Archivée 29 : Résumé de la déclaration du CCNI du 25 janvier 2022 : Recommandation actualisée sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants de 5 à 11 ans [2022-01-25]

Date de publication: 25 janvier 2022

Avis au lecteur

Ceci s'agit d'une version qui a été archivée. Veuillez consulter les pages actuelles sur le vaccin contre la COVID-19 :

Suite à une consultation avec des experts du VIH, le CCNI a mis à jour la liste des conditions suggérées pour les enfants âgés de 5 à 11 ans soient considérés comme modérément à sévèrement immunodéprimés aux fins d’une série primaire de 3 doses. Veuillez consulter la Modification du 25 janvier 2022 : Recommandation actualisée sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 5 à 11 ans pour voir les conseils mis à jour.

Sur cette page

Aperçu

Le CCNI a renforcé sa recommandation sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. À l'heure actuelle, le CCNI recommande ce qui suit :

À l'heure actuelle, le CCNI recommande aussi ce qui suit :

Pour voir la mise à jour complète, veuillez consulter la Déclaration du CCNI : Recommandation actualisée sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants âgés 5 à 11 ans.

Ce que vous devez savoir

Recommandations sur l'utilisation du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech (10 mcg) chez les enfants âgés de 5 à 11 ans

Recommandations sur l'utilisation du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech (10 mcg) chez les enfants qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés

Pour obtenir la mise à jour complète, veuillez consulter la Déclaration du CCNI : Recommandation actualisée sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants âgés 5 à 11 ans.

Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants, voir la Recommandation sur l'utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech (10 mcg) chez les enfants âgés de 5 à 11 ans publiée le 19 novembre 2021.

Pour de plus amples renseignements sur les doses supplémentaires de vaccins contre la COVID-19 chez les personnes qui sont modérément à sévèrement immunodéprimées, voir le chapitre sur la COVID-19 du Guide canadien d'immunisation.

Citations

« Nous savons que, par rapport aux groupes plus âgés, les enfants d'âge scolaire continuent d'être moins à risque de complications sévères liées à la COVID-19; toutefois, en raison du nombre considérable d'enfants infectés par le variant Omicron qui continue de se propager au Canada, les hospitalisations augmentent chez les enfants.

Tout au long de la pandémie, le CCNI examine continuellement les données probantes les plus récentes pour s'assurer que les recommandations relatives aux vaccins contre la COVID-19 sont à jour et fondées sur les meilleures données probantes disponibles. Comme le Comité l'a fait auparavant, le CCNI a d'abord formulé une recommandation discrétionnaire pour la vaccination contre la COVID-19 des enfants âgés de 5 à 11 ans. Depuis, des données supplémentaires sont devenues disponibles à mesure que le vaccin est déployé dans le cadre de programmes de vaccination publics au Canada et à l'échelle mondiale. Le CCNI a soigneusement examiné les données provenant des États-Unis où des millions d'enfants ont reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech. Après avoir passé en revue les dernières données sur l'utilisation en situation réelle, le CCNI a renforcé ses conseils et recommande fortement à l'heure actuelle que les enfants âgés de 5 à 11 ans reçoivent 2 doses du vaccin pédiatrique de Pfizer-BioNTech avec un intervalle d'au moins 8 semaines entre la première et la deuxième dose. Le CCNI recommande également une troisième dose de vaccin à ARNm contre la COVID-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés.

Le CCNI continue d'insister sur le fait que les enfants et leurs soignants devraient être respectés et soutenus dans leur prise de décision en matière de vaccination. Comme toujours, le Comité continue d'examiner l'évolution des données sur la COVID-19 et les vaccins contre la COVID-19 et nous mettrons à jour nos directives, au besoin. »

Dre Shelley Deeks, présidente du CCNI

« Avec le nombre sans précédent d'infections associées à la poussée d'Omicron qui se poursuit, les taux d'infection restent élevés dans tous les groupes d'âge, y compris chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. Malgré les données probantes indiquant que les enfants demeurent à faible risque de complications sévères par rapport aux personnes plus âgées, des taux d'infection considérablement plus élevés signifient qu'un plus grand nombre d'enfants souffrent d'une maladie sévère nécessitant une hospitalisation qu'auparavant. Les enfants peuvent également développer un syndrome inflammatoire multisystémique rare mais grave chez les enfants (SIM-E) survenant plusieurs semaines après l'infection à la COVID-19. Dans le cadre de son engagement continu à fournir aux Canadiens la meilleure protection possible contre la COVID-19, le CCNI a tenu compte des données de surveillance de l'innocuité des vaccins les plus récentes. Sur la base des données provenant de millions de doses du vaccin pédiatrique à ARNm Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 administré au Canada et à l'échelle mondiale, le CCNI a renforcé ses conseils pour recommander fortement à l'heure actuelle que les enfants âgés de 5 à 11 ans reçoivent 2 doses du vaccin pédiatrique, avec un intervalle d'au moins 8 semaines entre la première et la deuxième dose. De plus, le CCNI recommande une troisième dose du vaccin à ARNm contre la COVID-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés. »

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique

Détails de la page

Date de modification :