemples :

  • Andarine (S4)
  • Ostarine (MK-2866)
  • Cardarine (GW 501516)
  • Astatine
  • LGD-4033
  • MK-677
  • RAD-140
  • YK-11

Ce qu'il faut faire

Si vous prenez des produits de musculation dont l'étiquette indique qu'ils contiennent l'une ou l'autre des substances susmentionnées, Santé Canada vous recommande de cesser immédiatement de les utiliser en raison des risques potentiellement graves pour la santé qui leur sont associés. Il vous est également recommandé de faire ce qui suit :

  • Consultez votre fournisseur de soins de santé au sujet des produits de musculation ou des suppléments que vous prenez ou envisagez de prendre, surtout si vous n'êtes pas certains des ingrédients qu'ils contiennent.
  • Si vous présentez des symptômes pouvant être associés à ces produits, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Si vous éprouvez une réaction indésirable en utilisant ces produits, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé. Les consommateurs et les professionnels de la santé sont également invités à aviser Santé Canada des réactions indésirables par l'entremise du site Web MedEffet.

Les suppléments alimentaires sont fréquemment classés comme des produits de santé naturels (PSN). Santé Canada attribue aux PSN homologués un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) confirmant leur innocuité, leur efficacité et leur qualité.

Il est illégal pour les Canadiens d'importer au pays pour leur usage personnel des médicaments non autorisés qui contiennent des substances contrôlées. Pour vérifier si un produit donné contient un ingrédient devant être délivré sur ordonnance, consultez la Liste des drogues sur ordonnance de Santé Canada.

Rôle de Santé Canada

Pour minimiser les risques, Santé Canada réglemente les produits de santé vendus au Canada afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences en matière de sécurité, d’efficacité et de qualité.

Lorsqu’il trouve des produits non autorisés qui pourraient présenter de graves risques pour la santé, Santé Canada prend les mesures qui s’imposent et informe les Canadiens. Ces mesures comprennent la saisie des produits et la collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour aider à en prévenir toute importation future.

Le lien suivant permet d’obtenir des renseignements sur un certain nombre de produits non autorisés qui peuvent présenter de graves risques pour la santé des Canadiens : http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2017/65132a-fra.php. L’information est mise à jour lorsque Santé Canada trouve des produits de santé non autorisés dont la publicité est mensongère et dont l’étiquette indique qu’ils contiennent des ingrédients dangereux ou pour lesquels des analyses ont révélé qu’ils en contiennent. Il est également possible d’obtenir une liste complète de rappels , d’avis et d’autres annonces concernant divers produits de santé en consultant la base de données des rappels et des avis de sécurité.

Si vous achetez un médicament sur ordonnance ou un produit de santé en ligne dont la vente n’est pas autorisée au Canada, il est possible qu’on en interdise l’entrée au pays ou qu’on le saisisse à la frontière. Santé Canada saisit continuellement, à la frontière, de grandes quantités de produits non autorisés. Votre colis peut être recommandé pour refus à l’ASFC ou saisi, si l’on soupçonne qu’il :

  • est contrefait;
  • est falsifié (contient des ingrédients ne figurant pas sur l’étiquette);
  • fait l’objet de fausses allégations en matière de santé;
  • ne répond pas aux exigences en matière d’importation à des fins commerciales ou pour utilisation personnelle.

Détails de la page

Date de modification :