Faire face aux changements en milieu de travail

Si vous êtes en détresse, veuillez communiquer avec votre Programme d’aide aux employés ou avec les Services de crises du Canada. S’il s’agit d’une urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Sur cette page :

Prendre soin de votre bien-être

Une bonne santé mentale est essentielle au rendement personnel et organisationnel.

À mesure que le milieu de travail change, comment pouvons-nous nous adapter tout en préservant notre bien-être?

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale afin de mieux répondre aux changements en milieu de travail.

Garder la conscience de soi

Les changements en milieu de travail peuvent entraîner du stress et de l’anxiété. La façon dont nous choisissons de réagir à ces changements aura une incidence sur notre bien-être personnel.

  • Soyez bienveillant envers vous-même. Pour quelques-uns d’entre vous, après plus d’un an de travail à domicile pendant la majorité de la pandémie, certains d’entre nous pourraient éprouver de la nervosité ou une certaine réticence à retourner en milieu de travail. Soyez patient et tolérant envers vous-même. Le changement pourrait s’avérer inconfortable et vous n’êtes pas seul à éprouver cet inconfort.
  • Concentrez-vous sur ce qui vous apporte de la gratitude. Comme lors de tout changement, prenez le temps d’apprécier ce qui va bien et concentrez-vous sur ce qui vous apporte de la gratitude.
  • Sachez que vos sentiments sont valables. Lorsque nous gérons nos émotions, écoutons notre corps et consacrons du temps à nous-mêmes. Notre santé mentale et physique s’améliore en conséquence, ce qui accroît notre résilience en période de changement.
  • Apprenez à respecter vos limites. Chacun a différents niveaux de confort concernant le travail en mode hybride. Apprenez à connaître vos propres limites émotionnelles, mentales et physiques et communiquez-les avec respect et clarté à vos coéquipiers et collègues.

Garder le contact

À mesure que les employés s’adaptent aux changements relatifs au travail en mode hybride, il est essentiel que vous restiez en contact et que vous communiquiez souvent.

  • Faites part de vos expériences. Chaque employé peut avoir des besoins différents et être confronté à un ensemble de défis qui lui est propre. Le fait de prendre le temps de faire part de vos expériences avec vos collègues et d’écouter les leurs accroît le soutien et fait place à un milieu de travail empreint de compassion.
  • Continuez de socialiser. Planifiez des interactions sociales régulières avec vos collègues, en personne ou en ligne, tout en assurant une approche inclusive, quel que soit le lieu de travail.

Préparation mentale au travail en mode hybride

Alors que la fonction publique fédérale a adopté un modèle de travail hybride commun, le Centre d’expertise en santé mentale en milieu de travail a rassemblé des ressources provenant de sources fiables pour aider à soutenir des transitions psychologiquement plus saines et plus sécuritaires en milieu de travail.

Que votre unité de travail soit à temps plein sur le lieu de travail ou qu’il s’agisse d’un modèle de travail hybride, les cadres, les gestionnaires, les superviseurs et les employés à tous les niveaux peuvent bénéficier des ressources, conseils et outils en matière de santé mentale énumérés ci-dessous.

Adopter le changement plutôt que d’y résister

Le milieu de travail ne représente pas seulement l’endroit où nous travaillons, mais aussi la façon dont nous travaillons.

  • Utilisez les outils. Faites l’effort de continuer à utiliser les appels vidéo et d’autres moyens pour vous assurer que tous les collègues se sentent inclus, peu importe l’endroit. Profitez des formations qui vous sont offertes, comme la formation sur les outils de Microsoft 365, pour maintenir vos compétences à jour.
  • Maintenez un horaire de travail flexible. Bien que la flexibilité soit un élément essentiel de l’effectif, il est important d’établir un horaire de travail, peu importe où vous travaillez, et de communiquer clairement votre horaire à vos collègues lorsque les opérations pourraient être touchées.

Conseils pour prendre soin de votre santé mentale

  • Obtenez des informations de sources fiables, comme canadiensensante.gc.ca.
  • Prenez soin de votre corps. Respirez profondément, étirez-vous ou méditez. Essayez de manger des repas sains et équilibrés, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment.
  • Restez connecté. Parlez à vos amis ou à votre famille de vos sentiments et de vos préoccupations.
  • Entretenez des relations saines et respectez les sentiments et les décisions des autres.
  • Montrez du soutien et de l’empathie à ceux qui font face à des situations difficiles.
  • Déterminez ce qui est sous votre contrôle et essayez de diriger votre énergie vers ce qui vous inquiète le plus et que vous pouvez contrôler.

Boîtes à outils, cours en ligne et ressources pour les leaders

Commission de santé mentale du Canada

Une trousse d’outils qui offre aux gestionnaires une série de stratégies afin de favoriser leur santé mentale et leur bien-être ainsi que ceux de leurs équipes, au bureau et à distance. La trousse d’outils est un point de départ utile pour créer et cultiver un lieu de travail axé sur la santé mentale en favorisant des solutions collaboratives face aux défis du milieu de travail hybrides.

École de la fonction publique du Canada

Santé Canada

  • Services organisationnels spécialisés (SOS)
    D’ateliers sur la gestion du changement et la mise en place d’équipes à l’encadrement en gestion des conflits, du soutien de conseil spécialisé sur place aux évaluations de la santé psychosociale en milieu de travail, SOS fournit et livre une gamme de services psychosociaux pour renforcer le bien-être des employés, l’efficacité de l’équipe et la santé de l’organisation, y compris des soutiens pour le retour en milieu de travail. Offert aux gestionnaires et à leurs équipes dans tous les organismes gouvernementaux selon le principe du recouvrement des coûts.
  • Services d’aide aux employés, Programme d’aide aux employés (PAE)
    Les services d’aide aux employés du PAE de Santé Canada sont offerts aux gestionnaires ou aux superviseurs qui peuvent être confrontés à des situations difficiles au travail, notamment liées à la gestion des préoccupations des employés concernant le retour au travail. Si vous ne savez pas qui est le fournisseur de services du PAE pour votre organisme fédéral, veuillez consulter le répertoire en ligne du Programme d’aide aux employés pour plus d’informations.
  • La plateforme numérique LifeSpeak
    LifeSpeak, disponible pour la plupart des organismes fédéraux dont les services du PAE sont fournis par Santé Canada, offre un certain nombre de ressources sur le retour en milieu de travail et le travail hybride, y compris une série de vidéos ayant pour thème Faire du travail flexible et à distance une réussite ainsi que des blogues d’experts sur des sujets pertinents tels que :
    • Tracer sa voie dans le régime de travail hybride
    • Soutenir vos employés sans négliger votre santé mentale
    • Les répercussions à long terme de l’épuisement professionnel sur le succès de l’entreprise (pour les employeurs)

Vérifiez l’Intranet de votre organisme pour l’accès à LifeSpeak et les informations de connexion si elles sont disponibles.

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale

Les cadres, les gestionnaires et les superviseurs sont également encouragés à se familiariser avec les ressources énumérées à la section suivante, à la fois pour eux-mêmes et pour en faire part aux employés et aux coéquipiers au besoin.

Conseils, outils et aides pour les employés à tous les niveaux

Anxiété Canada

  • Plan sur l’anxiété pour les adultes
    Programme gratuit de gestion de l’anxiété basé sur la thérapie cognitivo-comportementale, avec des stratégies pratiques et des outils pour gérer l’anxiété.

École de la fonction publique du Canada

  • Série d’apprentissage sur la santé mentale
    Des outils de travail aux vidéos en passant par les cours en ligne, les ressources et les services, accédez à un catalogue d’apprentissage complet sur la santé mentale au travail.

Santé Canada

  • Programme d’aide aux employés (PAE)
    Vous et les membres de votre famille immédiate avez accès à des services gratuits et confidentiels de counseling et d’aiguillage à court terme ou en situation de crise, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Votre programme d’aide aux employés (PAE) offre des services par téléphone, en personne et par cyberconseil. Vous pouvez demander à être orienté vers un professionnel de la santé mentale ayant des compétences culturelles et de l’expérience dans le soutien d’une communauté spécifique ou d’un groupe en quête d’équité. Si vous ne savez pas qui est le prestataire de services de PAE de votre organisation fédérale, veuillez consulter le répertoire en ligne du programme d’aide aux employés ou l’intranet de votre organisation pour plus d’informations.
  • Plate-forme numérique LifeSpeak
    LifeSpeak, accessible à la plupart des organisations fédérales dont les services de PAE sont fournis par Santé Canada, offre un certain nombre de ressources sur le retour au travail et le travail hybride, y compris une série de vidéos sur la réussite du travail flexible et à distance et des blogues d’experts sur des sujets pertinents tels que :
    • Naviguer dans le modèle de travail hybride
    • Comment les horaires de travail fluctuants peuvent causer des problèmes de sommeil
    • Après l’isolement COVID : une feuille de route pour naviguer dans la nouvelle normalité

Consultez l’intranet de votre organisation pour obtenir l’accès à LifeSpeak et les renseignements d’ouverture de session, le cas échéant.

  • Espace Mieux-être Canada
    Ce portail de soutien en ligne pour la santé mentale et la toxicomanie est ouvert à tous les Canadiens et comprend des outils tels que des évaluations de la santé mentale, la pleine conscience, le soutien par les pairs et des ressources de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (iCBT).

Stratégies pour la santé mentale sur le lieu de travail

  • Écouter pour comprendre
    Conseils et stratégies pour écouter et comprendre une personne en détresse émotionnelle.
  • Aider les collègues en difficulté
    Apprenez à aider vos collègues qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, y compris les étapes qui vous aideront à intervenir tout en protégeant votre propre bien-être.
  • Se préparer à une conversation difficile
    Une liste de questions pour vous aider à réfléchir avant d’entamer une conversation difficile, en pensant à votre propre état d’esprit, au résultat escompté et aux conséquences potentielles de la conversation.
  • Conseils pour concilier vie professionnelle et vie privée
    Conseils, outils et stratégies pour vous aider à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à réduire le stress dans votre vie et à renforcer votre résilience.

Ressources supplémentaires

La santé mentale en milieu de travail est une responsabilité partagée entre l’employeur et les employés. Qu’il s’agisse de s’occuper de notre propre santé mentale ou de prévenir les préjudices psychologiques au travail, les personnes et les organisations ont un rôle à jouer.

Pour en savoir plus sur :

Détails de la page

Date de modification :