Rôle et définition d’un champion de la santé mentale en milieu de travail

Un champion est :

« Une personne respectée par les employés et la direction, qui est passionnée par la cause et qui est prête à représenter le système. Cette personne joue un rôle de leader et communique fréquemment avec tous les intervenants du milieu de travail. »

Jill Collins
Une étape à la fois, Groupe CSA, 2014

Le rôle du champion

Caractéristiques personnelles d’un champion

  • Passionné et authentique
  • Donne l’exemple (possède de la crédibilité)
  • Est respecté par ses collègues
  • Est proactif
  • Possède de solides compétences en communication et sait s’adapter à son auditoire (c.-à-d. fait preuve d’intelligence émotionnelle)
  • Sait mobiliser à tous les niveaux
  • Adhère au principe de la diversité
  • A accès à des ressources
  • Est accessible
  • Offre des avis francs
  • Possède une autorité morale

Les champions doivent être les ambassadeurs de la vision, mobiliser les représentants syndicaux et les employés de tous les niveaux, et sensibiliser les gens à l’importance de la santé et de la sécurité psychologiques.

En collaboration avec les autres leaders au sein des organisations, les champions sont chargés des aspects suivants : 

  • assurer et garantir la viabilité de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail;
  • établir l en milieu de travail;
  • s’assurer que l’on tient compte des questions de santé et de sécurité psychologiques dans tous les processus décisionnels de l’organisation.

Un champion fait partie d’une équipe multidisciplinaire, qui peut comprendre divers experts dans des domaines comme la santé et la sécurité, les RH, la santé mentale, la gouvernance, la gestion de l’invalidité et la gestion de projet. 

Ressources pour les champions

Le champion devrait bénéficier du soutien et des ressources additionnelles dont il a besoin pour remplir ses engagements professionnels liés à son poste d’attache et ses engagements personnels à titre de champion. 

Au sein de l’organisation, le champion est secondé par des parrains et des cadres supérieurs, qui veillent à l’allocation de ressources à l’appui du système de gestion de la santé et sécurité psychologiques et disposent de l’autorité et du pouvoir de prendre des décisions au plus haut niveau.

Choisir un champion

Le processus de sélection constitue la première étape en vue d’une mobilisation générale des employés. Il doit être transparent et équitable afin de conférer crédibilité et authenticité à l’engagement pris par le ministère d’améliorer la culture. Les champions devraient être sélectionnés au moyen d’un processus conjoint, avec l’avis des employés de divers secteurs de l’organisation. Un « Guide relatif au processus de sélection au sein des organisations » dans le deuxième rapport du Comité technique du Groupe de travail mixte sur la santé mentale contient de plus amples renseignements.

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