Biographies

Membres actuels

Professeure Angela Campbell

Présidente – La professeure Campbell est professeure titulaire de droit et vice-rectrice (politiques, procédures et équité) à l'Université McGill. Ses domaines de spécialisation comprennent le droit de la famille, le droit de la santé, la justice pénale, les testaments et les successions, les enfants et le droit, et l'établissement de l'équité, de la diversité et de l'inclusion au sein des établissements d'enseignement supérieur. Elle est membre de la faculté de McGill depuis 2003. Elle a été stagiaire auprès de l'honorable juge Frank Iacobucci à la Cour suprême du Canada.

M. Simon Coakeley

Vice-Président – M. Coakeley est un juriste chevronné, parfaitement bilingue, et un cadre du gouvernement qui a près de 30 ans d’expérience opérationnelle et politique au sein du gouvernement fédéral. Il a récemment occupé le poste de secrétaire général de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Il a connu le succès et s’est attiré un grand respect au cours de sa carrière gouvernementale, en grande partie grâce à son expérience de la gestion de grandes organisations, de la collaboration avec des organismes centraux, de la coopération avec des commissions parlementaires et de la conduite de négociations de haut niveau. Après avoir pris sa retraite du gouvernement fédéral, M. Coakeley a été directeur général de l’Association nationale des retraités fédéraux de 2016 à 2021. M. Coakeley est actuellement le représentant du Conseil consultatif de gestion au sein du Comité de suivi des progrès, qui a été formé par les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse pour surveiller les progrès réalisés dans la mise en œuvre des conclusions et des recommandations de la Commission établie pour enquêter sur les pertes massives en Nouvelle-Écosse en avril 2020.

Mme Ingrid Berkeley

Membre – Mme Berkeley a été chef adjointe pendant 34 ans dans le domaine de l’application de la loi et a été la policière noire la plus haut placée au Canada. Elle sert depuis longtemps l’intérêt public tout en mettant en oeuvre des solutions visant à réduire les obstacles systémiques à la diversité et à l’inclusion. Dans le cadre de son travail, elle adopte systématiquement une démarche axée sur l’équité pour les initiatives de projet, notamment en augmentant la diversité du bassin de candidats au sein de la police régionale de Peel. Mme Berkeley a occupé le poste d’enquêteur des droits de la personne au sein de la police régionale de Peel. Elle travaille maintenant comme arbitre non-juriste au Barreau de l’Ontario.

Dre Elaine Bernard

Membre – Universitaire et promotrice du rôle des syndicats dans la promotion de la société civile, de la démocratie et de la croissance économique, Dre Bernard est une associée Wertheim et ancienne directrice administrative du Labour and Work Life Program à Harvard. Elle est la responsable du programme Canadian Police Association Executive Leadership avec Telfer School of Management, et membre de diverses associations et organisations.

M. Edward Lennard Busch

Membre – M. Busch est un policier autochtone canadien semi-retraité et décoré. Il possède plus de 43 ans d’expérience dans ce domaine et continue de contribuer de manière importante à la communauté. Membre de la Première nation de Kahkewistahaw, il allie enthousiasme et vaste expérience dans le domaine policier afin de répondre efficacement aux besoins organisationnels. M. Busch a servi 34 ans dans la GRC, a été chef de police dans un service de police des Premières Nations autogéré pendant plus de sept ans et a pris sa retraite en tant qu’agent assermenté en décembre 2021. M. Busch occupe actuellement le poste de directeur général de l’Association des chefs de police des Premières Nations.

Mme Audrey Campbell

Membre – Mme Campbell est intervenante et conseillère communautaire ayant travaillé sans relâche pour améliorer les relations entre la police et la communauté par la responsabilisation, la formation et l’élimination des obstacles systémiques. Ancienne présidente de la Jamaican Canadian Association, elle a aussi coprésidé l’examen de l’engagement de la police et de la communauté du Service de police de Toronto et a été une conseillère de confiance auprès des trois derniers chefs du Service de police de Toronto.

Mme Lynn Chaplin

Membre – Ayant été présidente, vice-présidente et membre de la Commission de police du Nouveau-Brunswick, cadre supérieur à Service correctionnel Canada et membre de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, Mme Chaplin possède une expérience longue et variée et un leadership inestimable dans le domaine de la justice pénale. Tout au long de sa carrière, Mme Chaplin s’est efforcée d’instaurer un climat de confiance avec son personnel et ses précieux partenaires et parties prenantes de la communauté. Elle continue à évoluer pour répondre aux besoins actuels en matière de maintien de l’ordre, de surveillance civile, d’intérêt public et de responsabilisation de la communauté.

Mme Patricia Grier

Membre – Sa carrière dans le secteur public et le secteur privé a permis à Mme Grier d’acquérir une expérience diversifiée. Mme Grier possède une solide expérience dans le domaine de la gouvernance, des ressources humaines et des relations de travail, ayant travaillé à la direction d’organismes publics traitant de plusieurs syndicats, conventions collectives et relations de travail. Elle a précédemment occupé le poste de présidente du Comité de gouvernance et de ressources humaines de la Commission des jeux, des alcools et du cannabis de l’Alberta, et elle est actuellement présidente du Comité de développement des entreprises et des politiques. Mme Grier a également occupé le poste de chef de cabinet et de secrétaire générale des Services de santé de l’Alberta. Elle possède une vaste expérience de travail avec le gouvernement en tant qu’élue. Elle a notamment été vice-présidente du Conseil de l’éducation de Calgary et conseillère municipale de la ville de Calgary. Mme Grier détient le titre d’IAS.A de l’École de gestion Rotman de l’Institut des administrateurs de sociétés et se réjouit à l’idée de faire de la GRC une organisation efficace et inclusif qui fait preuve de bonne gouvernance et de leadership en matière de réforme des services de police. 

Dre Ghayda Hassan

Membre – Dre Hassan est psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal. Dre Hassan est cotitulaire de la Chaire UNESCO-PREV, une première mondiale dédiée à la prévention de la radicalisation et de la violence extrémiste. Dre Hassan est également directrice du Réseau des praticiens canadiens en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC‑PREV), chercheuse principale et consultante clinique à l’organisation Recherche et Action sur les Polarisations Sociales, présidente du Comité consultatif indépendant du Forum mondial de lutte contre le terrorisme sur Internet et a été coprésidente du Comité national de spécialistes sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence.

M. Stanley T. Lowe

Membre – M. Lowe est un haut fonctionnaire et avocat à la retraite spécialisé dans les domaines de la gestion des enjeux stratégiques et de la gestion de la transition organisationnelle. Il possède une vaste expérience en tant que dirigeant dans les domaines de la surveillance de l’application de la loi et de la justice pénale. M. Lowe possède également une vaste expérience dans la prestation d’expertise et de conseils auprès de parties prenantes internes et externes dans le domaine de l’application de la loi. M. Lowe a joué un rôle de premier plan au niveau provincial dans le cadre de ses fonctions antérieures au sein du bureau du Commissaire aux plaintes contre la police de la Colombie-Britannique en tant qu’agent statutaire indépendant de la législature, ainsi qu’au niveau national en tant qu’ancien président et membre de longue date de l’Association canadienne de surveillance civile du maintien de l’ordre. M. Lowe est connu pour ses réussites en matière de leadership organisationnel, pour sa capacité à mettre en place et à renforcer des équipes performantes et sa capacité à créer de solides relations de collaboration avec toutes les parties prenantes. Chef de file de la fonction publique axé sur les solutions, il possède une expertise dans divers secteurs gouvernementaux. M. Lowe fournit actuellement des services d’expert-conseil dans les domaines de la surveillance de l’application de la loi et des enquêtes et examens administratifs.

M. Douglas E. Moen

Membre – Avocat à la retraite et ancien fonctionnaire provincial, M. Moen est cadre en résidence à l’École d’études supérieures en politiques publiques Johnson-Shoyama et membre du Saskatchewan Health Quality Council. Ancien sous-ministre de la Justice et sous-procureur général de la Saskatchewan, ainsi que sous-ministre du premier ministre, M. Moen a été président de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada, commissaire auprès de la Commission de prévention du crime à Regina et a participé à la création de la Commission on First Nations and Métis Peoples and Justice Reform de la Saskatchewan. 

 

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