Participez au Sondage de Statistique Canada sur les inconduites sexuelles dans les FAC

Le 5 octobre 2022 - Nouvelles de la Défense

Statistique Canada
Légende

Du 11 octobre au 26 janvier.

Statistique Canada (StatCan) a prolongé le Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes (FAC) jusqu’au 26 janvier 2023.

Ce sondage a pour objectif de dresser un portrait à jour du problème de l'inconduite sexuelle dans les FAC et de mesurer le progrès des efforts institutionnels déployés pour prévenir et traiter les cas d'inconduite sexuelle. Il comporte une série de questions visant à déterminer la prévalence et la nature des inconduites sexuelles dans les FAC au cours des douze derniers mois et à évaluer la connaissance des politiques, des programmes et des mécanismes de soutien pertinents.

Dans le cadre du sondage, StatCan a envoyé des invitations par courriel et par la poste à plus de 83 000 membres admissibles de la Force régulière et de la Première réserve en utilisant les coordonnées tirées du système de gestion des ressources humaines (Gardien) des FAC. La majeure partie des militaires sont admissibles au sondage; il existe toutefois quelques exclusions (reportez-vous à la page Web d'information de StatCan sur le sondage pour obtenir d'autres précisions).

Les invitations renferment un lien d'accès au sondage unique pour chaque militaire. À noter que tous les renseignements fournis à Statistique Canada resteront confidentiels et ne seront utilisés qu'à des fins statistiques. La participation au sondage est volontaire, mais on encourage fortement les membres du personnel à prendre le temps d'exprimer leurs opinions. Les points de vue de tous les membres sont importants, que ces derniers aient ou non été directement affectés par l'inconduite sexuelle.

Lorsque la collecte d'information sera terminée, StatCan analysera les données et les comparera à celles recueillies lors des versions antérieures du sondage menées en 2016 et en 2018. Les données mises à jour aideront ensuite le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC à déterminer les changements survenus, l'incidence des initiatives à ce jour et les domaines qui pourraient nécessiter une approche plus ciblée. StatCan prévoit être en mesure de publier le rapport final à l'été ou à l'automne 2023.

Le MDN et les FAC s'efforcent de favoriser une culture de travail sécuritaire et inclusive pour tous les membres de l'Équipe de la Défense. La rétroaction des militaires et des employés de la fonction publique du MDN est essentielle pour comprendre les problèmes et parvenir à des solutions. Le Sondage sur les inconduites sexuelles dans les FAC est l'un des nombreux moyens par lesquels les militaires peuvent partager leurs expériences et contribuer à l'effort global. Bien que les employés de la fonction publique du MDN ne soient pas ciblés par le présent sondage, ils ont toutefois l'occasion de participer au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, qui comprend des questions sur le harcèlement et la discrimination au travail.

Si vous êtes admissibles, vous devriez déjà avoir reçu une invitation à participer. Si vous n'en avez pas reçu et que vous souhaitez répondre au sondage, visitez la page Web Renseignements pour les participants aux enquêtes de StatCan.

Ne manquez pas votre chance de contribuer à cette initiative importante visant à améliorer le bien-être des membres des FAC et de l'Équipe de la Défense dans son ensemble.

Si vous avez des questions relatives au sondage, communiquez avec StatCan pour obtenir plus d'information.

Détails de la page

Date de modification :