Présentation de l'identification linguistique des postes des Forces armées canadiennes : Accroître le respect des droits linguistiques, un poste à la fois

Le 20 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Développée par la Direction des langues officielles, l'Instruction relative au personnel militaire des Forces canadiennes (Instruction Mil Pers 02/22) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) est une politique qui crée le processus permettant de déterminer le besoin de postes bilingues obligatoires et institutionnels dans l'ensemble des Forces armées canadiennes (FAC).

Cette politique a été créée à la suite de la Directive stratégique de lancement du Chef d’État-major de la défense (CEMD) - Renforcement des capacités en matière de seconde langue officielle des FAC, qui vise, entre autres, à identifier objectivement les véritables besoins bilingues des FAC. Cela permettra ensuite de mieux déterminer la formation en langue seconde officielle et les ressources nécessaires pour répondre à ces besoins. Les changements introduits par la politique donneront aux dirigeants une image plus précise des exigences bilingues des postes des FAC dans l'ensemble de l'organisation.

Se félicitant de la création de cette politique, le Colonel Julien Richard, Directeur des langues officielles, indique que "l'identification linguistique correcte des postes conduira à un plus grand respect des droits en matière de langues officielles des employés du MDN et des membres des FAC."

L'article 91 de la Loi sur les langues officielles (LLO) stipule, en termes généraux, que les exigences en matière de langues officielles des postes doivent être déterminées par une évaluation objective des fonctions exercées par ce poste.

Le Col Richard a également déclaré que la mise en œuvre de cette politique fait partie de la stratégie des FAC visant à se conformer à la LLO, ainsi qu'à la Politique sur les langues officielles du Conseil du Trésor.

" Dans cette optique, nous avons récemment élaboré, entre autres, la DOAD 5039-6 FAC: Formation et éducation dans les deux langues officielles, qui stipule que les membres des FAC doivent recevoir l'instruction et l’éducation (IT&E) dans la langue officielle de leur choix, peu importe où ils servent. Cela contribue à promouvoir l'égalité des chances en matière de carrière et à améliorer les taux de réussite des cours. D'autres directives et instructions sont en cours de finalisation pour assurer l’utilisation effective des langues officielles au sein de nos organisations", a-t-il ajouté.

La publication de cette politique comble une lacune qui existait depuis de nombreuses années. Alors qu'il existait une directive SMA(RH-Civ) à jour pour aider les gestionnaires délégués à faire des évaluations objectives pour l'identification linguistique des postes du MDN, il n'y avait pas d'équivalent récent dans les FAC.

La politique qui prend effet à partir de sa date de publication, indique aux commandants et aux autorités approbatrices comment procéder, en soulignant qu'ils sont responsables, en consultation avec leurs coordonnateurs des langues officielles, de s'assurer que l'identification linguistique des postes du FAC dans leurs organisations et unités respectives est exacte et à jour. Une révision cyclique aura lieu au moins tous les cinq ans dans le cadre du processus de vérification de la révision linguistique des postes / Rapport d'établissement automatisé.

Cette politique remplace l'A-PD-100-001/AG-000 Manuel d'identification des exigences linguistiques des postes militaires et civils, daté du 1er décembre 2000.

Détails de la page

Date de modification :