Chapitre 1. Guide de l’utilisateur à l’intention des fournisseurs de régime enregistré d’épargne-études – Programme canadien pour l’épargne-études d’Emploi et Développement social Canada

Avertissement : Promoteurs de REEE

Les renseignements qui figurent sur cette page sont de nature technique. Ils sont destinés aux promoteurs de Régime enregistré d'épargne‑études (REEE) et du Programme canadien pour l’épargne‑études. Pour accéder à de l’information plus générale, veuillez consulter la section REEE.

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Une version PDF du guide de l’utilisateur à l’intention des fournisseurs de régimes enregistrés d’épargne‑études est disponible sur la page d’index.

Liste des acronymes

ACE
Allocation canadienne pour enfants
ARC
Agence du revenu du Canada
BEC
Bon d’études canadien
CEGEP
Collège d’enseignement général et professionnel
EDSC
Emploi et Développement social Canada
FOIP
The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (en anglais seulement)
FIPPA
Freedom of Information and Protection of Privacy Act (en anglais seulement)
FRP
Fichiers de renseignements personnels
IQEE
Incitatif québécois à l’épargne‑études
IAS
Immatriculation aux assurances sociales
LASE
Loi sur les allocations spéciales pour enfants
LIR
Loi de l’impôt sur le revenu
LPRPDE
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
NAS
Numéro d’assurance sociale
NID
Normes d’interface de données
NE
Numéro d’entreprise
PCEE
Programme canadien pour l’épargne‑études
PIPA
Personal Information Protection Act (en anglais seulement)
PAE
Paiements d’aide aux études
PRA
Paiement de revenu accumulé
REE
Régime d’épargne‑études
REEE
Régime enregistré d’épargne‑études
SCEE
Subvention canadienne pour l’épargne‑études
SEEAS
Subvention pour l’épargne‑études Avantage Saskatchewan
SEEEFCB
Subvention pour l’épargne‑études et l’épargne‑formation de la Colombie‑Britannique

Introduction

Emploi et Développement social Canada (EDSC) est responsable de l’administration et de la prestation de :

  • 2 incitatifs fédéraux à l’épargne‑études liés aux régimes enregistrés d’épargne‑études (REEE); et
  • certains incitatifs provinciaux à l’épargne‑études.

Au sein d’EDSC, le Programme canadien pour l’épargne‑études (PCEE) fournit :

  • le mécanisme de prestation; et
  • le soutien nécessaire au système pour l’administration efficace des incitatifs à l’épargne‑études administrés par le gouvernement fédéral.

Ce chapitre donne un aperçu de chacun des incitatifs à l’épargne‑études. Il décrit aussi les rôles et les responsabilités des particuliers et des organismes qui facilitent le processus associé à chaque incitatif et qui y participent.

Pour plus de renseignements, se référer à l’Annexe C pour les acronymes et termes utilisés dans ce guide.

1.1. Incitatifs à l’épargne‑études

Le but des incitatifs à l’épargne‑études est d’encourager les résidents canadiens à épargner pour les études postsecondaires d’un enfant, ces derniers incluent :

  • les études à temps plein et à temps partiel dans une école de métiers;
  • un collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP);
  • un collège;
  • une université; ou
  • un programme d’apprentissage.

Les incitatifs fédéraux à l’épargne‑études suivants sont administrés par EDSC :

  • Subvention canadienne pour l’épargne‑études (SCEE);
  • Bon d’études canadien (BEC);
  • Subvention pour l’épargne‑études Avantage Saskatchewan (SEEAS);
  • Subvention pour l’épargne‑études et l’épargne‑formation de la Colombie‑Britannique (SEEEFCB).

Le gouvernement du Québec offre l’Incitatif québécois à l’épargne‑études (IQEE). C’est un incitatif provincial à l’épargne‑études versé en vertu de la législation du Québec. EDSC n’administre pas l’IQEE.

La Loi canadienne sur l’épargne‑études autorise le versement de la SCEE et du BEC.

Sous la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR), un programme provincial désigné est un programme établi sous les lois d’une province.

1.1.1. Aperçu de la SCEE

La SCEE se compose :

  • d’un montant de base de la SCEE (SCEE de base) (mise en œuvre en 1998); et
  • un montant supplémentaire de la SCEE (SCEE supplémentaire) (mise en œuvre en 2005).

Les montants annuels de la SCEE sur les cotisations annuelles sont :

  • un taux de SCEE de base de 20 % sur les cotisations annuelles versées à un REEE à l’égard d’un bénéficiaire. Le montant de la SCEE de base annuelle payable au bénéficiaire est limité au plus petit des 2 montants suivants :
    • les droits à subvention accumulés disponibles pour le bénéficiaire;
    • la limite annuelle de 1 000 $ par bénéficiaire.
  • un taux de SCEE supplémentaire de 10 % ou de 20 % appliqué à la première tranche de 500 $ (ou à un montant inférieur) de cotisations annuelles versées à un REEE à l’égard d’un bénéficiaire.

Admissibilité à la SCEE supplémentaire, le taux de la SCEE supplémentaire appliqué est déterminé en fonction du revenu modifié du particulier responsable du bénéficiaire :

  • taux supplémentaire de 10 % : le revenu modifié est supérieur à 53 359 $, mais inférieur ou égal à 106 717 $Note de bas de page 1;
  • taux supplémentaire de 20 % :
    • le revenu modifié est inférieur ou égal à 53 359 $Note de bas de page 1 ; ou
    • l’enfant est à la charge d’un organisme qui reçoit des paiements en son nom en vertu de la Loi sur les allocations spéciales pour enfants (LASE).

L’Agence du revenu du Canada (ARC) confirme les bénéficiaires qui ont droit aux taux de la SCEE supplémentaire de 10 % et de 20 %, selon le revenu modifié de leur particulier responsable.

Pour en savoir plus long sur la SCEE, se référer au Chapitre 5. Subvention canadienne pour l’épargne‑études.

1.1.1.1. Droits à subvention et report de subvention

À compter de 1998, les droits à subvention (la SCEE de base inutilisée) s’accumulent pour un enfant jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 17 ans. Ces droits s’accumulent même si l’enfant n’est pas bénéficiaire d’un REEE. La SCEE de base inutilisée peut être reportée à des années ultérieures aux fins d’utilisation :

  • 1998 à 2006 : le PCEE ajoute 400 $ chaque année à titre de droit à subvention pour chaque enfant admissible, ou depuis sa naissance, s’il est né après 1998;
  • depuis 2007 : le PCEE ajoute 500 $ chaque année à titre de droit à subvention pour chaque enfant admissible, ou depuis la naissance de l’enfant, s’il est né après 2007.

L’admissibilité à recevoir la SCEE supplémentaire est déterminée annuellement, basée sur l’information sur le revenu déclaré applicable à la période donnée. Par conséquent, les droits à la SCEE supplémentaire ne peuvent être reportés aux années ultérieures, aux fins d’utilisation. Les droits à la subvention ne sont pas touchés par les versements de la SCEE supplémentaire à un REEE pour un bénéficiaire.

1.1.2. Aperçu du BEC

Le BEC est disponible pour chaque enfant né en 2004 ou après. Depuis le 1er juillet 2017, l’admissibilité au BEC est basée, en partie, sur :

  • le nombre d’enfants admissible; et
  • sur le revenu modifié du particulier responsable.

Le particulier responsable est la personne admissible à recevoir l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Pour un enfant pris en charge, le responsable public reçoit des versements en vertu de la Loi sur les allocations spéciales pour enfants (LASE).

Le BEC est un incitatif à l’épargne‑études fédéral versé spécifiquement à un enfant. Il y a 2 genres de versements :

  • un versement initial de 500 $ pour la première année au cours de laquelle l’enfant est admissible; et
  • des versements subséquents de 100 $ pour chacune des années suivantes au cours desquelles l’enfant est admissible. Le BEC peut être payé jusqu’à et incluant l’année de ses 15 ans.

La limite cumulative maximale du BEC est 2 000 $. Le montant du BEC qu’un bénéficiaire reçoit dépend du nombre d’années pour lesquelles le bénéficiaire satisfait les critères d’admissibilités. Un enfant admissible peut demander les droits au BEC accumulés jusqu’à leur 21e anniversaire. Après 21 ans, ces droits sont perdus.

EDSC assure le suivi des droits au BEC que chaque enfant accumule même si ce dernier n’a pas été désigné bénéficiaire d’un REEE.

Le BEC ne dépend pas des cotisations versées à un REEE. Cependant, un souscripteur doit ouvrir un REEE et désigner un enfant comme bénéficiaire avant de pouvoir recevoir les montants payables du BEC. Depuis le 1er janvier 2022, une personne âgée de 18 à 20 ans peut ouvrir un REEE. Cette personne est à la fois le souscripteur et le bénéficiaire et demande donc le BEC en son propre nom.

Pour en savoir plus sur le BEC, se référer au Chapitre 6. Bon d’études canadien.

1.1.3. Aperçu de la SEEEFCB

La SEEEFCB est disponible aux enfants nés le 1er janvier 2006 ou après.

Le parent ayant la garde légale ou le tuteur légal et l’enfant doivent être résidents de la Colombie‑Britannique au moment de la demande de la SEEEFCB.

La SEEEFCB est un versement d’une subvention unique de 1 200 $ par bénéficiaire admissible. Quand un enfant admissible atteint l’âge de 6 ans, le souscripteur pourrait être en mesure de demander la subvention.

Pour en savoir plus long sur les critères d’admissibilité de la SEEEFCB et sur le processus de présentation d’une demande, se référer au Chapitre 7. Subvention pour l’épargne‑études et l’épargne‑formation de la Colombie‑Britannique.

1.1.4. Aperçu de la SEEAS

Remarque : Depuis le 1er janvier 2018, le gouvernement de la Saskatchewan a que la SEEAS est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour des renseignements supplémentaires concernant la suspension de la SEEAS, se référer au bulletin d’information nº 722 daté du 12 juin 2017, disponible sur la page Web du Canada.ca/ressourcesREEE.

La SEEAS est disponible pour des cotisations versées dans un REEE le 1er janvier 2013 ou après. Le bénéficiaire doit être un résident en Saskatchewan au moment de la cotisation.

Le montant de la SEEAS est un paiement de 10 % des cotisations à un REEE, pour un montant maximal de 250 $ par bénéficiaire, pour chaque année admissible. La SEEAS est disponible jusqu’à la fin de l’année civile au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l’âge de 17 ans. Le total des paiements en SEEAS peut atteindre 4 500 $ si le bénéficiaire est admissible de la naissance jusqu’à l’âge de 17 ans.

Les droits à la subvention d’un bénéficiaire admissible augmentent de 250 $ par année admissible. Le montant annuel en SEEAS qui peut être payé par bénéficiaire est limité au moins élevé des 2 montants suivants :

  • les droits à la SEEAS accumulés disponibles pour le bénéficiaire; ou
  • la limite annuelle de 500 $ de la SEEAS.

Pour en savoir plus long sur les critères d’admissibilité à la SEEAS et la présentation d’une demande, se référer au Chapitre 8. Subvention pour l’épargne‑études Avantage Saskatchewan.

1.2. Un aperçu des rôles et des responsabilités

Pour administrer le versement d’incitatifs à l’épargne‑études, EDSC collabore avec :

  • les promoteurs de REEE;
  • l’ARC;
  • l’Immatriculation aux assurances sociales (IAS);
  • le gouvernement de la Saskatchewan;
  • le gouvernement de la Colombie‑Britannique.

Chaque organisme partage des renseignements et gère des processus. Cela permet à EDSC de déposer les incitatifs à l’épargne‑études dans un REEE à l’égard d’un bénéficiaire admissible.

Les personnes suivantes jouent également un rôle clé pour un REEE ouvert à l’égard d’un bénéficiaire :

  • le(s) souscripteur(s);
  • le(s) parent(s) ou le(s) tuteur(s) légal;
  • le particulier responsable et son époux ou conjoint de fait cohabitant, le cas échéant.

Les pages suivantes donnent un aperçu de leurs rôles et responsabilités respectifs, en commençant par ceux du souscripteur.

1.2.1. Souscripteur

Pour qu’un bénéficiaire reçoive un incitatif à l’épargne‑études, le souscripteur doit :

  • rencontrer un promoteur de REEE participant;
  • ouvrir un régime d’épargne‑études (REE) et désigner un bénéficiaire; et
  • demander que le REE soit enregistré auprès de l’ARC par le biais du système du PCEE.

Remarque : Pour recevoir la SCEE supplémentaire, le BEC, la SEEAS et la SEEEFCB, le REE doit :

  • être un régime individuel (non familial) ou un régime familial dont tous les bénéficiaires sont frères et sœurs; et
  • être enregistré auprès de l’ARC.
  • s’assurer que le bénéficiaire répond à tous les critères d’admissibilité aux incitatifs à l’épargne‑études;
  • verser au REEE des cotisations sans dépasser la limite cumulative de 50 000 $ par bénéficiaire.

Remarque : Le versement du BEC et de la SEEEFCB ne dépend pas des cotisations. Cependant, le dépôt de cotisations est une condition préalable de la SCEE et de la SEEAS.

  • demander des incitatifs au nom d’un bénéficiaire admissible en remplissant le formulaire de demande approprié.

Pour plus de renseignements sur le processus de demande, se référer à l’Annexe A. Formulaires de demande – Incitatifs à l’épargne‑études.

1.2.2. Le parent ayant la garde ou le tuteur légal

Pour verser les incitatifs à l’épargne‑études administrés par EDSC, le numéro d’assurance sociale (NAS) du bénéficiaire doit avoir été préalablement fourni.

Le parent ayant la garde ou le tuteur légal doit tout d’abord :

  • obtenir un exemplaire du certificat de naissance de l’enfant;
  • demander et obtenir un NAS pour l’enfant.

S’il demande la SEEAS, le souscripteur et le parent ou le tuteur légal (le cas échéant) doivent :

  • remplir et signer la demande de la Subvention pour l’épargne‑études Avantage Saskatchewan.

S’il demande la SEEEFCB, le souscripteur et le parent ou le tuteur légal (le cas échéant) doivent :

  • remplir et signer la demande de la Subvention pour l’épargne‑études et l’épargne‑formation de la Colombie‑Britannique.

1.2.3. Le responsable, l’époux ou le conjoint de fait cohabitant

Une personne est le particulier responsable d’un bénéficiaire si celle‑ci est admissible à recevoir l’ACE pour le bénéficiaire.

Pour faire la demande du BEC et de la SCEE supplémentaire pour un bénéficiaire de moins de 18 ans :

  • un particulier responsable doit fournir son nom et son NAS sur le formulaire de demande du PCEE (EDSC SDE 0093). Depuis le 1er janvier 2018, le cas échéant, l’information soumise peut‑être celle de son époux ou conjoint de fait cohabitant. Le PCEE utilise le revenu modifié du particulier responsable, en partie, pour valider l’admissibilité au BEC et à la SCEE supplémentaire;
  • cette personne doit fournir ses renseignements pour valider l’admissibilité à la SCEE supplémentaire ou au BEC. Pour ce faire, elle doit remplir et signer le formulaire de demande du PCEE (EDSC SDE 0093). Elle désigne également le REEE pour recevoir ces incitatifs en fiducie;
  • l’ARC calcule le revenu modifié d’un particulier responsable en utilisant, en partie, le revenu net inscrit à la ligne 23600 des déclarations de revenus. Elles incluent le particulier responsable, et celui de son époux ou conjoint de fait cohabitant, le cas échéant;
  • une organisation est le responsable public d’un bénéficiaire si celle‑ci a le droit de recevoir des paiements pour le bénéficiaire en vertu de la LASE. Un responsable public doit fournir son numéro d’entreprise (NE) pour demander la SCEE supplémentaire et le BEC.

Bénéficiaires adultes et demande de BEC

Depuis le 1er janvier 2022, il existe une nouvelle façon pour les bénéficiaires âgés de 18 à 20 ans d’accéder à leur droit au BEC. Ils peuvent remplir les conditions requises pour ouvrir un REEE dont ils sont à la fois le souscripteur et le bénéficiaire. Ils peuvent donc demander le BEC en leur propre nom.

Pour demander le BEC pour un bénéficiaire de ces âges, qu’il soit ou non le souscripteur du REEE :

  • le promoteur doit fournir le formulaire de demande de BEC EDSC SDE 0107 au bénéficiaire adulte pour qu’il le remplisse et le signe :
    • ce formulaire ne recueille aucune information sur le responsable particulier (contrairement au formulaire de demande du PCEE EDSC SDE 0093);
    • il doit inclure le nom et la signature de tous les souscripteurs du REEE sélectionné pour recevoir le BEC.

1.2.4. Promoteur de REEE

Tout au long du cycle de vie du REEE, le promoteur de REEE est tenu de :

  • gérer l’information et les transactions associées au REEE et les exigences relatives aux incitatifs à l’épargne‑études;
  • inscrire auprès de l’ARC à titre de promoteur de REEE. Au cours de ce processus, le promoteur de REEE présentera à l’ARC les régimes types proposés. Dès que ces régimes auront été approuvés, il recevra le numéro attribué à chaque régime type;
  • inscrire auprès d’EDSC à titre de promoteur de REEE participant. Pour s’inscrire, le promoteur de REEE et son fiduciaire doivent :
    • conclure une convention officielle avec EDSC pour être en mesure d’offrir les incitatifs à l’épargne‑études applicables;
    • soumettre son système au test de l’industrie et le réussir pour garantir leur compatibilité avec les exigences du système du PCEE.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’inscription, on peut communiquer avec EDSC par courriel à l’adresse suivante :

NC-INSCRIPTION_ENROLMENT-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Pour recevoir les incitatifs à l’épargne‑études administrés par EDSC, le promoteur de REEE peut aider ses clients à ouvrir un REEE. Il doit :

  • recueillir auprès du souscripteur les renseignements exigés pour être en mesure d’ouvrir et d’enregistrer un REE et de présenter une demande d’incitatifs à l’épargne‑études. Les promoteurs doivent protéger ces renseignements conformément aux exigences fédérales et provinciales en matière de protection des renseignements personnels. Pour plus de renseignements, se référer à la rubrique 1.3. Exigences fédérales et provinciales en matière de protection des renseignements personnels;
  • enregistrer les REE auprès de l’ARC par le biais du système du PCEE;
  • aider les souscripteurs à remplir, au nom des bénéficiaires admissibles, une demande pour obtenir les incitatifs à l’épargne études applicables;
  • soumettre au système du PCEE les renseignements contractuels et financiers par voie électronique, selon le format prescrit. Ces renseignements renferment des données sur le REEE et sur les incitatifs à l’épargne‑études. Pour plus de renseignements, se référer au Chapitre 3. Système du Programme canadien pour l'épargne‑étude et normes d’interface de données;
  • faire un suivi des cotisations (subventionnées et non subventionnées), des revenus, de la SCEE, du BEC et des incitatifs provinciaux au moyen de comptes théoriques REEE séparés dans le REEE;
  • aviser le souscripteur de la date de réception des paiements incitatifs ou lui faire part des remboursements exigibles;
  • transférer des fonds dans un autre REEE, selon les directives du souscripteur. À cette fin, le promoteur de REEE est appelé à collaborer et à communiquer avec d’autres promoteurs de REEE;
  • tenir un dossier de toutes les transactions du REEE. Cette information, qui doit être signalée au système du PCEE par voie électronique, englobe tous les éléments suivants :
    • cotisations;
    • retraits;
    • paiements d’aide aux études (PAE);
    • transferts;
    • autres transactions.
  • recevoir les demandes de PAE présentées par le souscripteur ou le bénéficiaire et vérifier l’admissibilité du bénéficiaire à ces paiements;
  • effectuer des PAE et calculer la part des PAE attribuable à chaque incitatif. Pour plus de renseignements, se référer au Chapitre 10. Études postsecondaires et paiements d’aide aux études;
  • aviser le souscripteur des options dont il peut se prévaloir pour répartir les fonds qui demeurent dans le REEE avant sa résiliation, notamment :
    • le paiement de revenu accumulé (PRA);
    • le roulement du PRA d’un REEE vers un REEI;
    • le transfert du PRA d’un REEE vers un REER; ou
    • le versement à un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Pour plus de renseignements, se référer au Chapitre 11. Options s’appliquant aux biens qui demeurent dans le régime enregistré d'épargne‑études.

Sauf avis contraire, les procédures associées à chacune des responsabilités susmentionnées sont décrites dans les chapitres suivants :

1.2.5. Emploi et Développement social Canada

EDSC est responsable de l’administration et de la prestation de certains incitatifs à l’épargne‑études offerts aux bénéficiaires admissibles des REEE. Au sein d’EDSC, le PCEE fournit le mécanisme de prestation et système de soutien nécessaire pour l’administration efficace de ces incitatifs. Le PCEE :

  • recueille les renseignements sur le contrat, le bénéficiaire et le souscripteur qui sont nécessaires pour enregistrer les contrats de REE;
  • vérifie et transmet la demande d’enregistrement du REE à l’ARC;
  • administre les incitatifs à l’épargne‑études autorisés par la Loi canadienne sur l’épargne‑études, qui comprennent la SCEE et le BEC;
  • détermine l’admissibilité à la SCEE supplémentaire et au BEC en se basant sur les renseignements concernant le responsable du bénéficiaire. Le PCEE obtient cette information grâce à l’échange de renseignements avec l’ARC;
  • traite les paiements de la SEEAS en collaboration avec le gouvernement de la Saskatchewan;
  • traite les paiements de la SEEEFCB en collaboration avec le gouvernement de la Colombie‑Britannique; et
  • reçois et traite les transactions transmises au système du PCEE, qui renferment l’information relative :
    • au contrat de REEE;
    • au bénéficiaire et au souscripteur; et
    • à diverses transactions financières.

Les procédures dans le présent guide décrivent comment le système du PCEE interagit avec le promoteur de REEE dans chaque situation donnée.

1.2.6. Agence du revenu du Canada

L’administration efficace du PCEE dépend de sa collaboration avec l’ARC.

L’ARC s’acquitte des responsabilités suivantes :

  • administrer l’enregistrement des REE, conformément aux prescriptions de la LIR;
  • échanger les renseignements permettant de confirmer l’admissibilité du bénéficiaire à la SCEE supplémentaire et au BEC;
  • confirmer que le bénéficiaire est un enfant pris en charge par un organisme qui reçoit des paiements en vertu de la LASE.

Aux fins de la SCEE supplémentaire :

  • l’ARC valide l’admissibilité en fonction du seuil du revenu modifié du particulier responsable du bénéficiaire.

Pour plus de renseignements, se référer au Chapitre 5. Subvention canadienne pour l’épargne‑études.

Aux fins du BEC :

  • l’ARC valide l’admissibilité basée, en partie, sur le nombre d’enfants admissibles et sur le revenu modifié du particulier responsable.

Pour plus de renseignements, se référer au Chapitre 6. Bon d’études canadien.

1.2.7. Gouvernement de la Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan :

  • finance le programme de la SEEAS; et
  • a conclu une entente avec EDSC à l’exécution de cet incitatif à l’épargne-études.

Au sein d’EDSC, le PCEE se sert de son système et de la structure des programmes en place pour :

  • assurer l’administration et la prestation de la SEEAS au nom de cette province.

Remarque : À compter du 1er janvier 2018, le gouvernement de la Saskatchewan a suspendu la SEEAS, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Des renseignements supplémentaires concernant la suspension de la SEEAS sont disponibles par l’entremise du bulletin d’information # 722 daté du 12 juin 2017, disponible sur la page Web du Canada.ca/ressourcesREEE.

Pour plus de renseignements, se référer au Chapitre 8. Subvention pour l’épargne‑études Avantage Saskatchewan.

1.2.8. Gouvernement de la Colombie‑Britannique

Le gouvernement de la Colombie‑Britannique :

  • finance le programme de la SEEEFCB; et
  • a conclu une entente avec EDSC à l’exécution de cet incitatif à l’épargne‑études.

Au sein d’EDSC, le PCEE se sert de son système et de la structure des programmes en place pour :

  • assurer l’administration et la prestation de la SEEEFCB au nom de cette province.

Pour plus de renseignements, se référer au Chapitre 7. Subvention pour l’épargne‑études et l’épargne‑formation de la Colombie‑Britannique.

1.3. Exigences fédérales et provinciales en matière de protection des renseignements personnels

Pour faire une demande d’incitatifs à l’épargne‑études, le promoteur de REEE doit recueillir des renseignements sur :

  • le souscripteur;
  • le bénéficiaire;
  • le parent ayant le garde ou le tuteur légal; et
  • le responsable, ou l’époux du particulier responsable ou son conjoint de fait cohabitant.

La législation fédérale et provinciale sur la protection des renseignements personnels stipule la façon dont les organismes du secteur privé doivent :

  • gérer la collecte, le stockage et l’utilisation des renseignements personnels.

Il importe pour les promoteurs de connaître et de comprendre la législation sur la protection des renseignements personnels adoptée par chaque instance.

1.3.1. Législation fédérale sur la protection des renseignements personnels

Le Canada applique 2 lois fédérales régissant la protection des renseignements personnels :

  • la Loi sur la protection des renseignements personnels;
  • la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

La Loi sur la protection des renseignements personnels :

  • confère aux particuliers le droit d’accéder aux renseignements personnels les concernant et de demander des changements qui sont détenus par les institutions fédérales; et
  • stipule la façon dont ce dernier peut recueillir, utiliser, divulguer et conserver ces renseignements personnels.

Elle exige que les institutions gouvernementales élaborent et mettent à jour un index des fonds de renseignements personnels. On appelle ces fonds de renseignements personnels des fichiers de renseignements personnels (FRP).

L’index est un moyen d’organiser les renseignements pour que le public puisse les consulter. Cela assure que les FRP soient enregistrés, approuvés et identifiés dans Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements (anciennement Info Source).

La Loi prescrit le cadre juridique de protection des renseignements personnels et leur accès. La Loi prescrit aussi la comparaison des données et le contrôle de l’utilisation des NAS. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels, on peut visiter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

La LPRPDE est une loi fédérale qui protège les renseignements personnels. La LPRPDE prescrit les principes que les organismes, les particuliers, les associations, les partenaires et les syndicats. Tous doivent respecter ces principes pour recueillir, utiliser et divulguer des renseignements personnels dans le cadre d’une activité commerciale.

La LPRPDE s’applique aux activités commerciales :

  • des organismes du secteur privé réglementés par le gouvernement fédéral (comme les banques);
  • du secteur du commerce de détail;
  • des entreprises d’édition;
  • de l’industrie des services;
  • des fabricants; et
  • d’autres organismes assujettis à la réglementation provinciale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la LPRPDE, on peut visiter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Le gouvernement fédéral peut exonérer :

  • des organisations ou des activités dans des provinces qui ont adopté leurs propres lois en matière de protection des renseignements personnels si ces lois sont essentiellement similaires à la loi fédérale.

La LPRPDE continuera de s’appliquer dans ces provinces aux entreprises du secteur privé sous réglementation fédérale. Elle continue de s’appliquer aussi aux renseignements personnels obtenus dans le cadre d’opérations interprovinciales et internationales par l’ensemble des organisations exerçant des activités commerciales.

Il incombe à la commissaire à la protection de la vie privée du Canada d’assurer la surveillance des 2 lois fédérales. Elle a aussi le droit de recevoir des plaintes et de mener des enquêtes sur le sujet qui lui a été conféré.

1.3.2. Législation provinciale sur la protection des renseignements personnels

La province de Saskatchewan a adopté sa propre législation concernant la protection des renseignements personnels. Celle‑ci est appelée, The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FOIP) (en anglais seulement).

La FOIP régit en outre la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels par les entreprises et d’autres organismes. Elle confère aux particuliers un droit général d’accéder à leurs renseignements personnels et de les corriger.

Pour obtenir des renseignements sur la FOIP, visitez le site Web de l’Office of the Information and Privacy Commissioner of Saskatchewan (en anglais seulement).

La province de la Colombie‑Britannique a adopté ses propres législations concernant la protection des renseignements personnels :

  • Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA) (en anglais seulement);
  • Personal Information Protection Act (PIPA) (en anglais seulement).

Dans le secteur public, la FIPPA donne le droit aux individus de demander des documents qui contiennent :

  • leurs renseignements personnels; et
  • des dossiers tels que les rapports, les vérifications et informations financières de l’organisme public.

Dans le secteur privé, la PIPA donne le droit aux individus de demander l’accès à :

  • leurs renseignements personnels dans la garde ou le contrôle d’une organisation du secteur privé.

La FIPPA et PIPA énoncent les règles que les organismes publics doivent suivre lors de la manipulation des renseignements personnels, y compris :

  • la collecte;
  • l’utilisation; et
  • la divulgation des informations personnelles.

Pour obtenir des renseignements sur la FIPPA et la PIPA, visitez le site Web de l’Office of the Information and Privacy Commissioner for British Columbia (en anglais seulement).

1.4. Les processus des incitatifs à l’épargne‑études – Un aperçu

La liste à numéros suivante donne un aperçu du processus de demande et de paiements des incitatifs à l’épargne‑études administrés par EDSC :

  1. ouvrir un régime d’épargne‑études (REE) et le faire enregistrer (REEE);
  2. aider le souscripteur à déterminer si le bénéficiaire est admissible aux incitatifs à l’épargne‑études;
  3. remplir les formulaires de demande pertinents et demander des incitatifs;
  4. faciliter les transferts entre les REEE;
  5. recevoir les paiements d’incitatifs, les déposer dans les comptes de REEE et en assurer le suivi;
  6. rembourser au besoin les incitatifs;
  7. verser des PAE aux bénéficiaires admissibles qui poursuivent leurs études postsecondaires;
  8. aider le souscripteur à déterminer la ventilation des revenus dans le REEE.

Remarque : Pour les étapes 1, 3, 6 et 7, on doit soumettre les transactions électroniques au système du PCEE.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la soumission de ces transactions, se référer au Chapitre 3. Système du Programme canadien pour l’épargne‑études et normes d’interface de données.

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