Résumé de la déclaration du CCNI du 27 octobre 2023 : Mise à jour des directives sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes qui n'ont pas été vaccinées auparavant contre la COVID-19

Télécharger en format PDF
(468 Ko, 7 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 2023-10-27

Sur cette page

Aperçu

Compte tenu de l'évolution entourant la COVID-19 au Canada, où une grande partie de la population ou a été vaccinée contre la COVID-19 ou a développé une immunité par suite d'une exposition antérieure au SRAS-CoV-2, il est nécessaire d'adapter stratégies et calendriers de vaccination à la lumière de la situation actuelle.

Mise à jour des directives

À partir de maintenant, les vaccins XBB.1.5 sont les produits recommandés tant pour les personnes qui n'ont jamais été vaccinées que pour celles qui ont déjà été vaccinées.

Pour la série primaire du vaccin contre la COVID-19 chez les personnes qui n'ont jamais été vaccinées, le CCNI recommande ce qui suit :

Pour les personnes déjà vaccinées, mais qui n'ont pas reçu de vaccin XBB.1.5, une (1) dose de XBB.1.5 est recommandée 6 mois après la vaccination précédente ou l'infection par le SRAS-CoV-2 (la date la plus tardive étant retenue). Des intervalles plus courts (c.-à-d. de 3 mois à moins de 6 mois) après une vaccination ou une infection antérieure n'ont pas démontré un risque d'innocuité.

La Déclaration du CCNI fournit également des directives aux personnes qui ont commencé une série primaire avec des vaccins contre la COVID-19 antérieurs (exempts de XBB.1.5), mais qui ne l'ont pas terminée.

Le CCNI continuera à suivre l'évolution des données et mettra à jour ses directives si nécessaire.

Pour obtenir la Déclaration complète, y compris les données probantes et les justifications à l'appui, ainsi que les schémas posologiques complets, voir le document du CCNI Mise à jour des directives sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes qui n'ont pas été vaccinées auparavant contre la COVID-19.

Ce que vous devez savoir

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre sur les vaccins contre la COVID-19 dans le Guide canadien d'immunisation (GCI), ainsi que les déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.

Citations

« Le calendrier vaccinal est devenu plus complexe pour les Canadiens au fil du temps; cela s'explique du fait que davantage de vaccins et de rappels ont été approuvés. Par suite de l'autorisation des vaccins XBB.1.5 contre la COVID-19, le CCNI s'est employé à simplifier ses directives pour les personnes qui n'ont jamais été vaccinées. Cela comprend tous les groupes d'âge et tant les personnes atteintes d'immunosuppression que celles qui ne le sont pas. La plupart des personnes de 5 ans et plus n'auront besoin qu'une dose du vaccin XBB.1.5 cet automne, qu'elles aient déjà été vaccinées ou non. Le CCNI continue d'encourager tous les Canadiens à recevoir une dose de XBB.1.5 cet automne afin de se protéger contre les souches les plus répandues. Cela est particulièrement important pour tous ceux qui sont le plus à risque de maladie sévère. Ces recommandations du CCNI sont fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles. Nous continuerons à suivre de près la situation et mettrons à jour nos directives en conséquence. »

Dre Shelley Deeks, présidente du CCNI

« Je tiens à exprimer ma gratitude au CCNI pour la mise à jour de ses directives concernant l'utilisation des vaccins contre la COVID-19. Le CCNI a simplifié ses recommandations pour ce qui est d'administrer les vaccins contre la COVID-19 à toutes les personnes de 6 mois et plus qui n'ont jamais été vaccinées contre cette maladie. Une seule dose du vaccin XBB.1.5 actualisé est maintenant recommandée pour les personnes de 5 ans et plus qui n'ont jamais été vaccinées. À l'approche des saisons d'automne et d'hiver, il est possible de renforcer la protection contre le SRAS-CoV-2 et d'autres virus respiratoires en se faisant vacciner, sans négliger pour autant les mesures de protection individuelle. »

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Détails de la page

Date de modification :